InPACT vous invite à participer à ces webinaires sur les Projets alimentaires territoriaux
Accueil Paysan est membre du pôle InPACT, Initiatives pour une agriculture citoyenne et territoriale. Le GT Alimentation d’InPACT propose une série de webinaires sur les Projets Alimentaires Territoriaux et les enjeux qu’ils soulèvent pour nos réseaux. N’hésitez pas à vous inscrire pour participer aux échanges qui vous intéressent !
Cycle d’échanges 2024 – 2025 – Inpact et Projets alimentaires territoriaux (PAT)
Le GT alimentation d’Inpact vous invite à participer à un cycle d’échanges consacré au lien entre nos structures paysannes et citoyennes et les projets alimentaires territoriaux (PAT). Cette série d’échanges sous formats de webinaires thématiques est ouvert aux membres d’Inpact et a pour toile de fond les Projets alimentaires territoriaux et les enjeux qu’ils soulèvent pour nos réseaux.
Ce cycle d’échanges fera la part belle aux expériences locales de nos réseaux et sera enrichi de l’expérience et l’expertise d’intervenants choisis. Ce cycle d’échanges vise à identifier les difficultés et menaces que font peser les PAT sur nos structures mais aussi à partager les bonnes pratiques que nos réseaux ont réussi à déployer dans ce cadre. Vous pouvez participer à l’ensemble des webinaires ou seulement à quelques-uns.
Webinaire 1 : Développer l’accompagnement multi-acteurs à destination des collectivités
Le jeudi 26 septembre de 14h00 à 15h30.
Lors de ce webinaire, nous entendrons les témoignages du Collectif Alimentaire et Agroécologique du Périgord (CAAP 24) et de Terre de Liens Hauts-de-France/Bio Hauts-de-France pour découvrir la genèse de ces partenariats locaux visant à accompagner les collectivités à plusieurs structures, creuser la question du « qui fait quoi » et de la répartition du travail entre structures et découvrir les règles, fonctionnements, modèles économiques qui régissent ces partenariats multi-acteurs.
Le jeudi 26 septembre de 14h00 à 15h30, connexion via Zoom. Merci de vous inscrire via ce tableau pour obtenir le lien de visioconférence.
Organisé en lien avec la commission Territoires et Collectivités de Terre de Liens, ce webinaire s’adresse aux membres des structures d’Inpact déjà familiarisés avec les questions d’accompagnement des collectivités.
Webinaire 2 : Entre opportunité et mirage : Comment prendre part à un PAT sans dévier de son projet associatif et de son cœur de métier ?
Le jeudi 7 novembre de 14h00 à 16h00.
L’émergence des PAT puis leur fulgurant développement sous l’impulsion financière du plan de relance ont été l’opportunité de développer les activités des structures du réseau Inpact, notamment en lien avec les collectivités. Toutefois, nous partageons le constat que ces opportunités peuvent dans certains territoires se transformer en fardeau pour des structures et des équipes salariées qui ont dû s’adapter à ce dispositif, s’aventurer vers de nouvelles pratiques professionnelles, de nouveaux interlocuteurs (les élus notamment), avec des résultats relatifs et une satisfaction mitigée dans la mise en oeuvre de leurs actions/projets.
Lors de ce second webinaire, le GT Alimentation d’Inpact souhaite ouvrir un espace d’échange et partager les expériences malheureuses et heureuses de participation aux actions des PAT, afin de prévenir des déconvenues et encourager des participations vivables, conformes aux champs d’actions et compétences des structures et utile à leur projet associatif.
Le jeudi 7 novembre de 14h00 à 16h00. Merci de vous inscrire à ce lien pour obtenir le lien de visioconférence.
Webinaire 3 : Mieux comprendre comment fonctionne un PAT : interventions de chargés de missions PAT.
Le jeudi 12 décembre de 14h00 à 16h00.
Lors de ce troisième webinaire, le GT alimentation d’Inpact souhaite vous proposer un temps d’échange avec des chargées de mission PAT travaillant au sein de collectivités territoriales. L’objectif est de mieux comprendre la réalité de leurs missions, saisir leurs contexte et contraintes professionnelles et les questionner sur la façon dont les structures d’Inpact peuvent s’impliquer dans les PAT.
Le jeudi 12 décembre de 14h00 à 16h00. Merci de vous inscrire à ce lien pour obtenir le lien de visioconférence.
Webinaire 4 : Pourquoi et comment s’intégrer dans la gouvernance des PAT ?
Le jeudi 23 janvier 2025 de 14h00 à 16h00.
Ce dernier webinaire sera consacré à de l’échange de pratiques en petits groupes entre structures membres des réseaux Inpact. A partir de témoignages de structures d’Inpact, nous discuterons en groupes sur l’intérêt (ou non) pour nos structures paysannes et citoyennes d’intégrer la gouvernance des PAT et les stratégies à y déployer.
Le jeudi 23 janvier 2025 de 14h00 à 16h00. Merci de vous inscrire à ce lien pour obtenir le lien de visioconférence.
Organisé par le GT alimentation d’Inpact, ce cycle de webinaires est soutenu financièrement par la fondation Un Monde par Tous.

