Expérimentation VAOLO

En janvier 2023, nous avons créé un partenariat avec la plateforme collaborative VAOLO qui permet l’expérimentation de l’utilisation d’un module de réservation en ligne via Vaolo, sur la fiche structure Accueil Paysan d’un groupe composé de 40 volontaires.

Retours d’expérience

Vous êtes participant et vous voulez faire un retour d’expérience

Suivi de l’expérimenation

Vous pouvez consulter ci-dessous les documents et informations concernant les différentes étapes de l’expérimentation

1. Lancement

mars 2023

2. Bilan mi-parcours

octobre 2023

3. Améliorations

décembre 2023

Les questions posées

Vous trouverez ci-dessous la liste des questions qui ont été posées par les participants et leur réponse :

Le module nécessite-t-il un paiement ?

Le module de réservation Vaolo est mis à disposition gratuitement : il n’y a pas de paiement, ni pour les accueillants ni pour les utilisateurs.

Le module propose uniquement de réserver, le paiement du séjour se fait directement entre vous et vos accueillis.

Le module va néanmoins proposer aux utilisateurs de faire une contribution de soutien à la plateforme Vaolo : c’est l’utilisateur qui choisit le montant et peut même décider de ne pas contribuer.

Un numéro de carte bancaire est quand même demandé lors de la réservation, pour permettre aux utilisateurs de contribuer ou simplement pour responsabiliser la démarche de réservation. En dehors de la contribution choisie, aucun prélevement n’est effectué. 

Est ce que je peux mettre plusieurs accueils sur Vaolo ?

Certains d’entre vous proposent plusieurs hébergements sur leur lieu d’accueil. Le module Vaolo peut maintenant être intégré pour plusieurs hébergements (1 chambre d’hôte ou 1 gîte ou 1 camping, etc.).

Chez Vaolo, le vocabulaire utilisé est un peu différent de celui d’Acceuil Paysan:

  • le lieu d’accueil ou la structure dans son ensemble est nommé “hébergement”
  • une chambre, un gîte, un camping, un relai, etc. sont des “unités”.
Les calendriers sont-ils synchronisés ?

Vaolo a développé la possibilité de synchronisation des calendriers avec i-Cal. Vous pouvez importer vos calebndriers dans votre compte Vaolo avec le lien i-Cal du calendrier, et exporter le calendrier Vaolo vers d’autres outils via le lien i-Cal qui vous sera indiqué dans votre compte. 

Le tarif indiqué n'est pas le bon, comment faire ?

Si le tarif indiqué sur le module Vaolo n’est pas le bon, cil faut que vous corrigiez vos informations de tarification via votre compte Vaolo. 

Si le tarif indiqué sur votre fiche Accueil Paysan n’est pas le bon, vous devez le corriger via votre espace Intranet : utilisez ce guide pour vous aider.

Le module fonctionne-t-il avec les channel manager ?

Un channel manager est un logiciel qui permet de gérer de manière centralisée les canaux de diffusion des offres touristiques.

Le module n’est pas pris en compte par les channel manager. Cet aspect n’est pas en recherche par l’équipe Vaolo puisqu’en effet, la vocation des outils Vaolo est plutôt d’aider les petits qui n’auraient pas les moyens financiers ou informatique d’utiliser des channel manager.

Il est néanmoins possible de synchroniser les calendriers des deux outils. 

Cadre de l’expérimentation

Objectif

L’expérimentation va permettre de  vérifier les aspects pratiques, techniques et éthiques du module de réservation Vaolo sur les fiches Accueil Paysan

Durée

L’expérimentation durera 1 an, avec un bilan en mars 2024 et un bilan à mi-parcours en octobre 2023.

Engagement

Les volontaires s’engagent à respecter les conditions nécessaire au bon déroulement de l’expérience mais peuvent choisir de sortir de l’expérimentation quand ils veulent.

Engagements participants

En participant à cette expérimentation, vous vous engagez à :

Mises à jour régulières

Mettre à jour de manière coordonnée vos informations sur les deux plateformes (Accueil Paysan, et Vaolo), avec une attention particulière pour les tarifs et les calendriers de disponibilités ;

Retours d'expérience

Partager régulièrement vos retours d’expérience : en déclarant les problèmes constatés via le formulaire d’erreur et en répondant au sondage mensuel.