Saison touristique estivale 2021 : le bilan national

Saison touristique estivale 2021 : le bilan national

ADN Tourisme a livré fin août les résultats de son enquête sur la saison touristique estivale de cette année 2021. Vous pouvez consulter les résultats de cette enquête ainsi qu’une sélection des informations les plus importantes pour notre réseau.

Ce qu’on retient pour le réseau AP

Les Français on privilégié la France

  • 59% des Français sont partis en vacances (53% en 2020)
  • 9 séjours sur 10 en France (plus qu’en 2020 et 2019 !)
  • 54% ont choisi une destination de proximité
  • 58% ont privilégié des espaces moins fréquantés

Le réseau Accueil Paysan répond donc totalement aux envies des Français concernant leurs départs en vacances. 

Augmentation des locations de vacances à la campagne

  • Si le littoral reste favorisé pour 4 séjours sur 10, le choix de la campagne continue d’augmenter avec 30% des séjours cette année
  • Si la réservation des hôtels a repris suite à 2020, les locations de vacances sont en hausse dans les 3/4 du territoire et représentaient 20% des séjours en 2021
  • Une augmentation des séjours en camping avec 13% des séjours cette année

Cette tendance touristique qui se confirme ouvre de belles perspectives de fréquentation pour le réseau dans les années à venir.

Des réservations de dernière minute et plus de visites à la journée

  • La réservation de dernière minute reste extrêmement fréquente, notamment liée à l’instabilité des réglementations et la météo
  • Pas de réduction du budget ou de la durée des vacances
  • Explosion des excursions à la journée (balades, visites, etc.) pour 93% des Français, à proximité de leur domicile (89% en 2020).
  • Les activités de plein air ont été privilégiées, les touristes ont fui les espaces couverts et les zones à forte densité
  • Le Pass sanitaire a ralenti la fréquentation des lieux couverts en août et la météo capricieuse a ralenti les activité plein air

Si la réservation de dernière minute est difficile à gérer pour les adhérent.es, l’augmentation des visites à la journée est une bonne nouvelle pour faire connaître le réseau.

Baisse de la fréquentation étrangère

  • La fréquentation des touristes étrangers reste en recul et en deçà d’un niveau classique
  • On remarque une augmentation de touristes européens comparé à 2020, notamment pour les Belges, les Néerlandais, les Suisses et les Allemands
  • Les marchés lointains sont toujours absents

Si cette baisse de fréquentation étrangère n’est pas forcément une bonne nouvelle pour les réservations, elle engage néanmoins une baisse du trafic aérien lié au tourisme. Ce qui est une excellente nouvelle lorsqu’on sait l’impact écologique des trajets en avion.

Belles perspectives pour l’arrière saison

2 Français sur 5 ont prévu de partir en séjour en septembre/octobre. Ce qui promet une fréquentation intéressante durant l’arrière saison, à ne pas négliger.

Consulter les résultats complets

Voici l’infographie présentant les résultats de l’enquête ADN Tourisme

Pour consulter le document complet des résultats de l’enquête, cliquer sur le bouton ci-dessous :


Images : Drapeau France créé par gstudioimagen – fr.freepik.com, Campagne créé par freepik – fr.freepik.com, Infographie Voyage créé par vectorjuice – fr.freepik.com, Portable GPS fait par Freepik from www.flaticon.com, Calendrier créé par makyzz – fr.freepik.com

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *