Présentation du nouveau site web 2025 – Replay du webinaire du 25/09

Présentation du nouveau site web 2025 – Replay du webinaire du 25/09

La refonte de notre outil site web Accueil Paysan est bientôt terminée !
Longtemps attendu, c’est une des actions fortes du projet Destinations Digitales, qui touchera bientôt à sa fin. Le 25 septembre 2025, les membres du réseau ont pu découvrir leur nouvel espace Intranet et le nouveau site web, à l’occasion d’un webinaire de présentation. Vous trouverez ici le replay de ce webinaire ainsi qu’une foire aux questions issu des échanges. 

 

 

Vidéo replay du webinaire du 25/09/2025

Compléments d’infos

Les activités disponibles

Nous nous sommes beaucoup concentrés sur l’hébergement touristique lors du webinaire, ce qui est normal puisque presque 80% des adhérents en proposent. Mais de nombreuses autres activités pourront être proposées et mieux valorisées avec ce nouveau site. En voici la liste : 

Réponses aux questions posées

Gestion des calendriers

Sera-t-il possible de synchroniser les calendriers ?

Oui, sous forme de liens à intégrer dans les différentes plateformes.

Pourra-t-on gérer facilement la visibilité et disponibilité de nos activités ?

Oui, via le calendrier, vous pourrez indiquer des période durant lesquelles votre hébergement est indisponible, ou même dépublier temporairement votre activité : elle ne sera pas disponible sur le site mais encore présente sur votre espace membre. 

Réservation en ligne

La réservation en ligne sera-t-elle disponible ?

Oui, elle sera disponible pour les gîtes, les chambres d’hôtes et les hébergements insolites, mais sans paiement en ligne.

Elle sera optionnelle, c’est à dire que vous devrez l’activer si vous souhaitez en bénéficier.

Lorsqu’un visiteur réservera un séjour en ligne pour votre hébergement, ses dates de séjour apparaitront comme réservées sur votre fiche, et donc indisponibles pour les autres visiteurs durant 48h. Vous recevrez une notification par mail et normalement également pas sms pour vous prévenir de cette demande. Vous pourrez prendre contact avec l’accueillis pour finaliser les formalités en direct et valider la réservation.

Si vous ne validez pas la réservation avant 48h, elle sera automatiquement annulée et le demandeur sera prévenu par mail.

Si le demandeur ne vous répond pas, reviens sur sa demande ou ne va pas au bout des formalités, vous pouvez annuler la réservation à tout moment.

A l’usage, si le délai de 48h apparait comme trop court pour pemettre aux adhérents de réagir, nous pourrons l’ajuster.

Pourra-t-on recevoir une notification SMS en cas de demande de réservation ?

Oui, si vous avez activé la réservation en ligne, les notifications lors de demande de réservation seront envoyées par email et pas SMS. 

Cette fonctionnalité ne sera peut-être pas disponible dès le lancement du site web mais elle est prévue dans le cadre du projet. 

Affichage et gestion des tarifs

La taxe de séjour sera-t-elle indiquée dans les tarifs ?

La taxe de séjour ne sera pas intégrée automatiquement dans le calcul du tarif, mais vous pourrez informer les visiteurs de son montant dans un espace dédié aux informations complémentaires concernant vos tarifs.

La TVA sera-t-elle indiquée dans les tarifs ?

Non, les tarifs affichés seront TTC, mais vous pourrez mentionner votre assujettissement à la TVA dans l’espace dédié aux informations complémentaires concernant vos tarifs.

Comment fonctionneront les périodes tarifaires de haute ou basse saison ?

Vous pourrez créer librement des périodes tarifaires distinctes, avec des intitulés, des tarifs, des durées minimum de séjour et des jours d’arrivée différents. 

L’estimation de tarif affiché aux visiteurs sera faite en conséquence, selon les dates de séjour qu’il aura saisies. 

Cadre et du réglement de séjour

Sera-t-il possible de mentionner l'assurance annulation ?

Oui, l’espace ‘Réglement intérieur’ pourra vous permettre d’indiquer aux visiteurs le cadre pratiquer et les assurances en cas d’annulation.

Sera-t-il possible d'indiquer les heures d'arrivée et de départ ?

Oui, dans la partie ‘Réglement intérieur’ de vos activités, des espaces sont prévus pour indiquer les horaires d’arrivée et de départ. 

Randos Paysannes

Comment apparaitront les Randos Paysannes ?

Les accueils qui constitue une étape d’un circuit de Randos Paysanne pourront cocher la case ‘Randos Paysannes Accueil Paysan » dans leur fiche structure, via la liste des loisirs accessibles sur place ou alentours. 

Il est aussi possible de créer un événement ‘Rando Paysanne’ qui sera alors visible sur vos fiches. 

Sur la page web dédiée au Randos Paysannes, après la présentation des différents circuits, la liste des structures proposant des randonnées sera disponible. 

Bientôt à vous de jouer !

Début octobre, à priori la semaine du 6, vous recevrez par mail les informations et liens d’accès à votre nouvel espace membre. Restez visilants pour compléter vos informations et publier vos activités avant la mise en ligne début décembre. 

RDV aux Rencontre Nationales pour la mise en ligne

La mise en ligne du site aura lieu lors des Rencontres Nationales du 8 au 10 décembre. L’occasion de célébrer ensemble ce bel accomplissement !

A propos de l'auteur

Diane Responsable communication FNAP

J’ai rejoint l’équipe de la FNAP en janvier 2019. Je travaille au développement de la stratégie permettant au réseau d’atteindre ses objectifs de visibilité, et de circulation de l’information en interne. Je mets aussi en place, autant que possible, des actions pour accompagner les associations locales et les adhérent·es dans leur communication. Mon lien avec le milieu paysan a été grandement tissé et nourri par mon grand-père paternel, qui était paysan dans le Jura, et qui s'est beaucoup investi dans la défense et la construction des cahiers des charges de l'AOC du Comté. En plus de ma passion évidente pour le (bon) fromage, j'aime les arts créatifs et visuels, que ce soit le cinéma, la couture, le bricolage ou la cuisine.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.