Faire évoluer la gouvernance du réseau Accueil Paysan : un défi collectif

Faire évoluer la gouvernance du réseau Accueil Paysan : un défi collectif

Le 15 mai 2023 a eu lieu à Paris la Journée de rencontre entre Responsables associatifs et salarié·es. Durant cette rencontre, le groupe a mené une réflexion pour organiser et amorcer un travail d’évolution de la gouvernance du réseau, déjà initié lors d’ateliers aux Rencontres Nationales 2021 et 2022.

Après avoir dressé ensemble un état des lieux de la gouvernance actuelle, le groupe a proposé plusieurs pistes d’évolution ainsi qu’une méthode pour la suite du travail. Tous les membres du réseau pourront, s’ils le souhaitent, s’investir dans ce travail collectif.

 

 

1. Etat des lieux

Avantages de la gouvernance actuelle

Classés dans l’ordre d’importance

  • Une stratégie FNAP sur 5 ans validée en AG et déclinée en plan d’actions annuel
  • Cohérence et efficacité de l’organisation AG / Collectif / Bureau / Coordo
  • C’est motivant et porteur d’être dans le collectif pour les régions
  • Qualité de l’investissement des personnes qui veulent jouer collectif
  • Coordination salarié·es – co présidence et compte rendu accessible au collectif
  • Programmation, calendriers
  • Solidarité dans le suivi de la stratégie et l’exécution du plan d’action entre le national et certaines associations locales et entre associations locales
  • Efficacité des salarié.es en coordination avec bureau
  • Outils intranet / site internet riche : rapproche la FNAP des adhérent·es
  • Autonomie des associations locales Liberté de fonctionnement, liberté d’action.
  • Importance des assos locales
  • Transparence – co construction – appartenance réseau
  • Commissions nationales ouvertes à tous les adhérents
  • Clarification des rôles : les commissions proposent, l’AG et le collectif décident
  • Suivi des actions
  • Liens, rencontres dans les territoires
  • Richesse, diversité et qualité des propositions du réseau due à la diversité des acteurs
  • Co présidence à 4
  • Ambiance amicale
  • Asso loi 1901 : simple pour les partenaires
  • Souplesse. Capacité d’adaptation
  • Collectif CA renouvelé : plaisir d’y être

 

Limites et risques de la gouvernance actuelle

Classés dans l’ordre d’importance

    • Manque de coordination , manque de mutualisation entre les assos locales
    • Liens, fontionnement, rôles entre local et national : pas assez défini
    • Cotisations : départementales, régionales, nationales
    • Usure du bénévolat : attention au renouvellement
    • gouvernance pas claire pour les adhérents ; pression sur les adhérents pour être militants
    • Mandataire : système non représentatif
    • absence de représentation des assos locales à l’AG
    • diversité de fonctionnement impossible à gérer au niveau administratif (il existe un cadre mais pas respecté par tous et il existe des endroits où cela manque de cadre commun)
    • manque de projet commun à tout le réseau
    • fragilité de certaines associations locales
    • le national devrait être présent dans toutes les régions
    • pas assez de débat en AG
    • Fragilité : bénévolat / salarié / économique / activité ++ à demande des partenaires
    • Absence de base de données pour la gestion des adhérents
    • Manque de participation des adhérents à l’AG
    • Décalage entre ceux qui font vivre le réseau qui font des propositions et la prise de décisions : organe de décision pas composé de la même diversité
    • Disponibilité
    • Partage réel des tâches
    • Pas lisible pour l’extérieur
    •  Manque de moyens pour traiter les propositions issues des commissions : crée des frustrations
    • appartenance au réseau national perfectible
    • plans stratégiques différents, divergents sur les territoires
    • fédérer la diversité
    • absence d’organe de régulation quand il y a des tensions, des conflits

     

     

    2. Thématiques d’évolution

    Thématique 1

    Qui fait et qui est Accueil Paysan ?

    Thématique 3

    Clarifier les rôles

    Thématique 2

    Assemblée des associations locales

    Thématique 4

    Gestion des cotisations

    Thématique 1 : Qui fait et qui est Accueil Paysan ?

    Pourquoi cette thématique d’évolution ?
    Cette thématique va permettre de réfléchir à la meilleure intégration de toutes les parties prenantes du réseau (Adhérent·es, associations locales mais aussi Ami·es d’Accueil Paysan et salarié·es du réseau).

    Proposition de réflexion
    Créer des collèges :
    – Adhérent·es accueillant·es
    – Associations locales, régionales
    – Salarié·es
    – Accueilli·es (ami·es d’accueil paysan)
    Et attribuer à chaque collège un % de représentation.
    Avoir une cohérence entre la représentation en AG et la composition du collectif (CA)

    Pour les Ami·es d'AP

    La réflexion initiée par l’association des Ami·es d’Accueil Paysan concernant les liens au réseau et l’éventuelle création d’un collège s’inscrit dans cette thématique 1 !

    Programme de travail

    Novembre 2023 Un groupe de travail représentatif du territoire est constitué
    Courant 2024

    Le groupe de travail se réunit autant de fois que nécessaire pour travailler une proposition

    Une consultation du réseau est organisée sur la base de cette proposition pour récolter les avis

    Si besoin, la proposition est retravaillée selon les retours issus de la consultation du réseau.

    La proposition est formalisée et proposée au Collectif national

    AG 2024

    La proposition est soumise au vote

    (Cette échéance pourra être ajustée selon les besoins de délais du groupe de travail.)


    Cette thématique vous intéresse !?

    Vous pouvez vous inscrire pour recevoir les informations concernant le travail sur cette thématique et participer si vous le souhaitez aux réunions de réflexion.

    Thématique 2 : Assemblée des associations locales

    Pourquoi cette thématique d’évolution ?
    Cette thématique va permettre de renforcer les associations locales avec comme objectifs :
    – développer la solidarité entre associations locales
    – mutualiser les modes de fonctionnement et d’action
    – se saisir des réflexions et des actions nationales
    – faire remonter les besoins de terrain de manière plus concertée
    – organiser le débat sur le terrain

    Proposition de réflexion
    Constituer une Assemblée des associations locales qui deviendra un espace de travail à part entière. Mener une réflexion sur la constitution de cette assemblée : Responsables associatifs, salarié·es, autre ?

    Programme de travail

    Courant 2024 Solliciter les Responsables associatifs et les salarié·es locaux pour constituer cette Assemblée des associations locales. Elle sera sollicitée sur les divers projets ou sujets nécessaires (ex : cotisations, échanges de pratique, etc.)


    Thématique 3 : Clarifier les rôles

    Pourquoi cette thématique d’évolution ?
    Cette thématique va permettre de mieux faire réseau, d’optimiser les initiatives, les réflexions et l’organisation.

    Proposition de réflexion
    Définir précisément qui fait quoi aux différents échelons ? et préciser quelles articulations entre les échelons ?
    (Echelons : national / régional / départemental, interdépartemental)
    Exemple de pistes de travail :
    – accompagnement des accueillant·es
    – relais de communication interne
    – communication sur l’activité d’accueil des adhérent·es
    – labellisation : formation / SPG / protocole de radiation

    Programme de travail

    Courant 2024

    Travail de clarification des rôles aux différents échelons mené en coordination entre la FNAP et l’Assemblée des associations locales 

    → il sera nécessaire de fixer un objectif cohérent pour l’AG 2024

    AG 2024 Présentation de l’évolution de la réflexion
    OU vote si une proposition suffisamment mûre est finalisée


    Thématique 4 : Gestion des cotisations

    Cette thématique contient deux sous-thématiques :

    • Thématique 4a : Retravailler la Cotisation des associations locales à la FNAP
    • Thématique 4b : Simplifier la collecte des cotisations des accueillant·es

    Thématique 4a : Retravailler la Cotisations des associations locales à la FNAP

    Pourquoi cette thématique d’évolution ?
    Cette thématique, abordée depuis 2020, va permettre de mieux rationaliser l’organisation de la cotisation des associations locales avec une prise en compte des échelons régionaux ou départementaux.

    Proposition de réflexion
    Le problème a été posé depuis 2020 et est déjà amorcé. Un groupe de travail “Cotisations FNAP” travaille sur le sujet avec l’aide des associations locales.

    Programme de travail

    Juin 2023

    Réunion avec les Responsables associatifs et salariés des associations locales pour dresser un état des lieux des pratiques actuelles, récolter les retours et faire émerger des propositions d’évolution.

    Les propositions doivent être analysées et chiffrées par le groupe de travail avant la prochaine réunion de travail.

    2e moitié 2023 Finalisation d’une proposition de cotisation pour les associations locales
    AG 2023 La proposition de cotisation des assos locales est soumise au vote


    Thématique 4b : Simplifier la collecte des cotisations des accueillant·es

    Pourquoi cette thématique d’évolution ?
    Cette thématique devrait permettre de trouver une méthode pour que l’adhésion, le montant de la cotisation et sa ventilation entre les échelons soit plus cohérente et plus compréhensible pour les accueillant·es

    Proposition de réflexion
    Le groupe n’a pas fait de proposition de réflexion. Les propositions devront être construites collectivement.

    Programme de travail

    Courant 2024

    Travail de réflexion sur la simplification de la collecte des cotisations : coordination FNAP et Assemblée des assos locales 

    → il sera nécessaire de fixer un objectif cohérent pour l’AG 2024 ou éventuellement décider de le basculer sur 2025

    AG 2024 Présentation de l’évolution de la réflexion
    OU vote si proposition suffisamment mûre
    OU inscription de cette réflexion dans les orientations 2025

     

    Cette thématique vous intéresse !?

    Vous pouvez vous inscrire pour recevoir les informations concernant le travail sur cette thématique et participer si vous le souhaitez aux réunions de réflexion.

     

     

    3. Programme complet gouvernance

    Si on rassemble le travail fait sur toutes les thématiques, on obtient le programme de travail suivant :

    Juin 2023 Réunions sur la cotisation des assos locales Thématique 4a
    Fin juin début juillet Proposer aux personnes intéressées de se signaler pour composer un groupe de travail sur la thématique 1  Thématique 1
    AG 2023

    Temps de l’AG en plénière pour présenter le plan de travail sur la gouvernance

    Échanges, débats, retours ?

    Les solutions pourront être remises en question ou ajustées (ex : créer des collèges) mais les pistes de travail restent fixées (ex: travailler sur Qui est et qui fait Accueil Paysan.) 

    Ensemble des thématiques
    Groupe de travail constitué et représentatif sur la thématique 1 Thématique 1 
    Vote de la proposition de cotisation des assos locales Thématique 4a
    Travail Année 2024

    Organiser des réunions avec les personnes intéressées dans le but de travailler une proposition

    Consulter le réseau sur la base de cette proposition pour récolter leur avis

    Améliorer la proposition suite à la consultation soit par le GT sur cette thématique / soit par le collectif 

    Ecrire une proposition pour le collectif

    Thématique 1
    Faire vivre cette assemblée des associations locales sur les divers projets ou sujets nécessaires (cotisations, échanges de pratique, etc.) Thématique 2

    Travail de clarification des rôles aux différents échelons :  coordination FNAP et Assemblée des assos locales 

    → fixer un objectif cohérent pour l’AG 2024

    Thématique 3

    Travail de réflexion sur la simplification de la collecte des cotisations : coordination FNAP et Assemblée des assos locales 

    → fixer un objectif cohérent pour l’AG 2024 ou éventuellement décider de le basculer sur 2025

    Thématique 4b
    AG 2024

    Vote de la proposition Th1

    A ajuster au besoin

    Thématique 1
    Présentation de l’évolution de la réflexion (vote si proposition suffisamment mûre) Thématique 3
    Présentation de l’évolution de la réflexion
    OU vote si proposition suffisamment mûre
    OU inscription de cette réflexion dans les orientations 2025
    Thématique 4b

    A propos de l'auteur

    Diane Responsable communication FNAP

    J’ai rejoint l’équipe de la FNAP en janvier 2019. Je travaille au développement de la stratégie permettant au réseau d’atteindre ses objectifs de visibilité, et de circulation de l’information en interne. Je mets aussi en place, autant que possible, des actions pour accompagner les associations locales et les adhérent·es dans leur communication. Mon lien avec le milieu paysan a été grandement tissé et nourri par mon grand-père paternel, qui était paysan dans le Jura, et qui s'est beaucoup investi dans la défense et la construction des cahiers des charges de l'AOC du Comté. En plus de ma passion évidente pour le (bon) fromage, j'aime les arts créatifs et visuels, que ce soit le cinéma, la couture, le bricolage ou la cuisine.

    Laisser une réponse

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.