Présentation du Bilan 2022 – Replay de la conférence de l’AG FNAP du 15/11 avant les Rencontres Nationales

Présentation du Bilan 2022 – Replay de la conférence de l’AG FNAP du 15/11 avant les Rencontres Nationales

5Cette année, pour laisser plus de temps à la convivialité et aux échanges lors des Rencontres Nationales, une conférence en ligne a été organisée le 18/11 ,avant les Rencontres, pour présenter le Bilan 2021, soit le rapport moral, le rapport d’activité et le rapport financier. Si vous n’avez pas pu participer à cette conférence, vous pouvez revoir la vidéo de l’évènement ci-dessous.

 

Vidéo de la conférence Bilan 2022 du 15/11/2022

Réponses aux questions posées

Quel travail a été fait sur le référencement du site web ?

Le travail sur le référencement peut être de deux type :

  • Le référencement naturel (SEO) qui consiste à travailler sur les contenus et d’autres aspects liés à la construction et la notoriété d’un site internet
  • Le référencement payant (SEA) qui consiste à payer de la publicité pour être placé en avant sur les moteurs de recherche.

Dans le cadre du renouvellement du site internet, c’est le référencement naturel qui a été travaillé, avec notamment une grande attention portée à la rédaction des contenus, mais également au choix et au traitement des visuels. Le référencement est un domaine très technique, un plan de référencement a été élaboré par Diane (chargée de communication FNAP), avec la participation initiale du groupe de travail site web qui avait été constitué en 2019 et 2020. Pour donner un rapide tour d’horizon du plan : une liste complète de mots clés a été dressée, un tri a ensuite été effectué en fonction de la pertinence, établie selon :

  • l’adéquation avec nos contenus et nos valeurs
  • les besoins et habitudes de notre public
  • la force d’utilisation (est ce que le terme est beaucoup utilisé dans les recherches internet ?)
  • la stratégie concurentiel (est ce que le terme est déjà très saturé en résultats ?)

Les mots clés ainsi sélectionnés ont été placés de façon stratégique dans les contenus du site internet, pour permettre d’améliorer durablement son référencement. 

Nous allons continuer ce travail de référencement en publiant des contenus régulièrement via les actus du site, en améliorant ce qu’on appelle le “Netlinking” (développer le nombre de liens qui pointent vers notre site web), et éventuellement en doublant avec une stratégie de référencement payant. 

En Occitanie nous avons eu l'idée de partager un siège au collectif national en trinôme : 3 personnes qui se relayeraient avec un seul droit de vote. Est-ce possible ?

La réponse a été faite en directe et peut être écoutée dans le replay à 01:40:00.

Dans la nouvelle version du Réglement Intérieur qui est soumise au vote à l’AG Nationale 2022, a été introduite la possibilité pour les administrateur·rices du Collectif national d’avoir un suppléant, et donc de fonctionner en binôme sur un siège au Colelctfi, avec 1 seul vote.

Lire la nouvelle version du Règlement intérieur

En 2022, est-ce qu'une demande de financement FNDVA a été déposée ? Est-ce prévu en 2023 ?

La réponse a été faite en directe et peut être écoutée dans le replay à 01:57:00.

Le FNDVA est le Fond Nationale de Développement de la Vie Associative, il finance les associations pour la formation des bénévoles. Le réseau est régulièrement financé par ce fond, de manière aléatoire ces dernières année car on a eu des enveloppe qui allaient de tout juste 1 400 € à 4 900 €.

Les demandes pour ce fond ont évolué et ne sont plus annuelles mais pluriannuelles avec des financements sur 3 ans. Une demande a bien été déposée pour 2022 à 2024, la réponse a beaucoup tardé et est arrivée très récemment : nous allons bien être financé, année 2022 comprise, à hauteur de 6 200 € par an. C’est donc un financement en augmentation, ce qui est une excellente nouvelle.

Où en sommes nous du prêt pour l'achat des locaux de Grenoble ?

La réponse a été faite en directe et peut être écoutée dans le replay à 02:00:25.

Le prêt se termine en avril 2023. La fin de ce prêt ne constituera pas un apport mais un allègement de charge.

Les assos locales peuvent-elles renoncer au remboursement des prêts pour aider la trésorerie nationale ?

La réponse a été faite en directe et peut être écoutée dans le replay à 02:02:00.

Les budgets prévisionnels sont toujours construits pour permettre le remboursement des prêts des associations locales. La FNAP n’est donc pas en difficulté pour ces remboursements. Mais les associations sont bien sûr libres de décider de transformer leur prêt en don, ce qui permettrait éventuellement de mobiliser plus de moyens sur les actions du réseau.

Résultats des sondages

Voici les résultats aux sondages effectuées durant la conférence :

%

des 28 participants indiquent que le nouveau site web leur donne envie de mieux mettre à jour leur fiche structure

%

des 28 participants déclarent être satisfaits des informations et de la transparence autour des aspects financiers de la FNAP

%

des 28 participants avaient déjà consulté les articles sur les évolutions de la démarche de labellisation

personnes sont prêtes à s'investir dans la commission Accueil Touristique

%

des 24 participants ont trouvé les informations de l'appel à cotisation 2022-23 claires et faciles d'accès

Accès aux documents de l’AG

Les documents à consulter en priorité :

Présentation des évolutions de la démarche de labelliation

En 2022, après un temps d’expérimentation sur le terrain, la démarche de labellisation a eu une phase d’évolution. Les évolutions adoptées par le Collectif ont été ajoutées au réglement intérieur qui est proposé au vote à l’AG 2022.

Le Réglement intérieur révisé

Une version révisée du Réglement intérieur de la FNAP sera soumise au vote lors de l’Assemblée générale 2022. 

Si vous avez des difficultés de connexion à votre espace Intranet, vous trouverez de l’aide en cliquant ici.

 Le Rapport annuel 2022

Cette année, les informations pour l’Assemblée Générale de la FNAP sont réunies en un seul Rapport annuel, qui contient le rapport des activités effectuées en 2022, les perspectives pour 2023, le rapport financier et le budget prévisionnel. Le tout organisé selon les axes de la stratégie 2022-2027, validée l’année dernière.

Vous pouvez consulter tous les autres documents de l’AG sur votre espace intranet Accueil Paysan. Si vous avez des difficultés à vous connecter à votre espace Intranet, cliquez ici pour obtenir de l’aide.

La suite aux Rencontres Nationales

L’Assemblée Générale de la FNAP se poursuit du 18 au 20 novembre sur les Rencontres Nationales qui auront lieu à Mèze(34) en Occitanie.

Si vous n’êtes pas encore inscrit.es, pensez à vous inscrire de toute urgente !

A propos de l'auteur

Diane Responsable communication FNAP

J’ai rejoint l’équipe de la FNAP en janvier 2019. Je travaille au développement de la stratégie permettant au réseau d’atteindre ses objectifs de visibilité, et de circulation de l’information en interne. Je mets aussi en place, autant que possible, des actions pour accompagner les associations locales et les adhérent·es dans leur communication. Mon lien avec le milieu paysan a été grandement tissé et nourri par mon grand-père paternel, qui était paysan dans le Jura, et qui s'est beaucoup investi dans la défense et la construction des cahiers des charges de l'AOC du Comté. En plus de ma passion évidente pour le (bon) fromage, j'aime les arts créatifs et visuels, que ce soit le cinéma, la couture, le bricolage ou la cuisine.

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