Rencontres Nationales 2024 : à vos agendas !

Rencontres Nationales 2024 : à vos agendas !

Cette année, c’est l’association Accueil Paysan Nouvelle Aquitaine, qui accueillera les rencontres nationales. Un événement fort pour cette association en cours de remobilisation ! Le travail a déjà commencé, avec la recherche d’un lieu adapté. Vous pouvez donc dès maintenant réserver les dates dans vos agendas :

Rencontres nationales 2024

Rendez-vous du mercredi 4 décembre
au samedi 7 décembre 2024
à CPA Lathus, à Lathus-Saint-remy, dans la Vienne.

Le lieu d’accueil

Les Rencontres auront lieu au CPA Lathus, situé à Lathus-Saint-Rémy. Un centre de plein air géré par une association d’éducation populaire aux valeurs et à la vision très proches de notre réseau puisqu’elle présente le centre comme : « un projet multidisciplinaire qui associe l’environnement, l’agriculture, le tourisme, l’action sociale, la formation et l’insertion, les activités sportives de pleine nature et l’animation. » Autant dire qu’on s’y sentira comme à la maison !

Niveau transports, Lathus possède une gare accessible à environ 1h à 1h30 de Limoges et 1h de Poitiers.

Pourquoi participer aux Rencontres Nationales ?

10 bonnes raisons de venir aux Rencontres Nationales

Rencontrer les adhérent.es venant de toute la France

C’est l’occasion d’échanger, de discuter, partager ses idées, ses avis, ses bons plans, ses connaissances, ses talents et ses secrets.

Rencontrer aussi les salarié.es et ami.es d'AP

Les Rencontre sont aussi l’occasion de rencontrer ou retrouver les autres membres qui participent à faire fonctionner et avancer le réseau : les salariés nationaux et locaux, et les amis d’AP.

Créer des liens entre associations locales

S’il est important que les adhérent.es échanges entre eux ou avec les salarié.es et les ami.es d’AP, il est aussi important de créer des liens et faire de l’échange de pratique entre les associations locales.

Mieux comprendre le fonctionnement du réseau

Qu’on soit nouveau ou ancien.ne adhérent.e, les Rencontres sont l’occasion de poser toutes ses questions, comprendre le fonctionnement et l’organisation des différentes parties du réseau, tant au niveau local que national.

Participer aux décisions et orientations du réseau

Les Rencontres sont également le temps de l’Assemblée Générale de la FNAP, c’est donc l’occasion de partager son expérience et sa vision pour participer aux grandes décisions du réseau.

Réfléchir, construire, et apprendre collectivement

Les ateliers sont l’occasion de prendre des temps ensemble pour évoluer au contact des autres et faire évoluer le réseau.

Dynamiser la vie associative

Les Rencontres Nationales sont le bon moment pour s’impliquer, créer des liens et trouver sa place dans la vie associative du réseau.

Pour faire vivre les valeurs d'Accueil Paysan

Les Rencontre sont l’occasion de faire vivre ensemble les valeurs du réseau, entre convivialité, partage, échanges, solidarité, éducation populaire, rires et bonne humeur.

Profiter des temps festifs

Et oui, le plaisir a sa place, que ce soit pour déguster des produits et spécialités culinaires des régions, débattre ou blaguer ensemble, danser ou faire des découvertes culturelles, les temps festifs permettent à tous et toutes de passer un agréable séjour.

Découvrir une nouvelle région

Les Rencontres Nationales changent de lieu et de région chaque année, l’occasion aussi de découvrir de nouveaux territoires et de nouveaux terroirs.

On vous attend nombreux.ses !

A propos de l'auteur

Diane Responsable communication FNAP

J’ai rejoint l’équipe de la FNAP en janvier 2019. Je travaille au développement de la stratégie permettant au réseau d’atteindre ses objectifs de visibilité, et de circulation de l’information en interne. Je mets aussi en place, autant que possible, des actions pour accompagner les associations locales et les adhérent·es dans leur communication. Mon lien avec le milieu paysan a été grandement tissé et nourri par mon grand-père paternel, qui était paysan dans le Jura, et qui s'est beaucoup investi dans la défense et la construction des cahiers des charges de l'AOC du Comté. En plus de ma passion évidente pour le (bon) fromage, j'aime les arts créatifs et visuels, que ce soit le cinéma, la couture, le bricolage ou la cuisine.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.