Une adhérente publie le témoignage de son père, paysan passionné, exilé en Allemagne en période de guerre

Une adhérente publie le témoignage de son père, paysan passionné, exilé en Allemagne en période de guerre

Mylène Galisson-Penhouët, adhérente du Gîte des 4 préfets dans le Maine-et-Loire, vient d’éditer un livre à la mémoire de François Galisson, écrit à partir des cahiers de ce paysan passionné, pendant sa captivité en Allemagne. François Galisson, qui n’est autre que le père de Mylène, dresse dans ses écrits un témoignage de son exil allemand, mais aussi une comparaison approfondie de l’agriculture entre l’Allemagne et la France.

Le mot de Mylène

Le livre « Paysan prisonnier, stalag IX A, mémoire de François Galisson » reprend les cahiers d’un paysan « passionné » pendant sa captivité en Allemagne. C’est à la fois une comparaison de l’agriculture allemande avec l’ Ouest de la France, parsemée de doutes et d’incertitude. C’est  une relation humaine avec un paysan allemand qui ne pouvait  pas être amis en période de guerre. C’est aussi un retour d’exil difficile dans son village natal …

Il m’a fallu une énième pandémie de Covid (et plus !) assignée à résidence pour reprendre un carton entassé au fond d’un grenier, rechercher les non-dits. J’ai dépassé mes doutes, et je me suis dit que ces écrits  n’avaient peut-être pas été faits pour rien. L’invasion de l’Ukraine… une autre motivation pour dénoncer les excès et les drames des systèmes qui deviennent apocalyptiques…

Un ami, bibliographe fait une conclusion sur « Vivre au pays, être Paysan ». Ce terme « paysan » a été mis sous le boisseau pendant une génération au moins, la nôtre… Un terme, qui faisait « vieux jeu » à une époque… Daniel LERAULT  a été  un grand soutien pour me permettre d’arriver à l’édition… Une autre aventure !

L’article de presse Ouest France

Le livre de Mylène a été le sujet d’un article dans le journal Ouest France, que vous pouvez consulter en ligne si vous êtes abonné ou lire un extrait en non abonné.

Commander le livre

L’édition de ce livre a été prise en charge par une association dont l’autrice est membre : « Patrimoine et culture du Pouancéen ».

Le livres est au prix de 18€ + 7€ de frais d’envoi, soit

A envoyer par chèques libellés à l’ordre de “Patrimoine et culture du Pouancéen” à l’adresse ci-dessous :

Mylène et Raymond PENHOUET
Bas Meilleray
CHAZE-HENRY
49420- OMBREE D’ANJOU

A propos de l'auteur

Diane Responsable communication FNAP

J’ai rejoint l’équipe de la FNAP en janvier 2019. Je travaille au développement de la stratégie permettant au réseau d’atteindre ses objectifs de visibilité, et de circulation de l’information en interne. Je mets aussi en place, autant que possible, des actions pour accompagner les associations locales et les adhérent·es dans leur communication. Mon lien avec le milieu paysan a été grandement tissé et nourri par mon grand-père paternel, qui était paysan dans le Jura, et qui s'est beaucoup investi dans la défense et la construction des cahiers des charges de l'AOC du Comté. En plus de ma passion évidente pour le (bon) fromage, j'aime les arts créatifs et visuels, que ce soit le cinéma, la couture, le bricolage ou la cuisine.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.