Le site web Accueil Paysan va être mis à jour la semaine du 23 mai !

Le site web Accueil Paysan va être mis à jour la semaine du 23 mai !

Depuis 2020, la FNAP a l’objectif de réactualiser le site web accueil-paysan.com, outil central pour valoriser notre réseau et nos lieux d’accueil. Après de nombreuses difficultés – financières, sanitaires, techniques, ou de ressources humaines – une première mise à jour va aboutir ! La semaine du 23 mai, une nouvelle version du site internet va être mise en ligne, fruit d’un travail acharné et d’une patience à toute épreuve de la part  des équipes salariés, des adhérent.es et des ami.es d’AP, au niveau national et local.

 

Qu’est ce qui va changer avec cette mise à jour ?

Actualisation du système de gestion

Jusqu’à maintenant, le système de gestion du site web était très daté et manquait de praticité, générant un temps de travail  important pour chaque action liée à la gestion du site côté Accueil paysan. Avec cette mise à jour, le système est actualisé, permettant plus d’autonomie et d’efficacité dans la gestion des contenus du site, des menus ou de la mise en page. 

Nouvelle présentation graphique

Tant au niveau de l’ergonomie que du design, le site web ne répondait plus aux attentes, aux besoins et aux envies des membres du réseau ou des visiteurs. La mise a jour va permettre une refonte graphique complète, avec une présentation plus contemporaine, agréable et séduisante. Les visiteurs comprendront ainsi plus facilement l’univers d’Accueil Paysan et seront plus susceptible de s’intéresser au réseau et à ses lieux d’accueil. 

Nouvelle arborescence et nouveaux contenus

La mise à jour propose une nouvelle architecture de l’information, permettant à chaque visiteur de naviguer facilement dans le site et trouver l’information qui l’intéresse, mais aussi à Accueil paysan de valoriser les informations fondamentales sur le réseau. Les contenus ont été entièrement repensés et revus pour faciliter la compréhension de l’information mais aussi optimiser notre référencement*.

*Améliorer le référencement permet d’améliorer le positionnement d’un site web dans les résultats de recherche internet. 

Un blog à destination du public

Pour l’instant, les actualités du réseau ne sont pas très bien mises en avant et compliquées à éditer. La nouvelle version du site propose un système de blog mieux présenté et mieux organisé qui va permettre de mettre en valeur les actualités et contenus proposés par Accueil Paysan. Ainsi, les événements du réseau, la culture paysanne, nos projets, nos engagements, nos actualités seront bien mieux valorisés auprès du grand public ou des partenaires. Les articles du blog seront aussi un très gros bénéfice pour le référencement.

Ce qui reste à revoir et comment.

Il reste encore beaucoup de choses à revoir pour que l’outil site web réponde correctement à nos besoins, mais aussi aux attentes de notre public. La mise à jour qui est faite aujourd’hui ne comprend aucun changement concernant :

  • L’espace Intranet des adhérents
  • L’organisation des fiches structures
  • Le système de recherche sur le site web
  • L’interface de gestion de la base de données

Il est nécessaire de mettre en place un projet de refonte générale qui permettra de réorganiser le fonctionnement et la présentation de l’outil site (comprenant le site web public, l’espace intranet des adhérents, l’interface de gestion de la base de données) tout en conservant ses données. Le projet est en cours d’élaboration, la première étape est de finaliser la constitution d’un cahier des charges permettant d’exprimer clairement tous nos besoins. Nous pourrons ensuite discuter avec un prestataire, établir un budget cohérent et un planning. Mais il faut d’ores et déjà être conscient que pour qu’un outil comme le notre soit performant, un fort investissement financier et beaucoup de temps de travail seront nécessaires. C’est pourquoi la mise à jour qui va être finalisée la semaine du 23 mai était importante : elle va nous permettre d’aborder sereinement le projet de refonte, avec un site plus fonctionnel en attendant. 

Nous allons donc continuer d’avancer petit à petit sur ce grand projet !

A propos de l'auteur

Diane Responsable communication FNAP

J’ai rejoint l’équipe de la FNAP en janvier 2019. Je travaille au développement de la stratégie permettant au réseau d’atteindre ses objectifs de visibilité, et de circulation de l’information en interne. Je mets aussi en place, autant que possible, des actions pour accompagner les associations locales et les adhérent·es dans leur communication. Mon lien avec le milieu paysan a été grandement tissé et nourri par mon grand-père paternel, qui était paysan dans le Jura, et qui s'est beaucoup investi dans la défense et la construction des cahiers des charges de l'AOC du Comté. En plus de ma passion évidente pour le (bon) fromage, j'aime les arts créatifs et visuels, que ce soit le cinéma, la couture, le bricolage ou la cuisine.

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