ATTENTION ! Arnaque signalée par sms et paiement Wero : soyez vigilant.es !
Une tentative d’arnaque a été signalée par plusieurs adhérent·es ces derniers jours. Voici les éléments décrits qui peuvent vous aider à repérer cette arnaque :
- Premier contact envoyé principalement par sms mais aussi par mail, demandant une réservation pour un séjour donné
- Indique parfois qu’il vient via Accueil Paysan pour créer de la légitimité
- Au moment du paiement de l’acompte, sms frauduleux annonçant que l’acompte de réservation a été payé via la plateforme bancaire en ligne WERO (banque existante et sécurisée) mais le lien proposé est falsifié et ne redirige pas sur WERO mais sur une fausse page demandant des codes personnels d’accès à nos propres comptes bancaires.
Voici les identités qui ont été relevées pour cette arnaque, mais elles peuvent être différentes :
- Georges Rouverand, Ricardo Penteardo, Marcel Deloy ou Aimery Daniel
- 0756897614 ou 0768274932.
Wero, comme Lydia, sont des solutions de transfert d’argent en ligne, que vous pouvez utiliser mais en conservant de bons réflexes pour éviter les arnaques. De façon générale, évitez d’ouvrir des liens envoyés par mail et sms sans être totalement sûrs de leur légitimité, utilisez plutôt un accès direct aux plateformes. Par exemple : si vous recevez un lien sms pour payer vos impôts, ne l’utilisez pas, et rendez vous plutôt directement sur votre compte impots.gouv pour faire vos démarches. Si vous attendez un colis et recevez un sms ou mail qui vous alerte sur un changement de livraison Mondial Relay , ne suivez pas le lien et rendez-vous directement sur le site Mondial Relay avec votre numéro de colis, etc.
Repérer les arnaques et réagir
Pour en savoir plus sur les arnaques les plus courantes et adopter les bons gestes, consulter le guide « Repérer les escroqueries mail ou de location saisonnière » dans la Boite à outils.

Image de couverture de vectorjuice sur Freepik

