La démarche de labellisation évolue

La démarche de labellisation évolue

Déployée fin 2019 pour une première phase d’expérimentation, la nouvelle démarche de labellisation “Pas à pas vers l’agriculture paysanne en Accueil Paysan” est maintenant en phase d’évolution suite aux retours récoltés auprès des adhérent·es et membres du réseau.

Organisation de la phase d’évolution

Un analyse des retours a permis de faire émerger des propositions d’amélioration à l’occasion de la réunion de formation des Responsables associatifs et salariés du réseau, du 2 au 74 mars 2022. La méthode de travail et les propositions sont consultables dans l’article dédié du 24 mars 2022.

Les membres du réseau et la Commission Labellisation ont été invités à s’exprimer concernant ces propositions à l’occasion de réunions de consultation.

A l’aide des comptes-rendus de ces deux consultations, le Collectif National a pris une décision concernant ces propositions, en définissant notamment ce qui était de l’ordre de l’obligation, de la recommandation ou de la simple option au sein de chacune des étapes de la démarche.

Certaines décisions relèvent d’une décision d’Assemblée Générale, et seront donc votées lors des Rencontres Nationales, les 18, 19 et 20 novembre 2022.

Pour poursuivre la phase d’évolution, le Collectif National évoquera les propositions liées au statut, aux missions et à la formation des labellisateurs, à l’occasion de sa réunion du 9 juin 2022.

Quelles sont les décisions d’évolution de la démarche ?

Vous trouverez ci-dessous la liste des décisions d’évolution de la démarche de labellisation prises lors du Collectif du 21 avril 2022. Pour chaque étape de la démarche, retrouvez les obligations, les recommandations et les idées associées. Sachez que :

  • Ces évolutions peuvent être mises en place dès maintenant s’il est possible de le faire.
  • Les dénominations des étapes ou des outils peuvent être amenées à évoluer pour une meilleure compréhension générale de la démarche.

Premier contact

Pas d’évolution sur cette étape qui fonctionne bien. On reste donc sur les préconisations mises en place actuellement, rappelées ci-dessous.

Obligatoire

Toutes les associations, quelque soit leur situation, doivent le respecter

Le livret d’information “Être labellisé·e Accueil Paysan” doit être fourni aux personnes qui souhaiteraient adhérer au réseau.

Les porteurs de projet doivent remplir et renvoyer la fiche de renseignements à leur association locale.

Recommandé et souhaitable

Adaptation tolérée pour tenir compte des réalités de chacune des asso locales

Une prise de contact directe, ou a minima téléphonique, pour échanger avec les porteurs de projets intéressés par le réseau est recommandée.

Journée collective

Pour l’instant, la Journée collective Pas à pas est renommée “Rencontre collective”

 Obligatoire

Toutes les associations, quelque soit leur situation, doivent le respecter

Tout nouvel adhérent doit participer à au moins une rencontre collective au cours de sa 1e année d’adhésion :

  •  La rencontre collective a lieu avant la visite technique de labellisation 
  • Si cela s’avère impossible, la participation à la rencontre collective pourra avoir lieu après la visite technique, mais devra se faire avant la fin de la première année d’adhésion

Cette rencontre collective doit remplir l’objectif d’intégration des porteurs de projet et des nouveaux adhérents, en faisant dialoguer leur projet d’accueil et le projet politique d’Accueil Paysan.

L’utilisation du diagnostic PAP est obligatoire mais avec une grande souplesse d’adaptation de l’outil selon les souhaits d’animation.

Recommandé et souhaitable

Adaptation tolérée pour tenir compte des réalités de chacune des asso locales

Mélanger porteurs de projet et suivi qualité lors de cette rencontre, pour plus de richesse d’échange.

Si la participation à la rencontre collective avant la visite technique s’avère impossible, une discussion entre le porteur de projet et un administrateur local est recommandé avant la visite technique de labellisation, pour permettre le dialogue entre le projet d’accueil et le projet politique d’Accueil Paysan.

Partage des expériences positives et des outils d’animation développés au local avec le national, pour diffusion dans le réseau des initiatives positives.

Idées, options, partage d’expérience

Accompagnement par le réseau (national ou asso locale) des associations qui expriment des difficultés.

Mise à disposition par la Fnap des expériences, outils et initiatives locales qui peuvent insipirer le reste du réseau.

En cas de plainte ou de constat de dysfonctionnement, analyse et accompagnement de l’asso locale qui serait en difficulté.

Visite technique de labellisation

Pas de décision d’évolution pour l’instant sur cette étape. On reste donc sur les préconisations mises en place actuellement, rappelées ci-dessous.

Obligatoire

Toutes les associations, quelque soit leur situation, doivent le respecter

Utilisation et remplissage des grilles d’évaluation pour vérifier la mise en conformité avec les cahiers des charges et rappel à la réglementation.

Remplissage de la Fiche de visite technique. Envoie d’une copie de le Fiche de visite technique complétée à la FNAP si la labellisation est acceptée.

Recommandé et souhaitable

Adaptation tolérée pour tenir compte des réalités de chacune des asso locales

Rappeler aux porteurs de projet la nécessité de s’acquiter des cotisations locales et nationale pour finaliser leur adhésion.

Période probatoire

Obligatoire

Toutes les associations, quelque soit leur situation, doivent le respecter

La nécessité d’une visite de fin de probatoire est laissée à l’appréciation de l’association locale. Cette nécessité devra être indiquée sur la Fiche de visite technique.

Si la visite de fin de probatoire est jugée nécessaire, elle doit se faire dans les 1 à 3 ans après l’entrée dans le réseau.

La visite de fin de probatoire reste obligatoire pour les adhérents labellisés en accueil social.

Recommandé et souhaitable

Adaptation tolérée pour tenir compte des réalités de chacune des asso locales

Mieux vaut différer une entrée dans le réseau quand il y a trop de décalage avec éthique et cahier des charges que d’envisager une entrée en probatoire.

Suivi qualité

Obligatoire

Toutes les associations, quelque soit leur situation, doivent le respecter

Le suivi qualité est composé d’une visite technique et de la participation à un temps collectif.

Le temps collectif a pour objectif :
– s’interroger sur son projet
– échange de pratique entre pairs

A minima tous les 5 ans

L’utilisation du diagnostic PAP est obligatoire mais avec une grande souplesse d’adapter l’outil selon les souhaits d’animation.

Recommandé et souhaitable

Adaptation tolérée pour tenir compte des réalités de chacune des asso locales

Mélanger porteurs de projet et suivi qualité (voire anciens adhérents) pour plus de richesse d’échange.

Inviter les adhérents à effectuer leur suivi qualité tous les 3 ans.

Décisions d’évolution reportées

Décisions remises en AG

La proposition suivante sera soumise à l’assemblée générale 2022 

Tout adhérent entrant dans le réseau paie :

  • une adhésion minorée la 1e année
  • une adhésion pleine à partir de la 2e année
Décisions remises au prochain collectif national

Discussions et décisions reportées au 9 juin 2022

Statuts, missions et formation des labellisateurs. 

Schéma général des évolutions de la démarche

Les étapes de la démarche avec leurs caractéristiques les plus importantes peuvent être schématisées ainsi. Cliquez sur le schéma pour le voir en plein écran et zoomer.


Image de couverture : licence gratuite Freepiks : fr.freepik.com

A propos de l'auteur

Diane Responsable communication FNAP

J’ai rejoint l’équipe de la FNAP en janvier 2019. Je travaille au développement de la stratégie permettant au réseau d’atteindre ses objectifs de visibilité, et de circulation de l’information en interne. Je mets aussi en place, autant que possible, des actions pour accompagner les associations locales et les adhérent·es dans leur communication. Mon lien avec le milieu paysan a été grandement tissé et nourri par mon grand-père paternel, qui était paysan dans le Jura, et qui s'est beaucoup investi dans la défense et la construction des cahiers des charges de l'AOC du Comté. En plus de ma passion évidente pour le (bon) fromage, j'aime les arts créatifs et visuels, que ce soit le cinéma, la couture, le bricolage ou la cuisine.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.