Améliorer la présentation de son lieu d’accueil via sa fiche Intranet

Améliorer la présentation de son lieu d’accueil via sa fiche Intranet

La présentation de nos lieux d’accueil sur le site web Accueil Paysan est très importante, à la fois pour avoir toutes les chances d’obtenir des réservations, mais aussi pour veiller ensemble à l’image et à la qualité de notre réseau, dès l’arrivée sur le site web qui est en quelques sortes notre vitrine.

Vous trouverez dans ce guide les éléments à connaître pour réaliser une bonne présentation de votre lieu via les informations que vous intégrez dans votre fiche Intranet. Selon vos préférences, vous pouvez suivre ce tutoriel en vidéo ou à l’écrit.

Si après avoir suivi ce tutoriel vous avez encore des blocages, des questions ou des difficulté, vous pouvez vous inscrire à un webinaire d’accompagnement de groupe.

C’est parti !

1. Pourquoi améliorer la présentation de sa fiche Intranet est important ?

La réservation des vacances est un moment d’organisation qui peut être stressant et pas toujours agréable. Les utilisateur·rices ont tendance à être assez rapides et sélectifs dans leur recherche et leur choix d’un lieu

Si la présentation de votre lieu d’accueil n’est pas complète ou maladroite, vous risquez de ne pas être sélectionné par les visiteurs et perdre ainsi des opportunités de réservation

Au delà de l’intérêt personnel de réservation de votre lieu, l’enjeu du remplissage des fiches intranet est collectif. Proposer des fiches de qualité permet de maintenir une image positive et de qualité pour le réseau Accueil Paysan.
En effet, une fiche mal remplie a un impact négatif sur l’ensemble du réseau, avec comme conséquences possibles : 

  • départ des utilisateurs sans effectuer de réservation
  • perte de crédibilité auprès des utilisateurs
  • agacement des utilisateurs contre le réseau
  • avis négatifs exprimés dans l’entourage
  • perte définitive d’un potentiel accueilli

La qualité de notre catalogue est l’affaire de toutes et tous. Veiller individuellement à la qualité de sa fiche, c’est assurer ensemble la qualité de notre catalogue, et donc l’image et la visibilité de notre réseau.

2. Conseils pour améliorer la présentation de son lieu

Pour améliorer la présentation de son lieu, il faut veiller à la qualité des contenus que vous intégrez dans votre fiche Intranet.  On repère 3 types de contenus :

Les contenus visuels

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Les contenus rédigés

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Les contenus informatifs

Nous allons voir quelques conseils pour vous aider à améliorer chaque type de contenu. L’idée ensuite, est de reprendre les conseils qui vous ont le plus marqué ou intéressé et de vous en servir pour améliorer votre présentation.

2.a. Améliorer ses contenus visuels

Les photos que vous intégrez à votre fiche Intranet apparaissent toutes dans le diaporama en haut de la fiche de présentation de votre lieu d’accueil sur le site internet.

La photo de couverture que vous intégrez dans l’onglet Général de votre fiche intranet permet également d’afficher une vignette dans les résultats de recherche. Les fiches avec une photo de couverture ont beaucoup plus de chance d’être sélectionnées. Les logo sont déconseillés en photo de couveture car ils ne permettent pas aux visiteurs de se projeter concernant l’ambiance et l’apparence de votre lieu d’accueil.

Il faut veiller à donner une belle image de votre lieu, pour ça, vous devez être attentif·ves à la qualité des photos que vous choisissez pour votre fiche. Pour assurer cette qualité, vous pouvez faire attention à : 

Netteté

Prenez des photos nettes, qui permettent de bien voir le sujet. Laissez tomber les photos floues.

Format

Prenez des photos au format paysage.

Luminosité

Veillez au bon éclairage quand vous prenez des photos. Choisissez une journée ensoleillée, ouvrez les volets et les stores. Laissez tomber les photos trop sombres.

Résolution

Veillez à avoir des photos de bonne qualité, c’est à dire assez grandes (min 500 pixels) et de bonne résolution (min 150 dpi) = utilisez un bon smartphone ou un appareil photo de qualité

Cadrage

Pensez au cadrage et à la composition de vos photos. Laissez de côté les photos qui montrent trop de choses ou qui sont mal cadrées.

Charme

Mettez en avant les atouts du lieu (fleurs, verdure, terrasse etc..). Prenez assez de recul afin d’avoir une photo dans laquelle on puisse voir l’ensemble de la structure. Créez une ambiance chaleureuse et accueillante. Evitez les logos.

Exemples de photos à ne pas sélectionner :

Exemples de photos de qualité :

Demander l’aide d’un proche

Si vous constatez que vous avez des difficultés pour prendre de belles photos de votre lieu, vous pouvez faire appel à la solidarité : demandez aux personnes autour de vous qui aiment prendre des photos et qui ont un bon regard photographique de venir prendre quelques clichés de votre lieu d’accueil avec un matériel de qualité. Un gâteau et une bouteille de bon jus de fruit devraient suffire à les convaincre !

Améliorer votre regard photographique

Si vous souhaitez néanmoins être autonome et développer votre capacité à faire de belles photos pour agrémenter la communication autour de votre lieu, vous allez devoir aiguiser votre regard photographique. Pour cela, il faut prendre le temps de s’inspirer et regarder ce qui se fait ailleurs : observer les photos proposées dans les plaquettes touristiques de vos territoires, dans les cartes des restaurants, dans les magazines, dans les brochures de vacances, sur les réseaux sociaux, sur les blogs de voyage, etc. Regardez comment ces photos sont construites, la lumière, les couleurs, les compositions, le cadrage, le sujet, les mises en scène.

Une fois votre regard nourri, passez à la pratique ! Exercez-vous à prendre des photos en variant la lumière, les mises en scène, le cadrage. Amusez-vous et prenez le temps, vous verrez rapidement une évolution entre les premières photos que vous prendrez et les suivantes.

Exemples de ressources : 

Pinterest

Exemple Blog Voyage

2.b. Améliorer ses contenus rédigés

Les contenus rédigés apparaissent majoritairement dans la barre latérale droite de votre fiche sur le site Accueil Paysan. On retrouve aussi quelques textes descriptifs dans les activités que vous ajoutez à votre fiche.

Les descriptions écrites que vous faites de votre lieu sont aussi importantes que vos photos. Elles permettent tout autant aux visiteurs de se faire une image de votre lieu mais aussi de votre personnalité, de ce qui vous anime et vous motive dans votre activité. Vos textes représentent finalement le premier contact indirect que vous avez avec vos visiteurs : donnez un bel aperçu de votre convivialité. Pour cela, vous pouvez suivre les conseils suivants :

Observer et s’inspirer

Comme pour réaliser de belles photographies, rédiger de bons textes de présentation nécessite de prendre le temps de s’inspirer et regarder d’autres textes.

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Corrige ses fautes

Nous ne sommes pas toutes et tous égaux face à la maîtrise de l’orthographe. Vous pouvez vous faire aider d’un proche passionné de Bescherelle, ou bien utiliser l’outil en ligne gratuit scribens.fr : copier et coller votre texte, il relève vos fautes et vous propose des corrections.

Pensez au référencement

Si vous êtes à l’aise, vous pouvez tenter de placer quelques mots-clés pertinents dans vos textes, afin de multiplier vos chances d’apparaître dans les résultats sur les moteurs de recherche.

  1. Réfléchissez aux termes de recherche susceptibles d’être utilisés par vos accueillis. Citer le nom de votre territoire/département/région est toujours une bonne idée.
    Vous pouvez réutiliser les mots-clés sur lesquels le site web Accueil Paysan se positionne pour améliorer son référencement : Agritourisme ; vacances à la ferme ; Ecotourisme ; tourisme solidaire ; paysan ; agriculture paysanne
  2. Tenter de placer les mots-clés dans vos textes de manière pertinente. Attention, le référencement ne doit pas primer sur le confort de lecture et la qualité du contenu.

2.c. Utiliser le storytelling : l’art de communiquer en racontant une histoire

Pour vos contenus visuels et rédigés, vous pouvez utiliser la technique du storytelling, c’est à dire raconter une histoire à vos spectateurs. L’efficacité de cette technique repose sur le fait que les histoires sont des vecteurs :

  • De création et de diffusion de sens
  • De compréhension spontanée
  • D’approche du public : la communication est perçue comme plus intéressante et donc moins intrusive

Raconter une histoire en photo

Pour raconter une histoire en photo, il suffit parfois d’un peu de mise en scène. Sur le premier exemple ci-dessous, la première photo montre un lit fait dans un hôtel. L’information transmise est très factuelle, on donne un simple aperçu des lieux. Dans la seconde photo, le cadrage et les affaires disposées sur le lit permettent déjà de solliciter un peu plus l’imaginaire du spectateur. Il semble que quelqu’un se soit déjà installé dans la chambre, comme on voit une tablette et un portable, on présage un voyage d’affaires. 

Le second exemple ci-dessous est basé sur des images Accueil Paysan, elles vont donc mieux nous parler ! On a à droite une photo de table dans une cuisine. Comme tout à l’heure, on est sur une photo descriptive des lieux. Sur la seconde photo, détail supplémentaire, la table est dressée. Cette différence, qui peut sembler anodine, permet d’ouvrir tout un imaginaire pour le spectateur : le plaisir de se réunir entre amis ou en famille pour partager un repas, les rires, les échanges, la joie de manger dehors en été.

On a envie de rejoindre le groupe qui aura la chance de partager cette table ! Si vous réussissez à créer ce genre d’émotion et ce genre d’envie chez les visiteurs de votre fiche, il y a de grandes chances qu’ils réservent chez vous, car ils se seront déjà projetés.

Raconter une histoire dans la description de son lieu d’accueil

Essayez de raconter l’histoire de votre lieu, de votre parcours, de votre territoire. Donnez de la personnalité à vos textes, par exemple dans la partie “Activités à faire sur place”, ne citez pas uniquement les gros lieux touristiques à proximité, évoquer aussi vos “pépites”, les lieux, les personnes, les activités que vous aimez et qui ne sont pas forcément connus de tous.

2.d. Améliorer son contenu informatif

Le contenu informatif rassemble toutes les informations pratiques dont ont besoin les visiteurs pour organiser un éventuel séjour chez vous : votre numéro de téléphone, le prix de votre nuitée, l’adresse du lieu, le nombre de lits, etc.

Veillez à ce que les visiteurs aient à disposition toutes les informations nécessaires dont ils ont besoin pour choisir votre lieu et réserver. Les informations à remplir dans votre espace Intranet vous aident à ne rien oublier. Le mieux est d’essayer de remplir correctement toutes les rubriques. 

Pour donner des informations pertinentes, vous pouvez veiller à ce qu’elles suivent les 3 principes suivants : 

Simplicité

Précision

Clarté

Le lien vers votre site web

Dans vos informations adhérent sur votre espace Intranet, il est possible d’ajouter un lien vers votre site web qui apparaît ensuite sur la fiche de votre lieu d’accueil sur le site web, comme sur la capture d’écran ci-dessous :

Cette option doit permettre au visiteur de découvrir plus d’information sur votre lieu d’accueil. Dans cet objectif, il est déconseillé d’ajouter un lien vers un site qui ne remplit pas cette fonction. Le mieux est de mettre le lien vers votre site web si vous en avez un, ou une page de réseau social dédié à votre accueil, si elle est bien alimentée et régulièrement actualisée. Si vous ne disposez pas de telles ressources pour votre accueil, ce n’est pas grave, mieux vaut ne rien mettre : le visiteur aura normalement dans votre fiche toutes les informations nécessaires pour se décider et effectuer une réservation chez vous.

LIENS A PROPOSER

Site web de votre accueil
Un site web bien construit peut donner des informations complémentaires et un aperçu plus complet de votre lieu

Réseau social de votre accueil : bien alimenté et mis à jour 
Peut donner une idée plus complète des activités, de la vie et de l’ambiance de votre lieu d’accueil, mais aussi éventuellement de votre personnalité et votre convivialité.

LIENS A EVITER

Site web générique de tourisme
Redirige le visiteur vers un autre site avec le risque qu’il ne revienne pas

Lien vers une autre plateforme de tourisme
Normalement toutes les infos nécessaires sont disponibles sur la fiche Accueil Paysan, mieux vaut ne pas rediriger le visiteur vers un autre réseau.

Réseau social de votre accueil non mis à jour et mal alimenté
Si vos informations ne sont pas à jour ou si vous n’avez pas alimenté vos posts depuis longtemps, cela donnera une image morne et peu dynamique de votre accueil. Mieux vaut ne rien mettre. 

Lien cassé ou obsolète
Les liens cassés ou obsolètes donnent une très mauvaise image, à la fois de votre accueil et du réseau. Il donne l’impression que les informations données sur votre fiche ne sont pas actualisées ou trompeuses. Cela peut même générer de la méfiance en donnant une sensation d’insécurité dans la navigation web du visiteur.

3. Méthode pour revoir sa fiche sur son espace Intranet

Nous allons maintenant voir comment modifier les informations et les contenus de votre fiche dans votre espace Intranet. 

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ATTENTION ! 

Dès que vous faites des modifications sur votre espace intranet, pensez bien à :

  • Enregistrer chaque page que vous modifiez
  • Faire une demande de validation en cliquant sur le bouton vert “Demande de validation” pour que les équipes locales et nationales puissent vérifier et publier vos modifications.

3.a. Accéder à votre espace Intranet

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Accédez au formulaire de connexion

Accédez au formulaire de connexion en cliquant sur la rubrique Intranet tout en haut à gauche du site public accueil-paysan.com, ou en cliquant ici !

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Utilisez vos informations de connexion

Votre identifiant est votre numéro d’adhérent FR-XX-XXXX.

Si vous avez oublié votre mot de passe, il vous suffit de cliquer sur Mot de passe oublié ?  Un mail vous permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé.

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Bravo ! Vous êtes connecté !

Vous êtes dans votre espace intranet personnel. Vous pouvez cliquer sur l'onglet "Ma structure" pour modifier votre fiche structure. 

3.b. Modifier vos informations générales

Nous l’avons vu, vos informations générales apparaissent principalement dans la partie droite de la fiche de votre lieu sur le site web :

Pour mettre à jour ces informations, rendez-vous sur votre espace intranet. Dans l’onglet “Ma structure“, prenez le temps de remplir au mieux les informations contenues dans les rubriques :

  • Mon adhésion
  • Général
  • Descriptions
  • A proximité

Besoin de plus d’aide pour mettre à jour vos informations générales ?

Consultez le tutoriel “Compléter sa fiche intranet : les bases”
disponible dans la Boite à outils.

3.c. Modifier les informations de vos activités

La liste de vos activités d’accueils apparait en dessous du diaporama de photos sur votre fiche sur le site web :

Pour créer ou modifier les informations de vos activités, rendez-vous sur votre espace Intranet. Dans l’onglet “Ma structure“, vous trouverez en bas de la barre de rubriques à gauche la liste des activités d’accueil que vous pouvez ajouter à votre fiche :

  • Activités d’hébergement
  • Activités de restauration
  • Activités d’animation
  • Activités de production
  • Accueil social et accueil d’enfants avec hébergement

Vous pouvez retrouver vos activités dans chacune de ces rubriques et les ouvrir pour les modifier. Pour être certain·e d’ajouter toutes les informations nécessaires pour vos activités, il est conseillé de remplir toutes les sous rubriques qui seront disponibles dans la liste des sous-rubriques disponible à gauche.

Besoin de plus d’aide pour mettre à jour les informations de vos activités ?

Consultez les tutoriels activités disponibles dans la Boite à outils.

4. Besoin d’aide : s’inscrire à un webinaire d’accompagnement

Infos pratiques : 

  • Lieu : à distance en visioconférence
  • Nombre par session : 5 participant·es
  • Animation : Elise, chargée d'appui aux adhérent·es FNAP
  • Accès : Un mail avec le lien d'accès à la réunion est envoyé la veille à tous les inscrit·es

Vous pouvez choisir ci-dessous la date de session qui vous convient le mieux et vous inscrire :

7 mai 2024

- de 10h à 12h -

4 juin 2024

- de 10h à 12h -

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Compétences:

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