Les jeunes étudiantes de l’équipe Accueil Paysan vous partagent leur mémoire d’étude

Les jeunes étudiantes de l’équipe Accueil Paysan vous partagent leur mémoire d’étude

En 2022 et 2023, Mathilde et Sylvène ont rejoint l’équipe FNAP, respectivement en stage et en alternance en parallèle de leurs études. Elles ont toutes les deux réussi et obtenu haut la main leur diplôme et ont accepté de partager avec nous leur Mémoire d’étude, résultat de leur investissement, leurs réflexions et leurs analyses issus de leur expérience à Accueil Paysan.

Mathilde : Quand le design graphique accompagne l’agriculture

Mathilde avait rejoint l’équipe FNAP à l’occasion d’un stage de 12 semaine dans le cadre de son Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués (DSAA), mention design graphique, avec une spécialité design écoresponsable.  Elle avait pu participé à de nombreux projets pour le réseau et notamment à la création de l’univers graphique pour les Randos Paysannes, l’Annuaire réseau, le livret Diagnostic PAP ou encore la Plaquette de valorisation locale.

Mathilde lors de sa soutenance de fin d’étude
Les sachets conçu s par Mathilde pour sensibiliser le public

Dans son Mémoire, elle s’est interroger sur les possibilités et les formes que pouvait prendre le design graphique pour soutenir l’agriculture, et surtout une agriculture paysanne. Un sujet original et passionnant pour notre réseau.

Sylvène : La question des valeurs dans l’accueil social à la ferme et en milieu rural

Sylvène a rejoint l’équipe de la FNAP pour une année d’alternance dans le cadre de son parcours d’étude de Concepteur de Produits Touristiques Patrimoniaux. Elle a œuvré au sein du réseau en tant que chargée de mission Accueil Social, auprès des adhérents et de la commission Accueil Social

Sylvène à l’occasion des rencontres animateurs en 2023
Sylvène avec les adhérent·es du réseau dans les ateliers des Rencontres Nationales

Dans son mémoire, Sylvène s’est penché sur la question des valeurs chez les adhérent·es Accueil Paysan pratiquant l’accueil social à la ferme et en milieu rural. Un sujet porteur et cher à notre réseau.

A propos de l'auteur

Diane Responsable communication FNAP

J’ai rejoint l’équipe de la FNAP en janvier 2019. Je travaille au développement de la stratégie permettant au réseau d’atteindre ses objectifs de visibilité, et de circulation de l’information en interne. Je mets aussi en place, autant que possible, des actions pour accompagner les associations locales et les adhérent·es dans leur communication. Mon lien avec le milieu paysan a été grandement tissé et nourri par mon grand-père paternel, qui était paysan dans le Jura, et qui s'est beaucoup investi dans la défense et la construction des cahiers des charges de l'AOC du Comté. En plus de ma passion évidente pour le (bon) fromage, j'aime les arts créatifs et visuels, que ce soit le cinéma, la couture, le bricolage ou la cuisine.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.