Peuple & Culture : mieux comprendre les origines de notre réseau

Peuple & Culture : mieux comprendre les origines de notre réseau

Le saviez vous ? Le réseau Accueil Paysan est né au sein du mouvement d’éducation populaire Peuple & Culture (PEC). A l’origine, un groupe de travail constitué de paysan·nes, de chercheur·ses et d’animateur·rices, élaborent en commun une réflexion sur les possibilités de survie et même de développement d’une agriculture à taille humaine, faite de pratiques paysannes, à l’encontre du modèle dominant basé sur l’intensification, la concentration et la spécialisation. La réflexion permet de faire le constat que l’accueil à la ferme fait partie intégrante du métier de paysan et qu’une nouvelle approche des relations entre ville et campagne est nécessaire. Une commission “accueil à la ferme” composée de paysan·nes pratiquant l’accueil sur leur ferme se constitue, avec comme double objectif la création d’un réseau dont “l’accueil” serait un réel produit paysan, mais aussi l’élaboration de propositions pour une meilleure prise en compte de l’accueil dans une politique d’installation ou de reconversion : un pari ambitieux que nous continuons de relever !

C’est quoi Peuple & Culture ?

Pour mieux comprendre ce mouvement associatif dont Accueil Paysan est encore aujourd’hui membre, PEC vient de publier deux vidéos, la première sur les fondements, l’autre sur ce qu’est PEC aujourd’hui. Dix minutes pour approfondir notre connaissance de ce mouvement fondateur !

A propos de l'auteur

Diane Responsable communication FNAP

J’ai rejoint l’équipe de la FNAP en janvier 2019. Je travaille au développement de la stratégie permettant au réseau d’atteindre ses objectifs de visibilité, et de circulation de l’information en interne. Je mets aussi en place, autant que possible, des actions pour accompagner les associations locales et les adhérent·es dans leur communication. Mon lien avec le milieu paysan a été grandement tissé et nourri par mon grand-père paternel, qui était paysan dans le Jura, et qui s'est beaucoup investi dans la défense et la construction des cahiers des charges de l'AOC du Comté. En plus de ma passion évidente pour le (bon) fromage, j'aime les arts créatifs et visuels, que ce soit le cinéma, la couture, le bricolage ou la cuisine.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.