Ajustement du calcul de la cotisation national

Ajustement du calcul de la cotisation national

Comme chaque année, l’appel à cotisation nationale va être envoyé aux adhérent·es courant septembre. Pour cet appel 2022-2023, des éléments du calcul des cotisations ont été ajustés pour les cas particuliers, suite à l’expérience du nouveau système mis en place l’année précédente.

Un nouveau système de cotisation nationale a été voté en juin 2021. L’expérience d’un premier appel à cotisation a permis d’identifier des difficultés de calcul pour les cas particuliers en Accueil Social et en Accueil Pédagogique. Le groupe de travail Cotisation a proposé des ajustements pour résoudre ces problèmes de calcul, qui ont été validés par le collectif national en juillet 2022.

Présentation des ajustements

Les ajustements mis en place permettent de :

Résoudre les problèmes de calcul identifiés

N’augmenter aucun montant de cotisation

Ne pas diminuer le budget général des cotisations

Nouveaux calculs

Voilà ci-dessous le tableau de calcul des cotisations pour les cas particuliers, en rouge les cas dont le calcul posait problème :

Et le tableau actualisé des calculs des cotisations pour les cas particuliers, en vert les cas dont le calcul a été ajusté :

Explication complète du système de calcul

Vous pouvez consulter ou télécharger ci-dessous le document avec l’explication complète et actualisée du système de calcul de la cotisation nationale :

Rappel concernant l’appel à cotisation national

Comment se passe la cotisation nationale cette année ?

1. Je reçois mon bulletin personnalisé par courrier

En septembre, je reçois par la poste mon bulletin d’adhésion personnalisé m’indiquant le montant de ma cotisation nationale.

2. Je paye ma cotisation à la FNAP

Avant fin novembre, je pense à payer ma cotisation nationale, qui sera valable du 1er octobre 2022 au 30 septembre 2023.       

 


Image de couverture : Image by jcomp on Freepik

A propos de l'auteur

Diane Responsable communication FNAP

J’ai rejoint l’équipe de la FNAP en janvier 2019. Je travaille au développement de la stratégie permettant au réseau d’atteindre ses objectifs de visibilité, et de circulation de l’information en interne. Je mets aussi en place, autant que possible, des actions pour accompagner les associations locales et les adhérent·es dans leur communication. Mon lien avec le milieu paysan a été grandement tissé et nourri par mon grand-père paternel, qui était paysan dans le Jura, et qui s'est beaucoup investi dans la défense et la construction des cahiers des charges de l'AOC du Comté. En plus de ma passion évidente pour le (bon) fromage, j'aime les arts créatifs et visuels, que ce soit le cinéma, la couture, le bricolage ou la cuisine.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.