Le site web Accueil Paysan va être mis à jour la semaine du 23 mai !

Le site web Accueil Paysan va être mis à jour la semaine du 23 mai !

Depuis 2020, la FNAP a l’objectif de réactualiser le site web accueil-paysan.com, outil central pour valoriser notre réseau et nos lieux d’accueil. Après de nombreuses difficultés – financières, sanitaires, techniques, ou de ressources humaines – une première mise à jour va aboutir ! La semaine du 23 mai, une nouvelle version du site internet va être mise en ligne, fruit d’un travail acharné et d’une patience à toute épreuve de la part  des équipes salariés, des adhérent.es et des ami.es d’AP, au niveau national et local.

 

Qu’est ce qui va changer avec cette mise à jour ?

Actualisation du système de gestion

Jusqu’à maintenant, le système de gestion du site web était très daté et manquait de praticité, générant un temps de travail  important pour chaque action liée à la gestion du site côté Accueil paysan. Avec cette mise à jour, le système est actualisé, permettant plus d’autonomie et d’efficacité dans la gestion des contenus du site, des menus ou de la mise en page. 

Nouvelle présentation graphique

Tant au niveau de l’ergonomie que du design, le site web ne répondait plus aux attentes, aux besoins et aux envies des membres du réseau ou des visiteurs. La mise a jour va permettre une refonte graphique complète, avec une présentation plus contemporaine, agréable et séduisante. Les visiteurs comprendront ainsi plus facilement l’univers d’Accueil Paysan et seront plus susceptible de s’intéresser au réseau et à ses lieux d’accueil. 

Nouvelle arborescence et nouveaux contenus

La mise à jour propose une nouvelle architecture de l’information, permettant à chaque visiteur de naviguer facilement dans le site et trouver l’information qui l’intéresse, mais aussi à Accueil paysan de valoriser les informations fondamentales sur le réseau. Les contenus ont été entièrement repensés et revus pour faciliter la compréhension de l’information mais aussi optimiser notre référencement*.

*Améliorer le référencement permet d’améliorer le positionnement d’un site web dans les résultats de recherche internet. 

Un blog à destination du public

Pour l’instant, les actualités du réseau ne sont pas très bien mises en avant et compliquées à éditer. La nouvelle version du site propose un système de blog mieux présenté et mieux organisé qui va permettre de mettre en valeur les actualités et contenus proposés par Accueil Paysan. Ainsi, les événements du réseau, la culture paysanne, nos projets, nos engagements, nos actualités seront bien mieux valorisés auprès du grand public ou des partenaires. Les articles du blog seront aussi un très gros bénéfice pour le référencement.

Ce qui reste à revoir et comment.

Il reste encore beaucoup de choses à revoir pour que l’outil site web réponde correctement à nos besoins, mais aussi aux attentes de notre public. La mise à jour qui est faite aujourd’hui ne comprend aucun changement concernant :

  • L’espace Intranet des adhérents
  • L’organisation des fiches structures
  • Le système de recherche sur le site web
  • L’interface de gestion de la base de données

Il est nécessaire de mettre en place un projet de refonte générale qui permettra de réorganiser le fonctionnement et la présentation de l’outil site (comprenant le site web public, l’espace intranet des adhérents, l’interface de gestion de la base de données) tout en conservant ses données. Le projet est en cours d’élaboration, la première étape est de finaliser la constitution d’un cahier des charges permettant d’exprimer clairement tous nos besoins. Nous pourrons ensuite discuter avec un prestataire, établir un budget cohérent et un planning. Mais il faut d’ores et déjà être conscient que pour qu’un outil comme le notre soit performant, un fort investissement financier et beaucoup de temps de travail seront nécessaires. C’est pourquoi la mise à jour qui va être finalisée la semaine du 23 mai était importante : elle va nous permettre d’aborder sereinement le projet de refonte, avec un site plus fonctionnel en attendant. 

Nous allons donc continuer d’avancer petit à petit sur ce grand projet !

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bon à savoir

Info planning secrétariat FNAP

La ligne téléphonique du secrétariat de la Fnap est disponible les lundis, mardis et jeudis de 9h à 13h.
Véro, que vous avez peut-être déjà eue au téléphone, répondra autant que possible à vos questions et demandes, sauf si elle est en rendez-vous ou en réunion.

Prenez soin d’elle ! 😀

Vos événements

Vos événements