Ajouter une activité de restauration

Ajouter une activité de restauration

Vous voulez ajouter une nouvelle activité de restauration à votre fiche structure : table d’hôtes, auberge, casses-croûtes. Suivez le guide !

Votre activité de restauration doit avoir été labellisée, c’est à dire qu’une visite technique de votre accueil a été faite et que la fiche de visite a été envoyée à la FNAP. Sans quoi, votre activité ne pourra pas être validée et publiée sur le site national.

Avant de commencer, pour les tables et les auberges, créez un dossier sur votre bureau avec les photos (format paysage ! ) de l’accueil que vous voulez ajouter.

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Pour apparaître de manière harmonieuses dans votre fiche, il est fortement recommandé de sélectionner des photos au format paysage.

1. Table d’hôtes, auberge ou casse croûte : quelle différence ?

Rappel du cahier des charges Accueil Paysan de la restauration concernant ces 3 types d’activités :

La table d’hôtes

La Table d’hôtes est réservée au accueillis hébergés dans la structure, en tant que complément de la prestation d’hébergement, dans la limite de 15 personnes. La table est proposée dans la ferme ou dans la maison même des accueillants, et en leur compagnie.

Selon la réglementation, la table d’hôtes sans hébergement concerne uniquement les producteurs inscrits à la MSA et fonctionne uniquement sur réservation, dans la limite de 15 personnes.

L’auberge

L’auberge paysanne est possible sur les fermes ou les petites structures à production vivrière proposant la restauration d’une capacité de plus de 15 personnes dans la limite de 60 personnes. L’accueillant doit être disponible pour dialoguer et échanger, sans pour autant partager le repas avec les accueillis. L’auberge d’Accueil Paysan doit se tenir à la réglementation en vigueur concernant la restauration.

Le casse-croûte

Le Casse-croûte Paysan est l’occasion de faire déguster aux hôtes les produits fermiers, les spécialités et celles des producteurs du réseau et des fermes voisines. Le casse-croûte ne doit en aucun cas constituer un véritable repas, et par conséquent ne peut être servi aux heures du déjeuner ou du dîner. Une visite de la ferme en accompagnement favorise la découverte de notre travail et de la région. Le nombre d’accueillis pour un casse-croûte est limité à 30 personnes. L’accueil pour le casse-croûte se fait dans une salle aménagée à cet effet ou à la table même des paysans- accueillant, mais il peut aussi être emportés par les accueillis.

Aspects communs aux 3 activités

  • Les activités de restauration du réseau Accueil Paysan proposent majoritairement des produits issus de la production du lieu d’accueil. Elles peuvent aussi proposer en complément des produits issus des fermes alentours respectant les valeurs et l’éthique du réseau.
  • Si vous proposez des boissons alcoolisées, vous devez être titulaire d’un permis d’exploitation qui s’obtient au terme d’une formation.

Pour aller plus loin, consulter le cahier des charges restauration:

2 . Se connecter à votre espace Intranet

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Accédez au formulaire de connexion

Accédez au formulaire de connexion en cliquant sur la rubrique Intranet tout en haut à gauche du site public accueil-paysan.com, ou en cliquant ici !

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Utilisez vos informations de connexion

Votre identifiant est votre numéro d’adhérent FR-XX-XXXX.

Si vous avez oublié votre mot de passe, il vous suffit de cliquer sur Mot de passe oublié ?  Un mail vous permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé.

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Bravo ! Vous êtes connecté !

Vous êtes dans votre espace intranet personnel. Vous pouvez cliquer sur l’onglet “Ma structure” pour modifier votre fiche structure. 

3. Ajouter une nouvelle activité de restauration

  • Dans l’onglet “Ma structure”, cliquez sur “Activité de restauration” dans le menu latéral gauche.
  • Cliquez sur la bouton “Ajouter” et choisissez quel type d’activité vous voulez ajouter.

Vous accédez alors à une nouvelle page dédiée à votre nouvelle activité de restauration :

4. Remplissez toutes les informations sur votre hébergement

  • Remplissez toutes les informations de la page “Général” de votre activité de restauration puis cliquer sur enregistrer
  • Remplissez ensuite toutes les autres pages du menu latéral gauche pour compléter toutes les informations concernant votreactivité.
    ATTENTION : pensez à cliquer sur le bouton “Enregistrer” à chaque fin de page.
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Pour apparaître de manière harmonieuses dans votre fiche, il est fortement recommandé de sélectionner des photos au format paysage.

5. Faites une demande de validation

Quand vous avez créé votre nouvel hébergement et rempli toutes les pages du menu :

  • Revenez à la page d’accueil en cliquant sur le bouton “Retour” en haut à gauche du menu latéral
  • Cliquez sur le bouton “Demande de validation” pour les équipes locales et nationales puissent valider et publier vos modifications;
Le guide pour vous aider à ajouter une nouvelle activité de restauration à votre fiche structure sur Intranet.

image de couverture : Table vecteur créé par pch.vector – fr.freepik.com

Détails du projet:
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Compétences:

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