“Hold-up sur la terre” de Lucie Leclair : enquête sur l’accaparement des terres par les grandes entreprises

“Hold-up sur la terre” de Lucie Leclair : enquête sur l’accaparement des terres par les grandes entreprises

Marie Gimenez, adhérente du Mas la Soureilhade dans le Gard, vous propose de lire Hold-up sur la terre de Lucie Leclair.

C’est un phénomène secret mais puissant qui transforme radicalement l’agriculture française : l’accaparement des terres. Naguère « réservé » aux pays du Sud, il se répand rapidement dans notre pays. Des grandes entreprises achètent la terre par centaines d’hectares. Elles profitent des failles de la législation, que laissent perdurer le gouvernement et le Parlement.

Ce livre, résultat d’une enquête de plusieurs années et nourri de nombreux reportages, révèle cette mutation souterraine, que l’on peut qualifier de « hold-up ». Un hold-up qui ne se traduit pas seulement par une concentration foncière toujours accrue, mais stimule une agriculture industrielle et chimique, visant une production maximale au détriment de la biodiversité. L’arrivée des grands propriétaires fonciers prolétarise aussi les travailleurs de la terre : les paysans deviennent des sous-traitants salariés et perdent toute autonomie. Une transformation radicale se déroule, qui signifie la fin de l’agriculture traditionnelle. Est-ce vraiment ce que nous voulons ? Il faut imaginer un autre avenir, fondé sur l’écologie, la liberté des paysans, et une maîtrise de la terre au service de l’intérêt général.

Date de parution 11/02/2022
12.00 € TTC
160 pages
p

Passionnée par les questions agricoles, Lucile Leclair est journaliste à La Voix du Nord. Elle a notamment publié dans la même collection Les Néo-Paysans (avec Gaspard d’Allens) et Pandémies. Une production industrielle.

Présentation du livre et interview de l’auteur

La 28 mars dernier, Lucie Leclair est venue parler de son livre dans l’émission La Terre au Carré sur France Inter. Vous pouvez réécouter l’émission ci-dessous, ou sur le site franceinter.fr.

Vous avez lu Hold-Up sur la terre ?

Partagez vos impressions et réflexions en commentaire ci-dessous !

A propos de l'auteur

Diane Responsable communication FNAP

J’ai rejoint l’équipe de la FNAP en janvier 2019. Je travaille au développement de la stratégie permettant au réseau d’atteindre ses objectifs de visibilité, et de circulation de l’information en interne. Je mets aussi en place, autant que possible, des actions pour accompagner les associations locales et les adhérent·es dans leur communication. Mon lien avec le milieu paysan a été grandement tissé et nourri par mon grand-père paternel, qui était paysan dans le Jura, et qui s'est beaucoup investi dans la défense et la construction des cahiers des charges de l'AOC du Comté. En plus de ma passion évidente pour le (bon) fromage, j'aime les arts créatifs et visuels, que ce soit le cinéma, la couture, le bricolage ou la cuisine.

1 commentaire

  1. François Ryckelynck

    Pas lu le livre, mais j’ai écouté l’émission (j’écoute régulièrement). Un passage important, très court, la position des SAFER et la non réponse à une demande d’ interview. Tout est dit.

    Réponse

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.