Présentation du Bilan 2023 – Replay du webinaire AG FNAP du 21/11

Présentation du Bilan 2023 – Replay du webinaire AG FNAP du 21/11

Dans le cadre de l’Assemblée Générale de la Fédération Nationale Accueil Paysan, le Bilan de l’année est présenté aux membres du réseau sous forme de webinaire. Le 21 novembre 2023, les membres du Collectif et de l’équipe salariée ont donc exposé le rapport moral, le rapport d’activité par espaces de travail et le rapport financier 2023, environ 70 personnes ont participé à ce webinaire. Si vous n’avez pas pu participer à cette conférence, vous pouvez revoir la vidéo de l’événement.

 

Vidéo de la conférence Bilan 2023 du 21/11/2023

Réponses aux questions posées

Où en est le projet d'expérimentation de formation Paysan-Accueillant-Aménageur

L’expérimentation de formation suit son cours en collaboration avec deux CFPPA : Montmorot et La Motte Servolex.

Vous pouvez consulter cet article pour en savoir plus sur ce projet. 

Une évaluation bilan de cette expérimentation est prévue en 2024, la suite du projet sera donc présenté lors des Rencontres Nationales fin novembre 2023.

Est-il possible de revoir l'organisation des cotisations pour que les adhérent·es ne payent qu'une seule cotisation englobant tous les échelons de contribution

Un projet d’évolution de la Gouvernance du réseau Accueil Paysan a été conçu en 2023, prévoyant plusieurs réflexions menées dès 2024. Dans les thématiques de réflexion, la Thématique 4 concerne en effet l’organisation des cotisations des adhérent·es, selon le travail qui sera mené, il est possible qu’une cotisation unique soit proposée. Il est à noter que cette idée nécessiterait d’homogénéiser les cotisations demandées par les associations locales. 

Si vous souhaitez participer au travail de réflexion sur l’évolution du système de cotisation, vous devez vous inscrire pour participer au groupe de travail dédié : cliquez ici pour vous inscrire

Le projet Gouvernance va être présenté lors des Rencontres Nationales 2023. Vous pouvez dès maintenant lire l’article qui explicite ce projet en cliquant ici

Toutes les informations concernant cette réflexion seront diffusées sur le Blog Interne : restez vigilants !

Quel est le lien entre la cotisation payée par les associations locales à la FNAP et les statuts ?

Actuellement, les statuts de la FNAP indiquent que toutes les associations locales doivent adhérer à la FNAP (Article 7 point 2) :
“2 – Les membres associatifs ou “Associations locales” :
[…] Ces associations “Accueil Paysan” (départementales, interdépartementales, régionales, ultra-marines) […] adhèrent obligatoirement à la Fnap et sont autorisées, à ce titre, à utiliser l’appellation “Accueil Paysan” (marque française déposée), dans le cadre des activités définies par les Statuts, le Règlement intérieur et la charte.”

On trouve également quelques éléments concernant l’organisation de cette cotisation dans le Réglement intérieur.
Ainsi, l’évolution de cette cotisation peut induire une modification des Statuts ou du Réglement Intérieur. 

Pour faire évoluer cette cotisation et régler les problèmes de fonctionnement soulevés par le réseau, deux propositions sont faites par le groupe de travail en charge du projet. Ces propositions seront soumises au vote dans le cadre de l’AG de la FNAP lors des Rencontres Nationales. Les impacts sur les Statuts ou le Réglement  Intérieur seront explicités lors de la présentation des propositions qui précédera le vote. Vous pouvez dès maintenant consulter la page 61 du Rapport Annuel 2023 pour découvrir ces deux propositions.

Peut-on en savoir plus sur la Loi Taquet ?

Pour résumer rapidement la problématique de la Loi Taquet, qui sera effective en février 2024, c’est Article 7 qui pose problème pour l’accueil social. Il induit un encadrement des lieux de placement, avec un placement possible uniquement chez les assistants familiaux (familles d’accueil agréées par le Département) ou les “établissements et services autorisés au titre du code de l’action sociale et des familles” (ESSMS). Possibilité d’assurer cette prise en charge à titre exceptionnel (situations d’urgence et de mise à l’abri) dans des structures type “jeunesse et sport” ou les structures déclarées pour 2 mois max. Néanmoins, il y a de fortes différences d’interprétation de cette loi en fonction des départements.

La commission Accueil Social organise la semaine prochaine une réunion spéciale Loi Taquet, le sujet sera aussi abordé aux journées de l’accueil social et éducatif.

 

NB : Dans les réactions qui ont été postées dans la partie discussion du webinaire, on trouve un retour de Armand, coordinateur AP Occitanie qui peut-être partagé sur le sujet : “le plus simple est d’avoir l’agrément ASE: mon parcours: pendant que j’étais à la formation ASE, nous avons embauché un TESA, le diplôme d’etat permet de travailler avec le département de notre choix, le projet pédagogique Accueil-paysan est un plus, les foyers sont en grande demande”

 

Résultats des sondages

Voici les résultats aux sondages effectuées durant la conférence :

personnes sont prêtes à s'investir dans la commission Accueil Touristique

personnes sont éventuellement intéressées pour s'investir dans la commission Accueil Touristique

Accès aux documents de l’AG

Les documents à consulter en priorité :

Présentation du projet d’évolution de la Gouvernance du réseau

Le réseau entame un travail d’évolution de sa gouvernance. Pour cela, 4 thématiques d’évolution ont été désignées. Ce projet sera présenté lors des Rencontres Nationales 2023. Tous les membres du réseau sont conviés et peuvent s’investir dans chacune de ces thématiques afin de construire collectivement la gouvernance de demain !

Propositions d’évolution de la cotisation des associations locales à la FNAP

Le Groupe de travail “Cotisations” était chargé cette année de réfléchir à l’évolution du système de cotisation des associations locales à la FNAP. Leur travail a permis d’aboutir à deux propositions qui seront présentées et votées dans le cadre de l’AG  de la FNAP lors des Rencontres Nationales. 

Vous pouvez consulter ces propositions de la page  61 à 64 du rapport Annuel 2023.

Construction du projet politique d’Accueil paysan à l’international

La commission international avait pour mission en 2023 de faire une proposition de déclinaison à l’international du projet politique d’Accueil Paysan. Cette proposition va être présentée, discutée et soumise au vote du réseau à l’Assemblée Générale 2023.

Vous pouvez consulter la proposition à la page  66 du rapport Annuel 2023.

 Le Rapport annuel 2023

Pour connaître toutes les actions effectuées en 2023, les perspectives pour 2024 et le budget prévisionnel. Consultez l’ensemble du Rapport annuel.

La suite aux Rencontres Nationales

L’Assemblée Générale de la FNAP se poursuit du 29 novembre au 2 décembre sur les Rencontres Nationales qui auront lieu à Saint-Jacut-de-la-Mer(22) en Bretagne.

A propos de l'auteur

Diane Responsable communication FNAP

J’ai rejoint l’équipe de la FNAP en janvier 2019. Je travaille au développement de la stratégie permettant au réseau d’atteindre ses objectifs de visibilité, et de circulation de l’information en interne. Je mets aussi en place, autant que possible, des actions pour accompagner les associations locales et les adhérent·es dans leur communication. Mon lien avec le milieu paysan a été grandement tissé et nourri par mon grand-père paternel, qui était paysan dans le Jura, et qui s'est beaucoup investi dans la défense et la construction des cahiers des charges de l'AOC du Comté. En plus de ma passion évidente pour le (bon) fromage, j'aime les arts créatifs et visuels, que ce soit le cinéma, la couture, le bricolage ou la cuisine.

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