Combinaison de statuts juridiques sur l’exploitation agricoles
Les outils suivants sont proposés dans la cadre du programme InterOnvar REVISA à tous·tes les accompagnateur·ices de porteurs de projets qui s’intéressent à la combinaison de statuts juridiques sur l’exploitation agricoles.
Lire la présentation du programme REVISA
De plus en plus de projets d’installation tentent de renouveler les modalités d’exercice du métier d’agriculteur.ice en s’appuyant sur des statuts innovants ou en mobilisant une diversité de statuts qui combinés permettent de répondre à des enjeux de diversification de l’activité agricole.
Ces « nouveaux statuts » concernent ainsi à la fois
- les statuts issus de l’économie sociale et solidaire (ESS), à savoir SCOP (Société Coopérative Ouvrière de Production ou Sociétés Coopératives et Participatives), SCIC (société coopérative d’intérêt collectif), sociétés coopératives agricoles (en particulier la SCAEC, société coopérative d’exploitation en commun) et association, dont l’utilisation en agriculture est relativement récente et répond de manière innovante à des besoins/visions nouvelles des agriculteurs.
- la combinaison innovante de statuts agricoles et/ou non agricoles afin de s’adapter aux spécificités d’activités agricoles diversifiées et parfois changeantes tout au long de la vie de l’entreprise (ex : combinaison de EI et SARL pour la commercialisation, ou encore avec le statut associatif pour l’activité d’accueil)
Mais ces nouveaux statuts ou combinaisons innovantes sont peu connues et documentées alors même que les questionnements autour de ces montages juridiques se font de plus en plus prégnants dans les accueils et accompagnements à l’installation/reprise d’activités agricoles et rurales.
C’est pourquoi 9 Onvar se sont associés dans le projet REVISA afin d’explorer ces sujets, de rassembler des ressources existantes permettant d’éclairer ces problématiques. Ces réseaux se pencheront également sur l’analyse des effets de ces statuts à l’échelle de l’entreprise agricole, sur plusieurs volets :
- l’installation et la transmissibilité des fermes : comment le choix du statut permet de limiter le risque à l’installation, en lien avec le rapport capital/travail au sein des fermes, faciliter l’entrée et de la sortie des associés, permettre la mise en oeuvre d’un mode de gouvernance adapté aux besoin des porteurs de projet.
- la combinaison et la transformation des activités : les statuts étudiés permettent-ils de rassembler des activités de nature différente, de suivre sur la durée de vie de l’entreprise l’évolution des productions jusqu’à la création d’ateliers, et ce dans un cadre administratif acceptable par les agriculteurs qui en font le choix.
- la protection sociale des travailleurs (maladie, congés, retraite, chômage) et la qualité de vie au travail (conditions de travail, répartition temps de travail/temps libre, relations humaines au sein de la ferme).
La première action de notre projet s’est penché sur un recensement des différentes ressources existantes issus de nos réseaux sur ces problématiques.
Une sélection de 4 ressources emblématiques ont par la suite été sélectionnées afin de les diffuser à l’occasion d’ateliers-visio auprès des membres des réseaux associés. Vous trouverez ci-dessous les différents enregistrements et présentation de ces 4 ressources clefs.
Atelier 1 – Accompagnement des SCOP et des SCIC
L’atelier N°1 qui a eu lieu le 30 juin 2025 est axé sur l’accompagnement des SCOP et des SCIC présenté par « Les Fermes partagées » qui proposent un accompagnement spécifique.
Vidéo et film
Compte-rendus et actes
Atelier 2 – Guide juridique de la diversification agricole
L’atelier N°2 qui a eu lieu le 10 juillet 2025 est axé sur la combinaison des statuts et plus particulièrement l’utilisation du Guide juridique de la diversification (Amel Bounaceur/RCIVAM).
Guide juridique
Ce guide présente les principaux points de vigilance dans les sphères juridique, sociale, fiscale, mais aussi au regard du droit de l’urbanisme. Il a pour vocation d’aider l’agriculteur à s’approprier les éléments juridiques de son projet de diversification agricole.
Vidéo et film
Compte-rendus et actes
Atelier 3 – Expérimentation de la transformation de ferme en SCOP
L’atelier N°3 qui a eu lieu le 11 septembre 2025 présente l’initiative de CAP 44 qui expérimente l’accompagnement de GAEC qui envisagent leur transformation en SCOP.
Vidéo et film
Compte-rendus et actes
Atelier 4 -La boite à outils de l’agri-ruralité
L’atelier N°4 qui a eu lieu le 16 septembre 2025 présente la boîte à outils de l’agriruralité du réseau RARES présentée par le CERD et l’INTERAFOCG 39.
Boite à outils Agriruralité du réseau RARES
Boîte à outils destinée aux porteur·euses de projets agriruraux, souvent confronté·es à la complexité du choix de statuts juridiques, fiscaux et sociaux adaptés à leurs activités, situées à la croisée de l’agriculture et d’autres domaines.
Vidéo et film
Compte-rendus et actes
Crédits images : Designed by vectorjuice / Freepik

