Evolution de la gouvernance du réseau : le travaux prévus lors des rencontres nationales sont lancés

Evolution de la gouvernance du réseau : le travaux prévus lors des rencontres nationales sont lancés

Le réseau Accueil Paysan s’est lancé dans une réflexion sur l’évolution de sa gouvernance. L’objectif de ce travail est de définir une gouvernance du réseau Accueil Paysan qui soit le plus possible en accord avec les réalités du réseau et de ses aspirations.

La réflexion a commencé en mai 2023 par un état des lieux de la gouvernance actuelle du réseau et l’identification d’axes de travail pour la faire évoluer

  1. Qui fait et qui est Accueil paysan ? Objet et acteur·rices du réseau
  2. Renforcer les associations locales et la solidarité entre elles
  3. Clarifier les rôles entre les différents échelons et acteurs du réseau
  4. Gestion des cotisations

Lors des rencontres nationales 2023, les participant·es ont échangé et validé l’idée de faire évoluer la gouvernance du réseau vers une gouvernance organisée en collèges. Consulter l’article de blog présentant les résultats de l’atelier.

A cette occasion, un groupe de travail s’est constitué pour poursuivre et animer la réflexion. Celui-ci a tenu sa première réunion ce mois-ci et vous en partage le compte-rendu qui est sur Intranet (Besoin d’aide pour vous connecter à votre espace Intranet ?).

Vous souhaitez rejoindre le groupe ? Vous avez des questions sur l’évolution de la gouvernance ?

Contactez Manon DAMALIX :

9 + 13 =

Les prochaines réunions du groupe de travail porteront sur l’objet du réseau Accueil Paysan. Les associations locales, par l’intermédiaire des responsables associatifs, seront sollicitées dans les prochaines semaines pour animer, à leur niveau, une réflexion sur le sujet et faire remonter au groupe de travail le fruit de leurs échanges. Prenez part aux discussions !

A propos de l'auteur

Diane Responsable communication FNAP

J’ai rejoint l’équipe de la FNAP en janvier 2019. Je travaille au développement de la stratégie permettant au réseau d’atteindre ses objectifs de visibilité, et de circulation de l’information en interne. Je mets aussi en place, autant que possible, des actions pour accompagner les associations locales et les adhérent·es dans leur communication. Mon lien avec le milieu paysan a été grandement tissé et nourri par mon grand-père paternel, qui était paysan dans le Jura, et qui s'est beaucoup investi dans la défense et la construction des cahiers des charges de l'AOC du Comté. En plus de ma passion évidente pour le (bon) fromage, j'aime les arts créatifs et visuels, que ce soit le cinéma, la couture, le bricolage ou la cuisine.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.