Former les Paysans Accueillants Aménageurs de demain

Former les Paysans Accueillants Aménageurs de demain

En 2020, dans la continuité des travaux de recherche sur le métier de Paysan Accueillant Aménageur, la Fédération Nationale Accueil Paysan s’est lancée dans la construction et le pilotage d’un projet d’expérimentation d’une formation facilitant l’accès à ce métier.

L’expérimentation est désormais bien avancée et a pour objectif de permettre à des porteurs de projet en formation dans des CFPPA d’acquérir certaines des compétences identifiées comme nécessaires à l’exercice du métier. Elle se déroule sur deux sites d’expérimentation partenaires :

  • Le CFPPA de Montmorot (39), dans le cadre de son Certificat de spécialisation Tourisme Vert, accueil et animation en milieu rural, en partenariat avec Accueil Paysan Bourgogne et Accueil Paysan Franche-Comté ; 
  • Le  CFPPA de La Motte-Servolex (73), dans le cadre de l’UCARE (unité capitalisable d’adaptation régionale à l’emploi) Accueil à la ferme, en partenariat avec Accueil Paysan Savoie.

Le 09 mai dernier, s’est tenu, au CFPPA de La Motte-Servolex, le deuxième séminaire de travail du projet rassemblant toutes les parties prenantes. L’occasion de  :

  • mettre des mots sur les spécificités de la formation développée,
  • de dresser un bilan de la première année de mise en œuvre et d’identifier des pistes d’amélioration,
  • de récolter des données pour pouvoir évaluer l’expérimentation (prévue en 2024).

Vous êtes porteur·ses d’un projet mêlant activités agricoles et d’accueil ? Vous cherchez une formation ? Vous connaissez des porteur·ses de projet à la recherche d’une formation ?

Il est encore possible de postuler pour rejoindre le CS Tourisme Vert, accueil et animation en milieu rural du CFPPA de Montmorot à la rentrée. La formation se déroulera de septembre 2023 à avril 2024. Prenez contact avec le CFPPA.

A propos de l'auteur

Diane Responsable communication FNAP

J’ai rejoint l’équipe de la FNAP en janvier 2019. Je travaille au développement de la stratégie permettant au réseau d’atteindre ses objectifs de visibilité, et de circulation de l’information en interne. Je mets aussi en place, autant que possible, des actions pour accompagner les associations locales et les adhérent·es dans leur communication. Mon lien avec le milieu paysan a été grandement tissé et nourri par mon grand-père paternel, qui était paysan dans le Jura, et qui s'est beaucoup investi dans la défense et la construction des cahiers des charges de l'AOC du Comté. En plus de ma passion évidente pour le (bon) fromage, j'aime les arts créatifs et visuels, que ce soit le cinéma, la couture, le bricolage ou la cuisine.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.