Formation à la démarche de labellisation : donnez votre avis !

Formation à la démarche de labellisation : donnez votre avis !

En 2022, le réseau a fait évoluer sa démarche de labellisation, nommée “Pas à pas vers l’Agriculture Paysanne en Accueil Paysan”. Après validation lors de l’Assemblée Générale de la FNAP en novembre 2022, nous devons maintenant développer les outils qui permettront de mettre en oeuvre ces évolutions, et notamment une formation à la démarche de labellisation. Vous trouverez ici une présentation des outils pensés et proposés par la Commission Labellisation et le Collectif national. Vous pouvez donner votre avis via le sondage proposé en fin d’article et à l’occasion de la réunion d’échange prévu le mercredi 05 juillet à 11h.

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J’ai besoin d’une mise à jour…
Vous n’avez pas suivi les évolutions de la démarche de labellisation effectuées en 2022, pas de soucis : vous pouvez consulter ce diaporama de présentation pour avoir une vision d’ensemble de la démarche.

Processus de travail

En 2022, le travail sur les évolutions de la démarche s’était fait de manière collective grâce à 4 étapes durant lesquelles tous les membres du réseau ont eu l’occasion de s’exprimer.

Pour le développement des outils de la démarche de labellisation, le même principe est suivi. Nous en sommes aujourd’hui à l’étape de la consultation du réseau (étape 3 sur le schéma 2023) : vous êtes donc invités à donner votre avis sur les propositions qui vous sont faites !

Les outils à développer

Plusieurs outils vont permettre d’accompagner sereinement la démarche de labellisation dans le réseau :

La formation initiale

La formation à la démarche de labellisation sera une clé d’entrée pour s’impliquer dans les missions de labellisation.
En attendant le développement, les formations sont stoppées, mais celles suivies précédemment restent valables.

Les modules de formation

Des formations en accès libre, sous forme de tutoriels vidéos et explications textuelles. Ils pourront être déclinés en formation en ligne ou présentiel. Ces modules viendront compléter la formation initiale pour se former sur des missions bien précises de la démarche. 

La boite à outil de labellisation

Elle réunira tous les outils pratiques nécessaires à la réalisation des missions de la démarche de labellisation.

Proposition pour la formation initiale

La Formation initiale à la démarche de labellisation est un outil central qui doit permettre aux membres du réseau qui souhaitent s’investir dans la labellisation de comprendre la démarche dans son ensemble et se sentir apte à remplir certaines missions de la démarche.

 Objectif de la formation :

  • avoir une vision globale de la démarche : les objectifs, les enjeux, les étapes, le fonctionnement
  • se sentir capable de parler du réseau Accueil Paysan et de la démarche de labellisation à des porteur·ses de projets ou futurs adhérent·es
  • connaitre la liste des outils d’accompagnement de la démarche et savoir où les trouver
  • se sentir capable de jouer le rôle de Labellisateur sur son territoire

Programme

Cliquez sur les bandeaux ci-dessous pour lire les détails de chaque partie du programme de formation :

1. Accueil

Durée estimée : 20 min

  1. Introduction
    Objectifs et programme de la journée
  2. Tour de table
    En commençant par les animateurs de la formation, chacun se présente en 1 min (nom prénom, lieu et accueils, statut dans le réseau et parcours, motivation et expérience dans la labellisation)

2. Notre réseau

Durée estimée : 45 min

  1. Structure et fonctionnement
    Organisation et gestion du réseau : FNAP, assos locales, amis d’AP, salariés, etc.
    OUTILS : Annuaire associatif
  2. Projet politique d’Accueil Paysan
    Rappel du projet politique et des grands axes de la stratégie FNAP 2022-27
    OUTILS : Rapport annuel ; Stratégie FNAP 22-27
  3. Qui sont les adhérents Accueil Paysan
    Définition issue du règlement intérieur validé en AG 2022 : lien avec porteur·ses de projets futur·es adhérent·es
    OUTILS : Règlement intérieur

3. Introduction à la démarche de labellisation

Durée estimée : 15 min

  1. Objectifs de la démarche

  2. Enjeux de la démarche

  3. Evolution de la construction de la démarche
    Les différentes étapes historiques et rappel du principe d’évolution continue

  4. La démarche de labellisation Accueil Paysan : un système de garantie participative
    Qu’est ce qu’un SPG et en quoi notre démarche est elle un SPG, avantages et valeurs
    💡Ce point pourra aussi être abordé en 1. comme introduction avant les objectifs. 

     

    4. Comprendre et s’approprier la démarche

    Durée estimée : 1h 

    1. Présentation étape par étape
      Comprendre les objectifs, le fonctionnement et le cadre de chaque étape. Avoir une vision globale du processus.
    2. Les rôles
      Comprendre l’utilité et les spécificités de chaque rôle, avoir une vision globale des rôles et savoir comment ils s’intègrent dans le processus.
    3. Zoom sur l’outil diagnostic PAP
      Basé sur le diagnostic FADEAR.
      Voir les grands thèmes. Comprendre les objectifs et l’utilisation de l’outil
      Présentation des outils d’animation dérivés et rappel de la possibilité d’en développer dans son asso.
      Évoquer l’importance de l’animation autour de cet outil.
      MATÉRIEL : 1 diagnostic PAP distribué à chaque participant
    4. Cahiers des charges et grilles techniques
      Connaître la liste des CDC et à quoi chacun correspond. 
      Rappeler l’importance de connaître tous les types d’accueil même ceux qu’on ne pratique pas pour répondre à tous les PDP. Comprendre comment utiliser CDC et grilles techniques dans la démarche.
      Savoir où trouver ces docs.
    5. Engagements adhérents
      – Vision globale des engagements associatifs des adhérents AP : échanges sur les possibilités d’implication au local et au national pour les nouveaux adhérents
      – Zoom sur le système de calcul des cotisations.
      – Procédure administrative liée à la gestion des cotisations nationales/locales

       

      5. Modules et outils complémentaires

      Durée estimée : 30 min 

      1. Les modules complémentaires
        Explication des modules : à quoi servent-ils et leurs différentes formes (accès libre, formation visio, formation présentielle)
        Avoir une vision générale des modules complémentaires à disposition ou en cours de développement.
        Relier les rôles à leurs modules complémentaires.
      2. Les outils complémentaires
        Explication des outils.
        Avoir une vision générale des outils complémentaires à disposition ou en cours de développement.
        Relier les outils aux étapes de la démarche.

         

        6. COMMUNICATION : présenter et valoriser le réseau AP auprès des porteurs de projet

        Durée estimée : 1h

        1. Une présentation adaptée aux Porteur·ses de projet (PDP)
          Voir ensemble le discours, les infos ou les termes permettant de présenter et valoriser le réseau auprès des PDP.
        2. Les outils à disposition : zoom sur le site web
          Avoir en tête les outils qui peuvent nous aider à structurer ou compléter notre discours.
          Présentation du site web en priorisant selon le temps les espaces importants pour les PDP.
          Rappel du module complémentaire dédié pour approfondir.
          OUTILS : supports de communication concernés, rappel du module complémentaire dédié

           

          7. Bilan et Conclusion

          Durée estimée : 30 min 

          1. Ressentis et satisfaction
            Laisser chacun s’exprimer selon le temps disponible (ce que j’ai appris, rôle repéré pour m’investir, modules repérés, satisfaction par rapport à mes attentes, idées d’amélioration, etc.)

          2. Distribution des certificats de formation et des guides du labellisateur

             

            Modalités d’organisation

            Durée

            Le programme permet une organisation sur une journée.

            Animation

            La formation doit être animée en binôme (ou trinôme pour une première expérience). Les salariés et Amis d’AP peuvent être formateurs mais le binôme doit être composé à minima d’un adhérent·e AP habilité.

            Groupes

            Sessions de 12 à 15 personnes pour permettre un financement FNDVA

            Outils

            Un guide du labellisateur sera construit et distribué aux participants à la suite de la formation. Il reprend tout le contenu vu en formation et les indications des outils pour approfondir. 

            Un diaporama de présentation sera construit pour animer la formation

            Organisation et mise en oeuvre

            Qui seront les 1ers formateurs ?

            Les premiers formateurs seront les membres de la commission labellisation qui ont participé à la construction de la formation.

            Ils seront rejoints par les volontaires parmi les labellisateurs déjà formés, qui suivront une initiation à la formation par les membres de la commission labellisation.

            Ensuite ?
            Une formation de formateurs sera proposée chaque année, encadrée par le FNAP.

            Objectif : que chaque territoire (département, région, territoire non administratif) puisse être autonome dans la formation de ses labellisateurs.

            Recommandation : tendre vers un échange régulier entre les territoires (= un formateur va former des labellisateurs en dehors de son territoire). Pour permettre une homogénéité de la démarche et éviter l’effet de dégradation du contenu (1 erreur ou un oubli qui est ensuite répété plusieurs fois et se creuse).

            Proposition pour les autres outils

            Cliquez sur les bandeaux ci-dessous pour découvrir les propositions de modules de formation et d’outils pour la labellisation. Ces listes ne sont pas exhaustives et pourront être complétées selon les besoins. 

            Les modules de formation

            Liste non exhaustive

            • Cahiers des charges et grilles de visite (4 modules reliés)
              • Spécificités de l’accueil touristique
              • Spécificités de la vente de produits
              • Spécificités de l’accueil social (individuel)
              • Spécificités de l’accueil d’enfants avec hébergement (collectif)
                Spécificité de l’accueil pédagogique (collectif)
            • Intranet et validation
            • Animer une rencontre collective
              (au moins 1 formation présentielle par an si possible + expérience conseillée avec un autre binôme)
            • Labelliser un accueil en DOM-TOM
            • Labelliser un accueil international
            • Gérer un refus de labellisation
            • Gérer un cas de radiation
            • Présenter et valoriser le réseau Accueil Paysan auprès des porteur·ses de projet

            La boite à outils de labellisation

            Liste non exhaustive

            • Modèle de certificat de labellisation
            • Tableau récapitulatif
              permettant aux assos locales de noter les parcours et savoir à quelle étape est chaque Porteur·se de projet. Mutualisation avec la FNAP.
            • Outil de mutualisation des dates de rencontres collectives (diffusion FNAP).
            • Liste des labellisateurs
            • Questionnaire spécifique pour les PDP accueil social
            • Diagnostic PAP
              +variantes d’animation
            • Cahiers des charges
            • Grilles techniques
            • Fiche de visite technique
            • Courrier type de refus de labellisation
            • Fiche récapitulative des étapes de labellisation :
              – pour les PDP
              – pour les référent labellisation
            • Diaporama d’animation des rencontres collectives
            • Diaporama de formation initiale
            • Guide du labellisateurs à distribuer après la formation initiale
            • Certificat labellisateur
            • Feuille d’émargement
            • Tableau excel formations labellisateurs
            • Vidéos des étapes de la démarche en réel (difficile à constituer, si possible).

            Echanges et questions

            La démarche de labellisation est une partie importante et forte du réseau Accueil Paysan, le sujet peut se révéler complexe. 

            Le 5 juillet, une réunion de présentation et d’échange a donc eu lieu pour permettre à tous ceux qui le souhaitent de venir poser leurs questions et faire leurs apports à la proposition. 

            Vous trouvez ci-dessous la vidéo de cette rencontre ainsi que la liste des réponses aux questions posées et idées ajoutées :

             

            Réponses aux questions posées :

            Quel calendrier pour la mise en œuvre de ces formations ?
            1. Jusqu’à Fin Août 2023 : Sondage sur les propositions, accessibles au réseau 
            2. Septembre 2023: Validation officielle de la proposition par le collectif national
            3. Novembre 2023 : Lors des Rencontres Nationales, présentation et appel aux formateurs parmi les labellisateurs déjà formés 
            4. Décembre 2023 (si possible) : formation des premiers formateurs 
            5. 2024 : Déploiement des premières formations 
            Combien y a t-il actuellement de labellisateurs dans le réseau ?

            Aujourd’hui il y a environ 200 labellisateurs déjà formés dans le réseau. 

            Ces labellisateurs restent labellisateurs et ne sont pas tenus de suivre à nouveau la formation initiale. Ils peuvent tout simplement lire les documents d’information concernant les mises à jour de la démarche et continuer à effectuer leur travail de labellisation. Ils pourront aussi choisir de suivre cette formation pour se mettre à jour.

            Ils auront aussi l’opportunité de devenir formateurs à la démarche de labellisation pour former les labellisateurs sur leur territoire, puisque ce sont les actuels labellisateurs qui seront les premiers sollicités pour remplir ce rôle. 

            Comment assurer une bonne couverture de formateurs sur le territoire ?

            L’objectif est qu’il y ait des formateurs partout sur le territoire. On va donc dans un premier temps faire un appel aux actuels labellisateurs en essayant d’avoir des volontaires pour devenir formateurs répartis sur tout le territoire. Néanmoins, si certaines associations locales ne réussissent pas à avoir tout de suite de formateurs, là aussi la solidarité entre associations locales ou l’aide de la FNAP pourront intervenir pour former les labellisateurs sur ce territoire. 

            Que faire devant un cas de labellisation difficile ou particulier ?

            En Normandie, exemple d’une difficulté avec une personne qui a été labellisée en Accueil social, actuellement en période probatoire mais son comité de visite de labellisation n’étant pas constitué de personnes pratiquant l’accueil social, il semble que la partie Accueil Social ne soit pas bien maîtrisée.

            Jusqu’à aujourd’hui la démarche était en cours d’évolution, donc pas toujours bien cadrée ou mise en place. Normalement au fur et à mesure, des cas particuliers comme celui-ci devraient diminuer. 

            Pour faire face à ce genre de cas, la FNAP restera néanmoins en accompagnement et pourra être sollicitée au besoin. 

            La solidarité entre les associations locales peut également aider. Par exemple ici, AP 35 qui a une bonne expérience sur l’Accueil social et les soucis de radiation peut être ressource.

            Les idées et propositions
            1. Proposer des outils de retour d’expérience dès le début de la mise en pratique des formations
            2. Si la formation est trop dense, possibilité de la faire sur 2 demi-journées sur 2 jours. Surtout pour la formation des formateurs qui risque d’être plus dense. 

            Donnez votre avis !

            Pour aider la commission Labellisation et le Collectif national, vous pouvez donner votre avis en répondant au sondage ci-dessous :

            (Si vous souhaitez participer à la réunion d’information, mieux vaut répondre au sondage après la réunion.)

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            A propos de l'auteur

            Diane Responsable communication FNAP

            J’ai rejoint l’équipe de la FNAP en janvier 2019. Je travaille au développement de la stratégie permettant au réseau d’atteindre ses objectifs de visibilité, et de circulation de l’information en interne. Je mets aussi en place, autant que possible, des actions pour accompagner les associations locales et les adhérent·es dans leur communication. Mon lien avec le milieu paysan a été grandement tissé et nourri par mon grand-père paternel, qui était paysan dans le Jura, et qui s'est beaucoup investi dans la défense et la construction des cahiers des charges de l'AOC du Comté. En plus de ma passion évidente pour le (bon) fromage, j'aime les arts créatifs et visuels, que ce soit le cinéma, la couture, le bricolage ou la cuisine.

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