Formation “Cinéma et Monde Paysan”

Formation “Cinéma et Monde Paysan”

Peuple & Culture vous propose deux jours de formation avec Federico Rossin, historien du cinéma et programmateur indépendant, les 7 et 8 octobre 2023.

Comment le monde paysan a-t-il été raconté, montré, idéalisé ou méprisé par le cinéma du monde entier du début du XX ème siècle à aujourd’hui ? Comment transformer la transmission de l’histoire de plus d’un siècle de représentation cinématographique d’une classe économique et sociale, en une expérience d’émancipation collective, en une prise de conscience politique aussi subversive que possible ? Ce séminaire tentera d’être tout cela à la fois. Il s’agira, en somme, d’une tentative de pédagogie participative et du récit d’une histoire du cinéma par le bas.

Federico Rossin

Modalités pédagogiques

Visionnage de films et lectures de textes ponctués par des échanges collectifs et de partage d’expériences.

Modalités matérielles

  • Salariés ( même à temps partiel ) et demandeurs d’emploi :
    cette formation qui sera inscrite au catalogue de formations de Peuple et Culture Union peut vous être financée ( coût de la formation, déplacements et hébergement ).
    Pour la procédure d’obtention prendre contact assez tôt en amont avec Manée Teyssandier :
    06 84 48 15 14 ou peupleetculture19@gmail.com
  • Non-salariés ou salariés ne pouvant être pris en charge :
    Participation libre / Hébergement possible chez l’habitant (dans la limite des places disponibles et dans l’ordre d’arrivée des inscriptions)
  • Repas pris en commun – coût maximum de 20 euros pour les 2 jours

Pour s’inscrire

Inscriptions à : peupleetculture19@gmail.com
Pour tout renseignement supplémentaire : 06 84 48 15 14


Photo de couverture : Image par stokpic de Pixabay

A propos de l'auteur

Diane Responsable communication FNAP

J’ai rejoint l’équipe de la FNAP en janvier 2019. Je travaille au développement de la stratégie permettant au réseau d’atteindre ses objectifs de visibilité, et de circulation de l’information en interne. Je mets aussi en place, autant que possible, des actions pour accompagner les associations locales et les adhérent·es dans leur communication. Mon lien avec le milieu paysan a été grandement tissé et nourri par mon grand-père paternel, qui était paysan dans le Jura, et qui s'est beaucoup investi dans la défense et la construction des cahiers des charges de l'AOC du Comté. En plus de ma passion évidente pour le (bon) fromage, j'aime les arts créatifs et visuels, que ce soit le cinéma, la couture, le bricolage ou la cuisine.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.