
Ajustement du calcul de la cotisation national

Comme chaque année, l’appel à cotisation nationale va être envoyé aux adhérent·es courant septembre. Pour cet appel 2022-2023, des éléments du calcul des cotisations ont été ajustés pour les cas particuliers, suite à l’expérience du nouveau système mis en place l’année précédente.
Un nouveau système de cotisation nationale a été voté en juin 2021. L’expérience d’un premier appel à cotisation a permis d’identifier des difficultés de calcul pour les cas particuliers en Accueil Social et en Accueil Pédagogique. Le groupe de travail Cotisation a proposé des ajustements pour résoudre ces problèmes de calcul, qui ont été validés par le collectif national en juillet 2022.
Présentation des ajustements
Les ajustements mis en place permettent de :
Résoudre les problèmes de calcul identifiés
N’augmenter aucun montant de cotisation
Ne pas diminuer le budget général des cotisations
Nouveaux calculs
Voilà ci-dessous le tableau de calcul des cotisations pour les cas particuliers, en rouge les cas dont le calcul posait problème :

Et le tableau actualisé des calculs des cotisations pour les cas particuliers, en vert les cas dont le calcul a été ajusté :

Explication complète du système de calcul
Vous pouvez consulter ou télécharger ci-dessous le document avec l’explication complète et actualisée du système de calcul de la cotisation nationale :
Rappel concernant l’appel à cotisation national
Comment se passe la cotisation nationale cette année ?
1. Je reçois mon bulletin personnalisé par courrier
En septembre, je reçois par la poste mon bulletin d’adhésion personnalisé m’indiquant le montant de ma cotisation nationale.
2. Je paye ma cotisation à la FNAP
Avant fin novembre, je pense à payer ma cotisation nationale, qui sera valable du 1er octobre 2022 au 30 septembre 2023.
Image de couverture : Image by jcomp on Freepik