Mila partage son rapport de stage « L’accueil en milieu rural : un levier de la transition agroécologique ? Le cas d’étude d’Accueil Paysan »
Mila a été des nôtres pendant six mois, entre février et juillet 2025, en tant que stagiaire chargée d’évaluation des formations « Paysan Accueillant Aménageur ». Elle nous partage ici son rapport de stage. Dans la première partie du rapport, elle décrit son expérience de stage, les missions accomplies et comment celles-ci contribuent à la transition écologique. Ensuite, la deuxième partie du rapport explore le lien entre l’accueil en milieu rural et l’agroécologie, à l’aide de plusieurs entretiens qu’elle a effectués auprès de nos adhérent·es : « L’accueil en milieu rural est il un levier de la transition agroécologique ? Le cas d’étude d’Accueil Paysan ».
Résumé du travail
Les ruptures causées par l’intensification de l’agriculture ont généré des réflexions fertiles autour de la place à accorder au monde agricole : dans les années 1980 et 1990 une nouvelle vision de l’agriculture, multiforme et territorialisée, a émergée à l’échelle française et internationale. La multifonctionnalité était alors perçue par plusieurs acteur·ices du monde rural comme une voie pour repeupler les campagnes et pour reconstruire les liens écologiques, sociaux et économiques avec leurs milieux.
Le contexte actuel est encore marqué par la dévitalisation du monde rural ainsi que par la concentration de l’activité agricole en grandes exploitations intensives aux impacts environnementaux et sociaux néfastes. Il est donc primordial, dans un tel cadre, de réfléchir aux possibles leviers d’une transition agroécologique plus que jamais nécessaire. Ce rapport analyse le cas d’étude du réseau Accueil Paysan dans le but de répondre à la question suivante :
L’accueil en milieu rural est-il un levier de la transition agroécologique ?
Les témoignages de plusieurs paysan·nes accueillant·es aménageur·ses sont examinés sous le prisme des dix éléments de l’agroécologie identifiés par la FAO.
Merci à Mila de nous partager son précieux travail, et merci à elle pour ces quelques mois passés à Accueil Paysan!

