Inégalités de genre dans le monde agricole : des outils concrets pour mieux comprendre et agir

Inégalités de genre dans le monde agricole : des outils concrets pour mieux comprendre et agir

Les freins à l’installation des femmes en agriculture restent nombreux et persistants. Les stéréotypes de genre, encore très présents dans la société et le monde agricole, fragilisent leur légitimité et la reconnaissance de leurs compétences. Les chiffres le confirment : le métier d’agricultrice se féminise peu.

Un écart important subsiste entre le parcours d’installation et l’installation effective des femmes, comparé à celui des hommes. L’égalité professionnelle reste donc un enjeu majeur pour lutter contre la diminution de la profession.

C’est pourquoi notre réseau s’est emparé de la question, auprès de plusieurs partenaires, via le projet DEGENRONS. Dans le cadre de ce projet, nos adhérent·es ont participé à la construction et la récolte d’outils et de ressources pour : 

  • Outiller les (futur·es) paysan·nes pour favoriser des installations réussies et un exercice serein et pérenne du métier,
  • Lutter contre le sexisme et réduire les inégalités dans le monde agricole.

Tous ces outils sont disponibles pour l’ensemble de nos membres et resteront accessibles dans la Boite à Outils.

A propos de l'auteur

Diane Responsable communication FNAP

J’ai rejoint l’équipe de la FNAP en janvier 2019. Je travaille au développement de la stratégie permettant au réseau d’atteindre ses objectifs de visibilité, et de circulation de l’information en interne. Je mets aussi en place, autant que possible, des actions pour accompagner les associations locales et les adhérent·es dans leur communication. Mon lien avec le milieu paysan a été grandement tissé et nourri par mon grand-père paternel, qui était paysan dans le Jura, et qui s'est beaucoup investi dans la défense et la construction des cahiers des charges de l'AOC du Comté. En plus de ma passion évidente pour le (bon) fromage, j'aime les arts créatifs et visuels, que ce soit le cinéma, la couture, le bricolage ou la cuisine.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.