Participez aux 11e rencontres d’ASTRA les 15 et 16 novembre 2023

Participez aux 11e rencontres d’ASTRA les 15 et 16 novembre 2023

Les Rencontres se dérouleront 15 minutes de Grenoble, en deux temps :

  • Le mercredi 15 novembre : un coin de champ sera organisé dans une ferme qui fait de l’accueil à proximité du lieu des Rencontres
  • Le jeudi 16 novembre: la journée d’échanges se fera autour du thème : L’accueil de personnes vulnérables en agriculture. Quel accompagnement des agriculteurs accueillants et encadrants de structures d’insertion?

Ces Rencontres visent à mettre en avant la trajectoire d’un certain nombre de personnes fragilisées, tant sur le plan social, que thérapeutique, qui les mène à être accueillies en milieu agricole et rural.

Autant de parcours de vie que nous allons prendre le temps de comprendre, dans leur diversité, leur spécificité, mais aussi sans doute les points de convergence. Des exemples de parcours peuvent nous aider à mieux cerner : les motivations des personnes et structures qui accueillent, les effets de ces formes d’accueil pour les personnes bénéficiaires, et le rôle de ceux et celles qui encadrent ces relations et les font vivre et perdurer.

Nous chercherons à voir dans quelle mesure l’existence des réseaux de soutien à l’accueil en agriculture, peuvent permettre le développement de ces différentes formes d’accueil et aussi en garantir la qualité.

Cette journée d’échange se déroulera à la Ferme d’Allicoud (culture de céréale bio et fabrication de farine et de pain), près de Grenoble (à environ 15 minutes).

Réservez dès aujourd’hui cette date dans vos agendas

Pour toute autre question, vous pouvez contacter : Anne Benoit-Janin au : 06 61 90 45 94
ou par mail: contact@reseau-astra.org
Site : reseau-astra.org

A propos de l'auteur

Diane Responsable communication FNAP

J’ai rejoint l’équipe de la FNAP en janvier 2019. Je travaille au développement de la stratégie permettant au réseau d’atteindre ses objectifs de visibilité, et de circulation de l’information en interne. Je mets aussi en place, autant que possible, des actions pour accompagner les associations locales et les adhérent·es dans leur communication. Mon lien avec le milieu paysan a été grandement tissé et nourri par mon grand-père paternel, qui était paysan dans le Jura, et qui s'est beaucoup investi dans la défense et la construction des cahiers des charges de l'AOC du Comté. En plus de ma passion évidente pour le (bon) fromage, j'aime les arts créatifs et visuels, que ce soit le cinéma, la couture, le bricolage ou la cuisine.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.