Présentation du Bilan 2021 – Replay de la conférence de l’AG FNAP du 18/11 avant les Rencontres Nationales

Présentation du Bilan 2021 – Replay de la conférence de l’AG FNAP du 18/11 avant les Rencontres Nationales

Cette année, pour laisser plus de temps à la convivialité et aux échanges lors des Rencontres Nationales, une conférence en ligne a été organisée le 18/11 ,avant les Rencontres, pour présenter le Bilan 2021, soit le rapport moral, le rapport d’activité et le rapport financier. Si vous n’avez pas pu participer à cette conférence, vous pouvez revoir la vidéo de l’évènement ci-dessous.

 

Vidéo de la conférence Bilan 2021 du 18/11/2021

Réponses aux questions posées

Quelle proportion d'adhérents participent au Cycle d'échange ? Les échanges -coordination avec le réseau améliorent-ils l'implication des adhérents ?

On connait le nombre de participants au cycle d’échanges. Il est visible dans la partie “Accueil touristique” du Rapport d’activité, ainsi que dans cet article du Blog Interne.
La proportion n’est pas très élevée mais permet de mobiliser des adhérents qu’on ne voit pas forcément d’habitude, car les échanges en ligne sont pour certains plus facile d’accès (temps, déplacement, etc.). C’est donc bien un levier d’implication pour les adhérents. 

Quand est ce que le travail sur la labellisation accueil sociale sera-t-il disponible ?

Si tout se passe comme prévu, il devrait être opérationnel durant l’année 2022.

Que rapporte le moteur de recherche LILO ?

Le moteur de recherche LILO a pour l’instant rapporter environ 800 € à Accueil Paysan. C’est assez peu mais c’est déjà bien ! Plus il y aura de personnes qui utiliseront ce moteur de recherche éthique et reverseront leur gouttes à Accueil Paysan, plus le gain sera important. 

Pour utiliser Lilo et soutenir Accueil Paysan, cliquez ici !

Est ce que la FNAP fait une valorisation du bénévolat ?

Le temps de bénévolat des administrateurs est enregistré dans un tableau (excel). Il revient à chacun des membres du collectif de le remplir. L’idée est effectivement de réussir à faire cet enregistrement pour les commissions, les groupes de travail et toutes les autres formes de participation (ex : salon marjolaine).

A quoi correspond le projet d'outil pédagogique pour les 18-28 ans?

C’est un projet que nous menons avec BioConsom’acteurs, WwoofFrance, la Fédération Accueil Paysan, GénérationÉquitable et l’applicationKolibri  : un concours d’éloquence, suivi de la création d’un outil pédagogique à destination des 18-28 ans en 2022.
Bio Consom’acteurs pilote le lancement du projet de concours et la conception de l’outil pédagogique sur les enjeux de consommation : alimentation, tourisme, énergie et finances. Ce projet s’intègre dans le cadre de l’objectif global du programme Fair Future qui vise à « démultiplier l’éducation au commerce équitable en mettant en place des partenariats stratégiques avec des acteurs clefs du secteur jeunesse ».

Les objectifs sont les suivants :

  • Donner des clés d’engagement (consommation, tourisme, actions du quotidien) aux 18-28 ans, notamment étudiants
  • Donner les clés pour agir sur son université, son campus…
  • Accompagner les universités, les campus et Crous dans le changement de pratiques

D’autres réponses, plus complètes, ont été données durant la conférence et sont disponibles sur la vidéo. Les temps de question se situent à 1:35:00 et à 2:00:00.

Accès aux documents de l’AG

Vous pouvez reconsulter tous les documents de l’AG sur votre espace intranet Accueil Paysan.
Si vous avez des difficultés à vous connecter à votre espace Intranet, cliquez ici pour obtenir de l’aide.

La suite aux Rencontres Nationales

L’Assemblée Générale de la FNAP se poursuit du 23 au 25 novembre sur les Rencontres Nationales qui auront lieu à Champagneux en Savoie.

Si vous n’êtes pas encore inscrit.es, pensez à vous inscrire de toute urgente !

A propos de l'auteur

Diane Responsable communication FNAP

J’ai rejoint l’équipe de la FNAP en janvier 2019. Je travaille au développement de la stratégie permettant au réseau d’atteindre ses objectifs de visibilité, et de circulation de l’information en interne. Je mets aussi en place, autant que possible, des actions pour accompagner les associations locales et les adhérent·es dans leur communication. Mon lien avec le milieu paysan a été grandement tissé et nourri par mon grand-père paternel, qui était paysan dans le Jura, et qui s'est beaucoup investi dans la défense et la construction des cahiers des charges de l'AOC du Comté. En plus de ma passion évidente pour le (bon) fromage, j'aime les arts créatifs et visuels, que ce soit le cinéma, la couture, le bricolage ou la cuisine.

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