Fin du service civique sur les Randos Paysannes pour Léa

Fin du service civique sur les Randos Paysannes pour Léa

De septembre 2022 à février 2023, Léa a rejoint l’équipe de la FNAP pour un service civique de 6 mois, avec comme mission d’accompagner les initiatives de Randos Paysannes au sein du réseau.
Sa mission à nos côtés vient donc de se terminer.

Le mot de la fin

Fin février 2023 s’achève ma mission de service civique pour les randos paysannes. 

Durant ces 6 mois, j’ai pu découvrir le réseau, rencontrer certains d’entre vous, partager des moments, repas et connaissances.

Après m’être familiarisée avec le réseau, j’ai eu la chance de participer à une randonnée en groupe dans le Nord de l’Ardèche dès septembre 2022. 

À cette même période Mathilde, stagiaire en création graphique, a finalisé un premier prototype de livret. Cela m’a permis de reprendre les travaux d’Adrien (premier service civique en 2021) et de les continuer afin de correspondre au format des livrets créé par Mathilde. C’est ainsi que j’ai pu finaliser la rédaction du livret Avant-Pays Savoyard qui a été remis à Diane pour la mise en page début février 2023. Ce premier livret devrait donc paraître cette année et ainsi inaugurer une nouvelle page sur le site internet d’AP consacré aux randos! 

J’ai aussi pu faire évoluer le Guide de création de rando qui avait été commencé par Adrien.

Entre le départ d’Adrien et mon arrivée, une randonnée a été testée par les Amis, dans le sud de l’Ardèche. Et oui, ce sont bien deux randonnées en Ardèche ont été testées en 2022! Ainsi ce sont deux livrets qui sont en finalisation de rédaction en ce début de 2023.

Sur une note plus personnelle, étant fille d’agriculteur en conventionnel et en désaccord avec ses fondements et pratiques associées, j’ai pu m’initier à un monde plus respectueux, joyeux, accueillant, plein d’entraide et de résilience. 

Les principes et valeurs défendus par AP remettent l’humain à sa place, face à ses fondements même que sont la nature et la diversité. Nous obligeant à reconsidérer nos modes de culture et de consommation. Et plus largement à remettre en cause nos modes de vie, pour une terre nourricière et pas exploitée.

Étant peu douée de mes mots j’en resterais là en espérant que ce soit suffisamment clair.

Merci beaucoup pour ces 6 mois, j’en sors grandi et confiante pour l’avenir!

Quelle suite pour les Randos Paysannes

Depuis le départ, le travail sur les Randos paysannes est supervisé et encadré par les Amis d’Accueil paysan, qui vont assurer une continuité sur les projets de Randos initiés durant le service civique de Léa, avec l’aide de l’équipe salariée de la FNAP. Pour le développement de nouveaux projets, le réseau souhaite organiser un autre service civique pour prendre la suite.

A propos de l'auteur

Diane Responsable communication FNAP

J’ai rejoint l’équipe de la FNAP en janvier 2019. Je travaille au développement de la stratégie permettant au réseau d’atteindre ses objectifs de visibilité, et de circulation de l’information en interne. Je mets aussi en place, autant que possible, des actions pour accompagner les associations locales et les adhérent·es dans leur communication. Mon lien avec le milieu paysan a été grandement tissé et nourri par mon grand-père paternel, qui était paysan dans le Jura, et qui s'est beaucoup investi dans la défense et la construction des cahiers des charges de l'AOC du Comté. En plus de ma passion évidente pour le (bon) fromage, j'aime les arts créatifs et visuels, que ce soit le cinéma, la couture, le bricolage ou la cuisine.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.