Transmission dans les collectifs : Accueil Paysan a participé au séminaire du projet RECOLTERA

Transmission dans les collectifs : Accueil Paysan a participé au séminaire du projet RECOLTERA

Ce 20 juin à Paris, après 9 mois de projet, a eu lieu le 1er séminaire du projet RECOLTERA qui a réuni près de 30 participants. Pour rappel, ce projet vise à étudier et accompagner la transmission dans les collectifs.

Accueil Paysan a participé au séminaire grâce à la présence de Camille PRAT (AP Bourgogne), Charlène CORNET (AP Centre) et Morgane POUCHAIN (AP 35). Merci à elles !

Au programme :

  • Le matin : Interconnaissance ; Etat d’avancement du projet et feuille de route des prochains mois ; Intervention d’Amel Bounaceur-Josset d’AVD Avocat Droit Rural, sur les différentes formes de coopérative qu’on retrouve dans les nouvelles installations après transmission, la coopération agricole de production, les Tiers-lieux notamment.
  • L’après-midi : Ateliers sur 3 actions du projet : les enquêtes auprès des collectifs (s’organiser pour l’analyse et la valorisation) / les webinaires et communication / les agriculteurs-paysans : leur vision du projet pour aller plus loin.

Une journée riche en échanges qui réaffirme l’intérêt de travailler un sujet en inter-ONVAR !

A propos de l'auteur

Diane Responsable communication FNAP

J’ai rejoint l’équipe de la FNAP en janvier 2019. Je travaille au développement de la stratégie permettant au réseau d’atteindre ses objectifs de visibilité, et de circulation de l’information en interne. Je mets aussi en place, autant que possible, des actions pour accompagner les associations locales et les adhérent·es dans leur communication. Mon lien avec le milieu paysan a été grandement tissé et nourri par mon grand-père paternel, qui était paysan dans le Jura, et qui s'est beaucoup investi dans la défense et la construction des cahiers des charges de l'AOC du Comté. En plus de ma passion évidente pour le (bon) fromage, j'aime les arts créatifs et visuels, que ce soit le cinéma, la couture, le bricolage ou la cuisine.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.