Témoignage de transmission d’un projet familial vers un bien commun

Témoignage de transmission d’un projet familial vers un bien commun

Le Bois du Barde, dans les Côtes d’Armor, est un lieu Accueil Paysan depuis 12 ans. Aujourd’hui, Gilles et Anne-Laure souhaite partager avec les membres du réseau leur initiative pour protéger le foncier :

Présentation du projet

Le Bois du Barde a 12 ans est un projet d’innovation sociale et économique, il mixe une coopération économique sous la forme d’un PTCE Pôle Territorial de Coopération Economique et un habitat participatif.

Les propriétaires souhaitent pérenniser le projet et la première étape est de protéger le foncier. C’est un des 1er écolieux/tiers-lieux en France aujourd’hui à sanctuariser ses Terres. Ainsi le foncier devenant un Bien Commun, il n’appartient plus à l’Etat, à une personne, ou à un collectif de personnes, il appartient à Tous-Toutes. Une cagnotte de dons a été ouverte pour permettre au Fond de Dotation de racheter le foncier aux différents propriétaires actuels qui souhaitent sortir ces Terres de la spéculation, protéger le Vivant en sanctuarisant les espaces et préserver le projet de Tiers-Lieux/Ecolieux.

Vous pouvez soutenir ce projet en faisant un don ou en relayant l’information dans vos réseaux.

Si le projet et la notion de bien commun vous intéresse, vous pouvez lire l’article complet sur le site Accueil Paysan et participer au webinaire organisé avec Anne Lechêne, chercheuse autour de la notion de Bien Commun, et Dominique Schalck président du Fond de dotation “Fraternité pour Demain”, le 8 février à 20h.

A propos de l'auteur

Diane Responsable communication FNAP

J’ai rejoint l’équipe de la FNAP en janvier 2019. Je travaille au développement de la stratégie permettant au réseau d’atteindre ses objectifs de visibilité, et de circulation de l’information en interne. Je mets aussi en place, autant que possible, des actions pour accompagner les associations locales et les adhérent·es dans leur communication. Mon lien avec le milieu paysan a été grandement tissé et nourri par mon grand-père paternel, qui était paysan dans le Jura, et qui s'est beaucoup investi dans la défense et la construction des cahiers des charges de l'AOC du Comté. En plus de ma passion évidente pour le (bon) fromage, j'aime les arts créatifs et visuels, que ce soit le cinéma, la couture, le bricolage ou la cuisine.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.