Analyse des visites du site web sur 2021

Analyse des visites du site web sur 2021

Comme chaque année, on vous livre les résultats statistiques du site web national Accueil Paysan, avec explication et analyse des résultats.

Quel bilan pour 2021 ?

Si vous vous rappelez, le bilan de l’année 2020 avait été très bénéfique. C’était une année exceptionnelle tant par le contexte touristique que par l’énergie déployée dans tout le réseau pour mener des actions de visibilité. Cette année, le bilan est plus mitigé, le site a perdu en quantité de visites par rapport à 2020, mais pas en qualité. Comme 2020 était une année d’exception, il est intéressant de comparer aussi les données 2021 à l’année 2019 : on remarque alors que la différence est très mince. On retrouve donc en 2021 le même trafic que 2019 sur le site.

En 2022, il sera important d’essayer d’améliorer ce trafic sur le site. La mise à jour du site couplée à une ré-augmentation des actions de visibilité devrait largement permettre d’augmenter à la fois la quantité mais aussi la qualité des visites.

Analyse complète

Pour avoir une analyse plus détaillée du trafic du site web Accueil Paysan, consultez le diaporama ci-dessous :

Comment s’explique ce bilan ?

2020, année exceptionnelle
Vous le savez, 2020 n’était en rien une année normale. La crise sanitaire a profondément bouleversé le monde : les habitudes et la conscience de chacun·e ont été modifiées et le tourisme a été très impacté. Cet impact avait eu un aspect bénéfique pour Accueil Paysan puisqu’il s’est en partie traduit par un regain d’intérêt du public et des médias pour le réseau. En effet, notre offre d’un tourisme à la campagne, engagé, solidaire et plus humain était idéal pour respecter à la fois les recommandations sanitaires et le désir grandissant du public d’un tourisme plus éthique. Durant cette année très spéciale, les médias ont beaucoup parlé du tourisme rural, et le réseau Accueil Paysan avait été cité plusieurs fois dans des médias influents, touchant de fait beaucoup de personnes et augmentant ainsi les visites sur le site national.
En 2021, si l’intérêt du public n’a pas beaucoup diminué, l’engouement des médias pour le sujet de l’agritourisme a pas mal ralenti. Le contexte touristique en 2021 était tout de même différent de celui de 2020. Tous ces éléments font que le trafic de visiteurs sur notre site a été moins fort qu’en 2020.

Le trafic du site reflète les efforts et les actions qui ont été menés, pour améliorer la visibilité, par l’ensemble du réseau. Communiqués de presse, articles dans les médias locaux et nationaux, travail avec des influenceurs, développement des réseaux sociaux, apparition d’adhérent·es dans des émissions télé : les efforts ont été menés autant par le pôle communication national que par les associations locales et les adhérent·es eux·elles-même. Toutes ces actions combinées permettent d’amener le public à consulter notre site internet, et de là, se renseigner sur le réseau et réserver.

Moins d’actions de visibilité réalisées en 2021
L’année dernière avait aussi été exceptionnelle dans l’implication du réseau à mener des actions de visibilité, tant au niveau national que local. En 2021, une importante implication a été nécessaire sur des actions internes. Cette forte implication était liée à un besoin de restructuration d’une part, par exemple au niveau du changement du système de cotisation nationale, mais aussi aux mesures sanitaires ayant bloqué les Rencontres nationales initialement repoussées en mars. Ces rencontres ont été remplacées par un cycle d’échange en ligne sur le thème « Accueil Paysan acteur de l’agritourisme », pour lequel l’équipe de la Fnap a été très mobilisée.
Ainsi, les efforts faits en 2020 pour améliorer fortement la visibilité n’ont pas pu être aussi importants en 2021, ce qui explique la diminution du trafic sur le site cette année en comparaison à 2020. Mais la comparaison avec le trafic de l’année 2019, qui était plus standard que 2020, montre que nous n’avons rien perdu puisqu’on retrouve quasiment les mêmes données.

Recommandations pour la suite

Il sera important de reprendre les efforts pour la visibilité du réseau en 2022, que ce soit au niveau national ou local. La mise à jour du site, en cours d’achèvement, couplée à une ré-augmentation des actions de visibilité devrait largement permettre d’augmenter à la fois la quantité mais aussi la qualité des visites. En effet, cette mise à jour va permettre d’améliorer le référencement naturel du site, adapter le site aux différents supports et formats d’écrans (tablettes, smartphones,…), mettre en place une newsletter pour intéresser et informer le public.

En plus de cette mise à jour, plusieurs pistes d’amélioration seront envisagées :

  • Développer les sites référents
  • Traduire les contenus en anglais
  • Continuer de multiplier les infos presse
  • Continuer le travail des réseaux sociaux
  • Effectuer des opérations de promotion du site
  • Réfléchir à la refonte générale du site

A propos de l'auteur

Diane Responsable communication FNAP

J’ai rejoint l’équipe de la FNAP en janvier 2019. Je travaille au développement de la stratégie permettant au réseau d’atteindre ses objectifs de visibilité, et de circulation de l’information en interne. Je mets aussi en place, autant que possible, des actions pour accompagner les associations locales et les adhérent·es dans leur communication. Mon lien avec le milieu paysan a été grandement tissé et nourri par mon grand-père paternel, qui était paysan dans le Jura, et qui s'est beaucoup investi dans la défense et la construction des cahiers des charges de l'AOC du Comté. En plus de ma passion évidente pour le (bon) fromage, j'aime les arts créatifs et visuels, que ce soit le cinéma, la couture, le bricolage ou la cuisine.

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