Formation en ligne OGM/Semences par la Confédération Paysanne

Formation en ligne OGM/Semences par la Confédération Paysanne

La commission OGM/Semences de la Confédération paysanne propose deux temps de formation en ligne gratuits et de deux heures chacun.

L’objectif de ces temps courts est de permettre à tou·tes les acteur·rices, des paysan·nes aux organisations de défense de l’environnement, de s’emparer de la thématique des OGM et d’en comprendre les enjeux en la replaçant dans son contexte historique, politique et législatif. Face aux immenses pressions visant à exclure de la réglementation OGM ceux issus de nouvelles techniques génomiques (NTG, aussi dénommées NBT – New Breeding Technologie), il est urgent de comprendre l’évolution historique de ces techniques ainsi que les ruptures conceptuelles du discours qui les accompagnent. Ce sera l’objectif de la première session.

La deuxième session de formation se penchera quant à elle sur l’évolution de la législation au regard des évolutions techniques et des luttes paysannes et citoyennes. L’arrêt de la cour de justice de l’Union européenne de 2018 qualifie les organismes issus de ces nouvelles techniques de modification du génome (NGT ou NBT) d’OGM et les incluent dans la réglementation correspondante. Cependant la commission européenne et l’Etat français refusent de l’entendre et de l’appliquer, nous terminerons donc cette session par une mise en perspective avec les évolutions législatives annoncées de la réglementation des OGM et les oppositions susceptibles de les enrayer.

1ère session le jeudi 19 janvier de 16h à 18h

2ème session le jeudi 26 janvier de 16h à 18h

A propos de l'auteur

Diane Responsable communication FNAP

J’ai rejoint l’équipe de la FNAP en janvier 2019. Je travaille au développement de la stratégie permettant au réseau d’atteindre ses objectifs de visibilité, et de circulation de l’information en interne. Je mets aussi en place, autant que possible, des actions pour accompagner les associations locales et les adhérent·es dans leur communication. Mon lien avec le milieu paysan a été grandement tissé et nourri par mon grand-père paternel, qui était paysan dans le Jura, et qui s'est beaucoup investi dans la défense et la construction des cahiers des charges de l'AOC du Comté. En plus de ma passion évidente pour le (bon) fromage, j'aime les arts créatifs et visuels, que ce soit le cinéma, la couture, le bricolage ou la cuisine.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.