Des influenceurs en immersion dans nos accueils : une belle visibilité en ligne !
Grâce au financement Destinations Digitales, encadré par Atout France, nous avons pu mener cette année des actions nouvelles et inédites pour améliorer notre visibilité numérique. Parmi ces actions, nous avons travaillé avec des créateurs de contenus sur les réseaux sociaux, qui sont partis en immersion dans nos accueils pour partager ensuite leur expérience sur leurs réseaux. On vous raconte !
Camille à la rencontre des acteurs du territoire du Loiret
Camille Chaudron est une activiste écolo et créatrice de contenus engagés sur Instagram, via son compte @Girl_go_green, suivi par 143 000 personnes, sur lequel elle sensibilise avec humour et pédagogie à la transition écologique et sociale .
Début juin, elle est partie durant un weekend à La Roulotte du Petit Cailloux, chez Philippe et Clarisse, dans le Loiret. Le principe de la visite ? Camille découvre un weekend Accueil Paysan composé
- de temps de partage et d’échanges avec ses accueillants,
- d’une visite de son lieu d’accueil pour découvrir et comprendre ses particularités,
- mais aussi de rencontre avec de nombreux acteurs, amis et partenaires de Philippe et Clarisse, qui participent à dynamiser, proposer des initiatives et aménager leur territoire.

Contenu partagé
Pour retranscrire son expérience, Camille a partagé sur son compte :
Beaucoup de Stories, (images ou vidéos qui restent disponibles 24h pour les abonnés du compte) qui ont été repartagées sur le compte d’Accueil Paysan.








Un Reel (vidéo de 1 min qui reste ensuite accessible sur le profil, c’est le contenu le plus engageant d’Instagram) co-publié avec Accueil paysan, qui reste disponible sur les deux comptes.

Quelles retombées ?
Les retombées directes sont les suivantes :
🏆 Nouveaux abonné·es
Soit des personnes qui suivent maintenant les publications du compte Accueil Paysan. On passe de 2500 à presque 3000 abboné·es !
Concernant le reel
Personnes touchées
Soit les personnes qui ont vu le reel
Mentions j'aime
Soit les personnes qui ont apprécié le reel
enregistrements
Soit les personnes intéressées qui enregistre l’info pour la reconsulter
Commentaires
Soit les personnes qui ont donné leur avis sur le reel
Concernant les stories
Personnes touchées
Sur chaque story repartagée via le compte Accueil Paysan
Personnes touchées
Il faut compter aussi les personnes touchées par les stories sur le compte de Girl Go Green, estimé à plusieurs milliers pour chacune.
Laurie et Thibault en Rando Paysanne dans le Tarn
Laurie et Thibault forment un jeune couple de vadrouilleurs, qui partagent leurs découvertes du territoire français en slow tourisme via leur compte @ladoucevadrouille, suivi par 1335 personnes. En lancement, ils sont certes moins suivis que Camille mais leur communauté est fidèle et bien engagée sur leurs contenus. C’était un choix stratégique de travailler avec deux profils différents, l’un bien développé et l’autre plus restreint.

Début juin, Laurie et Thibault sont partis 3 jours faire la Rando Paysanne dans le Tarn, à la rencontre de :
- Danielle et Dominique, du Gîte La Truie qui File
- Laurence, de l’École Buissonnière (non labellisé mais partenaire très proche d’AP)
- Floriane et Dimitri, du Gîte Le Verdet
Contenu partagé
Pour retranscrire leur expérience, ils ont ou vont partager sur leur compte :
Beaucoup de Stories, (images ou vidéos qui restent disponibles 24h pour les abonnés du compte) qui ont été repartagées sur le compte d’Accueil Paysan, et qu’ils ont laissé à disposition dans leurs contenus à la une, sur leur profil.





Prochainement !
Deux Reels (vidéos de 1 min, c’est le contenu le plus engageant d’Instagram) co-publiées avec Accueil paysan, qui resteront disponible sur les deux comptes. Les vidéos sont visibles ici mais pas encore publiées, elles le seront très prochainement.


En septembre
Pour relancer et faire un rappel, une publication co-publiée, proposant un carrousel de plusieurs photos, qui restera sur le profil de chaque compte.
Le truc en plus !
La Douce Vadrouille nous fournit aussi un pack de 40 photos et les vidéos de leur séjour, avec les droits d’utilisation pour la communication Accueil Paysan.
Quelles retombées ?
Comme les vidéos reels ne sont pas encore publiées, nous n’avons pas de chiffres statistiques pour l’instant, mais on sait que les stories déjà publiées ont participé à faire augmenter notre nombre d’abonné·es sur le compte Accueil Paysan, et à nous faire connaître auprès d’un public plus jeune que ce que nous arrivons à toucher habituellement.
Des retours d’expérience très enthousiastes !
L’immersion des influenceurs est aussi l’occasion d’avoir le retour d’expérience de jeunes voyageurs sur nos accueils. On s’en doute, mais c’st toujours bien de le confirmer : les accueils, la rencontre avec les adhérent·es et le réseau Accueil Paysan ont énormément plu, autant à Camille qu’à Thibault et Laurie.
» Vraiment, mes stories sont au regard de mon expérience : inoubliable et hyper enthousiasmante ! Je me suis régalée et Philippe et Clarisse étaient au petits soins avec moi 🙂 C’était vraiment un plaisir de collaborer ensemble. «
Camille
» On a sincèrement adoré l’expérience. On s’est sentis super bien accueillis, le projet était bien compris de tous et on a pu bien échanger avec nos hôtes. Vraiment, c’est l’une de nos plus belles expériences jusqu’à ce jour, donc un grand merci d’avoir pensé à nous. »
Laurie et Thibault
Et ce n’est pas fini !
En ce début de saison, nous avons réalisé deux des quatre actions de promotion prévues avec des créateurs de contenus. Deux autres actions vont être menées entre septembre et octobre, afin de valoriser aussi les saisons automne/hiver à Accueil Paysan.
A suivre !

