Former les jeunes au métier de “Paysan Accueillant Aménageur” : séminaire et temps d’information pour la fin de l’expérimentation

Former les jeunes au métier de “Paysan Accueillant Aménageur” : séminaire et temps d’information pour la fin de l’expérimentation

Le séminaire de clôture de l’expérimentation des formations “Paysan Accueillant Aménageur” a été un moment riche en échanges et en réflexions collectives. On vous raconte et vous invite à un temps en visio le 17 juillet de 12h à 13h30 pour partager les retours de l’expérimentation avec le réseau AP !

Le lundi 30 juin a eu lieu le séminaire de clôture de l’expérimentation des formations « Paysan Accueillant Aménageur ». Une collaboration fructueuse entre AP Jura-Franche-Comté, AP Bourgogne, AP Savoie et les CFPPA de Montmorot (39) et de La Motte Servolex (74) a permis de mettre en place deux formations PAA centrées notamment sur le lien avec les professionnels et avec le terrain. L’objectif de l’expérimentation était double : d’un côté, répondre à l’enjeu du renouvellement des générations, en favorisant l’installation de porteur·ses de projet de fermes multifonctionnelles. De l’autre, alimenter la réflexion au niveau des politiques publiques sur les évolutions de la définition du métier d’agriculteur·ice.

Cette journée de clôture du projet a été une belle occasion conviviale pour échanger entre parties prenantes : plusieurs membres AP impliqué·es dans l’expérimentation ont pu s’y rendre, tout comme les formatrices-référentes des deux CFPPA, des anciens apprenant·es et une représentante du pôle InPACT national.

Le matin ont eu lieu une table ronde interactive avec les formatrices référentes ainsi qu’une présentation des résultats de l’évaluation (délivrée par la stagiaire de la FNAP chargée d’évaluation). Ensuite, l’après-midi a été consacré à un atelier collaboratif qui a permis de réfléchir collectivement aux suites du projet. En effet, au vue du rôle central et pertinemment politique de l’éducation agricole, l’enjeu d’AP est de favoriser l’essaimage de nouvelles formations au métier de Paysan Accueillant Aménageur, et d’approfondir le lien avec l’enseignement agricole.

N’hésitez pas à consulter les diapositives employées lors du séminaire pour plus d’informations !

Envie d’en savoir plus ?

Le 17 juillet de 12h à 13h30 en visio, Mila, chargée d’évaluation, fera un retour sur les formations et sur les perspectives futures creusées lors du séminaire. Tous·tes les intéressé·es sont les bienvenu·es !

Inscription avant le 9 juillet.

Pour tout complément d’information

N’hésitez pas à solliciter Mila : mila@accueil-paysan.com / 0745751173.

A propos de l'auteur

Diane Responsable communication FNAP

J’ai rejoint l’équipe de la FNAP en janvier 2019. Je travaille au développement de la stratégie permettant au réseau d’atteindre ses objectifs de visibilité, et de circulation de l’information en interne. Je mets aussi en place, autant que possible, des actions pour accompagner les associations locales et les adhérent·es dans leur communication. Mon lien avec le milieu paysan a été grandement tissé et nourri par mon grand-père paternel, qui était paysan dans le Jura, et qui s'est beaucoup investi dans la défense et la construction des cahiers des charges de l'AOC du Comté. En plus de ma passion évidente pour le (bon) fromage, j'aime les arts créatifs et visuels, que ce soit le cinéma, la couture, le bricolage ou la cuisine.

1 commentaire

  1. Schaal Léon

    Je suis à l’écoute

    Réponse

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.