Transmission des collectifs à vocation économique : Accueil Paysan participe au projet RECOLTERA

Transmission des collectifs à vocation économique : Accueil Paysan participe au projet RECOLTERA

Une trentaine de représentant·es des 11 partenaires du projet Recoltera (Trame, Inter-Afocg, Terre de liens, la Fadear, Gaec et Société, Service de remplacement France, Reneta, La Coopération Agricole, Réseau Civam, FNCUMA et Accueil Paysan) se sont réunis dans la Drôme autour des enjeux de transmission dans les collectifs à vocation économique (fermes, magasins de producteurs…). Au menu notamment, plusieurs temps de visites ou de témoignages de collectifs d’agriculteur·trices :

Objectif : comprendre en quoi ces collectifs facilitent la transmission des compétences, du travail, des capitaux, de la motivation, et sont attractifs pour des porteurs de projets.

Ont également eu lieu des séquences de travail pour partager les actions de chaque partenaire du projet en matière de transmission. Ce travail servira de base pour dégager, dans la suite du projet, des complémentarités, des idées de partenariat, des mutualisations possibles autour de formations, d’accompagnements, de plaidoyers pour lever certains blocages administratifs ou politiques…

François Cazes (administrateur national), Manon Damalix (coordinatrice nationale), Mélissa Grosset (adhérente AP 35 et membre d’un collectif) et Morgane Pouchain(coordinatrice AP35), ont participé à ces rencontres pour Accueil Paysan.

Accueil Paysan participe au projet :

  • pour, en échangeant avec les partenaires, améliorer l’accompagnement des collectifs qui rejoignent le réseau ;
  • pour apporter notre expertise concernant la complémentarité entre les activités de production agricole et l’accueil et, plus largement, la pertinence des projets agri-ruraux.

François, Manon, Mélissa et Morgane ont pu constater que les activités d’accueil et la création de liens entre le monde agricole et le reste de la société étaient particulièrement présentes dans les projets des collectifs rencontrés. La complémentarité des activités agri-rurales était particulièrement visible à travers ses différents projets. De quoi nourrir notre réflexion !

A propos de l'auteur

Diane Responsable communication FNAP

J’ai rejoint l’équipe de la FNAP en janvier 2019. Je travaille au développement de la stratégie permettant au réseau d’atteindre ses objectifs de visibilité, et de circulation de l’information en interne. Je mets aussi en place, autant que possible, des actions pour accompagner les associations locales et les adhérent·es dans leur communication. Mon lien avec le milieu paysan a été grandement tissé et nourri par mon grand-père paternel, qui était paysan dans le Jura, et qui s'est beaucoup investi dans la défense et la construction des cahiers des charges de l'AOC du Comté. En plus de ma passion évidente pour le (bon) fromage, j'aime les arts créatifs et visuels, que ce soit le cinéma, la couture, le bricolage ou la cuisine.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.