Propositions d’amélioration de la démarche de labellisation : donnez votre avis

Propositions d’amélioration de la démarche de labellisation : donnez votre avis

Du 2 au 4 mars 2022 s’est tenue la formation Responsables associatifs et salarié·es du réseau. Les deux premiers jours de la formation avaient pour thématique le partage des expériences de mise en œuvre de la démarche de labellisation “Pas à pas vers l’Agriculture Paysanne en Accueil Paysan” dans l’optique d’en poursuivre l’amélioration. Vous trouverez ici le compte-rendu de cette partie de la formation contenant les propositions d’amélioration.  

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La seconde thématique de la formation portait sur les enjeux de la transmission dans notre réseau : le compte-rendu de cette partie fera l’objet d’un prochain article. 

Processus de décision

C’est le Collectif national qui va prendre une décision le 21 avril 2022 concernant cette proposition d’amélioration de la démarche de labellisation. 

Pour permettre une décision éclairée, le Collectif va s’appuyer sur :

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Consultation du réseau

Une consultation des acteurs du réseau, via le sondage qui vous est proposé à la fin de cet article.

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Consultation de la commission labellisation

Une consultation des membres de la commission labellisation.

Présentation des propositions

Les propositions d’amélioration de la démarche de labellisation sont présentées dans la vidéo ci-dessous.

Sommaire de la vidéo : 
1- Contexte…………….0:37
2- Critiques……………. 2:38
3- Clés de succès……5:49
4- Objectifs……………..7:36
5- Propositions ……….8:26
6- Outils…………………..20:45

De manière générale, les propositions faites permettent de faire évoluer le rôle de la FNAP par rapport aux associations locales dans cette démarche de labellisation : d’une position d’encadrement à une position d’accompagnement, permettant ainsi une meilleure cohésion du réseau.

Détails des propositions

Cliquez sur les bandeaux ci-dessous pour lire les détails des propositions faites pour chaque étape de la démarche de labellisation :

1er contact

Démarche de labellisation initiale

  • La prise de connaissance de l’association se fait via le Livret d’information. Dans l’idéal remis en main propre pour un premier contact direct
  • Retour de la fiche renseignement

Propositions d’amélioration

  • Aucune modification proposée excepté la mise à jour du livret d’information déjà prévue
  • Les retours d’expériences ont montré que le livret d’information fonctionne très bien, il est lu attentivement par les porteurs de projet. Résultat : ceux qui renvoient la fiche de renseignements le font en adéquation avec l’éthique, les valeurs du réseau et en connaissance des engagements de l’adhérent. Le tri est donc fait à cette étape, grâce à ce document, plutôt que lors de la journée collective. 

Journée collective

Démarche de labellisation initiale

  • Journée permettant le regroupement associatif, l’intégration des nouveaux membres et la découverte des porteurs de projet (PDP), en faisant dialoguer leur projet d’accueil et le projet politique d’AP
  • obligatoire avant la visite technique
  • remplissage du diagnostic PAP sur le lieu de la réunion, en groupe

Propositions d’amélioration

  • La journée collective devient un Temps collectif d’intégration
  • Conserver l’objectif d’intégration des PDP et nouveaux adhérents, en faisant dialoguer leur projet d’accueil et le projet politique d’AP 
  • Les associations locales organisent des temps collectifs qui répondent à cet objectif, chaque nouvel adhérent doit participer à l’un de ces temps collectif durant sa première année d’adhésion
  • Les associations locales sont libres de la forme et de l’animation de ces temps collectifs
  • Des ressources et outils seront mis à disposition pour aider à l’organisation et l’animation de ces temps, exemples : témoignages d’autres associations locales, outils d’animation, diaporama type, diagnostic Pas à pas, etc.

Période probatoire

Démarche de labellisation initiale

  • Actuellement, la période probatoire dure de 1 à 3 ans 
  • elle se termine par une visite technique de Fin de probatoire
  • Cette période s’accompagne d’une cotisation minorée qui comprend uniquement la part fixe à 100 €

Propositions d’amélioration

  • La période probatoire est fixée à 1 an
  • La sortie de la période probatoire est automatique, au delà d’une année pleine d’adhésion, le montant de cotisation est calculé selon le calcul standard
  • La visite technique de fin de probatoire devient une visite technique de confirmation et n’est plus une obligation pour les structures qui sont en adéquation avec les cahiers des charges et les valeurs du réseau dès leur première visite technique. 
  • La nécessité d’une visite de confirmation est laissée à l’appréciation des associations locales, qui devront indiquer cette information dans la fiche de visite technique de chaque nouvel adhérent
  • Si la visite de confirmation est nécessaire, elle devra être faite dans les 1 à 3 ans suivant la date de la première visite technique

Suivi qualité

Démarche de labellisation initiale

  • Tous les 5 ans
  • Visite technique et participation à une journée collective

Propositions d’amélioration

  • Le suivi qualité est composé d’une visite technique et d’un temps collectif de suivi qualité
  • Pour le Temps collectif suivi qualité, conserver l’objectif de réflexion autour de son projet à travers l’échange de pratiques avec les autres adhérents
  • Les associations locales organisent des temps collectifs de suivi qualité qui répondent à cet objectif, chaque adhérent doit participer à l’un de ces temps collectifs au minimum tous les 5 ans
  • L’outil diagnostic PAP devient alors un outils central des Temps collectifs suivi qualité
  • Les associations locales sont libres de la forme et de l’animation de ces temps collectifs (ils peuvent par exemple être associés aux temps d’intégration)

Les labelisateur·rices

Démarche de labellisation initiale

  • doivent suivre une formation pour devenir officiellement labellisateur·rices
  • les Amis d’AP et les Salarié·es ne peuvent être labellisateur·rices, ils sont accompagnant·es

Propositions d’amélioration

  • Formation collective à la démarche de labellisation dans son ensemble, pour bien la comprendre et la connaître.
  • Développer des formations accessibles en ligne permettant de détailler et accompagner les différentes missions des labellisateur·rices: organiser et réaliser une visite technique, animer et organiser les temps collectifs d’intégration et suivi qualité, contact et information aux PDP, gérer le lien administratif avec la FNAP, organiser le suivi de parcours des adhérents
  • Tous les acteurs du réseau peuvent être labellisateur·ices (Adhérent·es, Amis d’AP, Salarié·es)
  • Développer un kit de labellisation proposant tous les documents et outils nécessaires aux labellisateur·rices pour réussir leurs missions
  • Proposer des mises en situation pratiques aux labellisateur·ices, pour leur permettre d’acquérir de l’expérience avant de pouvoir réaliser les missions de labellisation.
  • Les Labellisateur·rices qui le souhaitent pourront effectuer eux même la formation des autres labellisateur·rices au sein de leur association locale, avec l’aide d’outils d’organisation et d’animation de cette formation

Les outils

Propositions pour compléter la liste des outils

Général :

  • Poster récapitulatif de la démarche
  • Document de description et de formalisation de la démarche
  • Cahiers des charges

 

Accompagnement adhérent :

  • Document repère du parcours d’adhésion
  • Kit de bienvenue adhésion
  • Tutoriels d’aide pour l’outils Intranet

 

1er contact :

  • Livret d’information
  • Fiche renseignement

 

Visites techniques :

  • Grilles techniques 
  • Fiche de renseignement

 

Gestion FNAP :

  • Fiches visites techniques remplies
  • Espace Intranet

 

Missions Labellisateur·ices :

  • Guide d’animation et d’organisation des temps collectifs
  • Diagnostic PAP
  • Outils d’animation (diaporama, jeux, etc.)
  • Check list suivi parcours adhérent
  • Modèles de documents nécessaires (feuille d’émargement, réponses types après visites, CR visite technique, etc.)

 

Formation à la démarche :

  • Formation collective à la démarche de labellisation (présentiel)
  • Modules de formations en ligne pour détailler et accompagner les différentes missions des labellisateur·rices
  • Supports d’animation de la formation à la démarche de labellisation

 

Suivi qualité :

  • Diagnostic PAP

Processus de travail

Le travail autour de la démarche de labellisation et les propositions d’amélioration se sont faits selon le processus suivant : 

Partage des expériences et retours

Le travail proposé lors de la formation s’est appuyé sur le partage des expériences transmises par tous les acteurs du réseau suite au déploiement de la nouvelle démarche de labellisation depuis 2019. Les retours proviennent des adhérent·es, des amis d’AP, des salarié·es, des associations locales ainsi que de la commission de labellisation.

Voir la liste des retours

Parmi les retours, en plus des expériences personnelles des participant·es, on compte :

  • retours des participants à la session de formation Labellisateurs dans le Gard en février 2020. Retour partagé par l’association AP Gers. 
  • retours de l’association interdépartementale AP Midi-Pyrénées Sud en sept 2020
  • retours de l’association AP Centre-Val-de-Loire
  • retours de l’association AP Hauts-de-France en février 2022, après une expérimentation de 7 journées collectives de formation à la labellisation entre septembre 2020 et janvier 2022
  • retours de l’association AP Normandie suite à l’expérimentation de la démarche, de la phase d’expérimentation en 2018 jusqu’à aujourd’hui 
  • retours personnels de :
    • – 5 adhérent·es de Normandie
    • – 4 adhérent·es des Pays-de-la-Loire (2 Mayenne, 1 Loire-Atlantique et 1 Vendée)
    • – 5 adhérent·es du Centre-Val-de-Loire
    • – plusieurs adhérent·es d’Occitanie
    • – plusieurs Amis d’Accueil paysan
  • retours de Diane Lançon, service civique pour l’association AP Pays-de-la-Loire suite à une journée collective de formation en avril 2021
  • retours de l’association AP Bourgogne en janvier 2021 après l’organisation de 2 journées collectives de formation
  • résultats de l’enquête menée par la commission labellisation en juin 2021
  • le bilan du Comité de Pilotage “Pas à pas” du 10 mai 2021
  • les propositions faites lors de l’atelier 4 du Cycle d’échanges “Accueil Paysan acteur de l’agritourisme” qui s’est tenu le 8 avril 2021, et qui avait pour thème “Comment accueillir et répondre aux nombreuses sollicitations des porteurs de projet qui souhaitent rejoindre le réseau dans un contexte de baisse des ressources humaines bénévoles ?”

De ces retours d’expérience, enquêtes et propositions d’idées, nous avons extrait et synthétisé les critiques exprimées, ainsi que les clés de succès identifiées.

Rappel des objectifs de la démarche

Avant de se lancer dans la recherche d’idées et de propositions pour répondre aux critiques et clés de succès extraites des retours, nous avons rappelé les objectifs de la démarche de labellisation. Ce rappel nous a permis de garder en tête ces objectifs et d’y faire correspondre nos propositions.

Voir la liste des objectifs identifiés
  • Garantir la qualité de l’accueil au sein du réseau (lien avec les Cahiers des charges)
  • Intégrer de nouveaux membres
  • Constituer un réseau dont les membres partagent les valeurs et l’éthique (dont la défense de l’agriculture paysanne) et s’investissent dans la vie associative (lien avec la Charte)
  • Garantir la crédibilité du réseau
  • Accompagner les adhérents dans leur projet et leurs pratiques, notamment vers des pratiques respectueuses de l’agriculture paysanne

Propositions damélioration

Une fois les critiques, les clés de succès et les objectifs identifiés, le groupe de la formation s’est attaché à faire collectivement une proposition d’amélioration de la nouvelle démarche de labellisation. Cette proposition générale est faite de plusieurs points, qui permettent de répondre  conjointement aux retours et aux objectifs.

Echanges et questions

Comme la démarche de labellisation est une partie importante et forte du réseau Accueil Paysan, le sujet peut se révéler complexe. Il est normal que vous ayez des questions, des besoins de précision concernant les propositions d’amélioration qui sont présentées ici. 

On vous propose donc de venir poser toutes vos questions lors d’une réunion d’information librement accessible.

RDV jeudi 14 avril à 13h

Venez poser toutes vos questions et échanger autour des propositions d’amélioration de la démarche de labellisation. La réunion sera accessible librement, les informations de connexion seront envoyées par mail aux inscrit·es.

Donnez votre avis !

Pour aider le Collectif national à prendre une décision concernant cette proposition d’amélioration de la démarche de labellisation, vous pouvez donner votre avis en répondant au sondage ci-dessous :

(Si vous souhaitez participer à la réunion d’information, mieux vaut répondre au sondage après la réunion.)

Le formulaire de sondage ne s’affiche pas correctement ? Cliquez ici pour répondre dans votre navigateur.

A propos de l'auteur

Diane Responsable communication FNAP

J’ai rejoint l’équipe de la FNAP en janvier 2019. Je travaille au développement de la stratégie permettant au réseau d’atteindre ses objectifs de visibilité, et de circulation de l’information en interne. Je mets aussi en place, autant que possible, des actions pour accompagner les associations locales et les adhérent·es dans leur communication. Mon lien avec le milieu paysan a été grandement tissé et nourri par mon grand-père paternel, qui était paysan dans le Jura, et qui s'est beaucoup investi dans la défense et la construction des cahiers des charges de l'AOC du Comté. En plus de ma passion évidente pour le (bon) fromage, j'aime les arts créatifs et visuels, que ce soit le cinéma, la couture, le bricolage ou la cuisine.

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