15 jours pour faire entendre nos voix dans le cadre de la future loi d’orientation Agricole

15 jours pour faire entendre nos voix dans le cadre de la future loi d’orientation Agricole

Alors que l’actualité souligne une parole citoyenne malmenée par le gouvernement, la consultation citoyenne sur la future Loi d’Orientation Agricole ne semble pas faire exception. Vendredi dernier, le ministère de l’agriculture a lancé cette consultation attendue par les acteurs de la société civile pour… 15 jours. Deux petites semaines, en plein cœur des vacances de pâques, pour consulter les français et les françaises sur l’avenir de notre agriculture…

Le Pôle Inpact (dont fait partie Accueil Paysan au niveau national) et le collectif Nourrir, coordonnent et accompagnent les réseaux membres pour la participation à la concertation des acteurs agri au niveau national et régional. De leur côté, Accueil Paysan Bourgogne et Inpact BFC s’investissent fortement dans la concertation au niveau régional

Se renseigner et agir

Pour vous aider à suivre cette actualité et y contribuer, vous trouverez ci-dessous plusieurs ressources proposées par Terre de Liens, nos partenaires au Pôle InPACT :

Suite de l’article de Terre de Liens sur les conditions d’organisation de la consultation citoyenne sur la future Loi d’Orientation Agricole.


Guide de Terre de Liens pour remplir le questionnaire de consultation rapidement (30 à 40 min) pour faire entendre nos voix en insistant sur l’installation des paysans nombreux·ses et la garantie de fermes résilientes, protectrices du vivant face au changement climatique.


Ressources de Terre de Liens permettant de suivre l’actualité de la nouvelle Loi d’Orientation Agricole.

A propos de l'auteur

Diane Responsable communication FNAP

J’ai rejoint l’équipe de la FNAP en janvier 2019. Je travaille au développement de la stratégie permettant au réseau d’atteindre ses objectifs de visibilité, et de circulation de l’information en interne. Je mets aussi en place, autant que possible, des actions pour accompagner les associations locales et les adhérent·es dans leur communication. Mon lien avec le milieu paysan a été grandement tissé et nourri par mon grand-père paternel, qui était paysan dans le Jura, et qui s'est beaucoup investi dans la défense et la construction des cahiers des charges de l'AOC du Comté. En plus de ma passion évidente pour le (bon) fromage, j'aime les arts créatifs et visuels, que ce soit le cinéma, la couture, le bricolage ou la cuisine.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.