Appel à participation à l’étude sur la formation des agriculteur·rices du Ministère de l’agriculture

Appel à participation à l’étude sur la formation des agriculteur·rices du Ministère de l’agriculture

Le bureau d’études FORS-Recherche Sociale a été mandaté par le ministère de l’Agriculture, afin de réaliser une étude sur les parcours de formation et la montée en compétence des chefs d’exploitation, en lien avec la mise en œuvre de leurs pratiques. Plus concrètement, cette étude poursuit les objectifs suivants : 

  • Mieux comprendre comment se forment les chefs d’exploitation (formation initiale et/ou continue, mais aussi ressources utilisées au quotidien) et quelles difficultés ils peuvent rencontrer en la matière ; 
  • Anticiper l’évolution de leurs besoins (quelles compétences à renforcer ? quels contenus de formation à proposer ?).

Le cabinet FORS-Recherche Sociale est donc à la recherche de chef·fes d’exploitation installés entre 2007 et 2009 ou entre 2017 et 2019, qui seraient d’accord pour échanger sur le sujet. Ces entretiens, d’une durée d’une heure environ, peuvent se faire par téléphone ou en visio.

Pourquoi nous relayons cette demande d’entretien dans les réseaux Inpact et Accueil Paysan ?

Des représentantes du groupe de travail formation du Pôle Inpact national, dont Manon DAMALIX, coordinatrice de la Fédération nationale Accueil Paysan, ont échangé avec Julien VANHILLE pour voir comment le rôle des réseaux dits alternatifs étaient susceptibles d’être pris en compte dans cette étude.

Le Ministère de l’Agriculture n’ayant fourni aucun échantillon d’agriculteur·trices au bureau d’étude, celui-ci, qui a peu de relais dans le monde agricole, s’en remet à la bonne volonté des agriculteur·rices qui prennent contact avec lui. Par conséquent, si de nombreux adhérent·es des réseaux Inpact se mobilisent, c’est une occasion rare de rendre visible l’importance de nos réseaux dans la montée en compétence des agriculteur·rices, voire d’obtenir un effet loupe sur le rôle de ces réseaux. C’est également l’occasion d’insister sur les besoins en formation de nos adhérent·es, qui ne se retrouvent pas dans le triptyque “numérique – génétique – robotique”.

Si vous êtes intéressés par une participation à cette enquête et que vous correspondez aux critères de recherche, vous pouvez contacter :

Julien VAN HILLE, Responsable d’études chez FORS-Recherche sociale : 06.87.79.05.91 ; julien.vanhille@fors-rs.com

A propos de l'auteur

Diane Responsable communication FNAP

J’ai rejoint l’équipe de la FNAP en janvier 2019. Je travaille au développement de la stratégie permettant au réseau d’atteindre ses objectifs de visibilité, et de circulation de l’information en interne. Je mets aussi en place, autant que possible, des actions pour accompagner les associations locales et les adhérent·es dans leur communication. Mon lien avec le milieu paysan a été grandement tissé et nourri par mon grand-père paternel, qui était paysan dans le Jura, et qui s'est beaucoup investi dans la défense et la construction des cahiers des charges de l'AOC du Comté. En plus de ma passion évidente pour le (bon) fromage, j'aime les arts créatifs et visuels, que ce soit le cinéma, la couture, le bricolage ou la cuisine.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.