Commencez à préparer les Rencontres Nationales 2025 !

Commencez à préparer les Rencontres Nationales 2025 !

Déjà annoncé dans un article en avril, et en juillet, l’organisation des Rencontres Nationales pour cette année 2025 se précise !

Les Rencontres Nationales annuelles sont l’occasion de se retrouver et échanger entre adhérent·es, participer aux décisions du réseau, et échanger ensemble autour d’ateliers, tables rondes ou activités proposées pour faire vivre Accueil Paysan.

Les événements

L’Assemblée Générale de la Fédération Nationale Accueil Paysan se décline en deux temps, une partie en distanciel et une en présentiel, pour permettre ainsi de donner la priorité aux échanges et à la convivialité lors des Rencontres Nationales.

lundi 24/11 de 14h à 17h

conférence en ligne
Présentation du bilan de l’année écoulée : rapport moral, rapport d’activité, rapport financier

Du 8 au 10 décembre

Rencontres nationales 2025
En présentiel,
à Grans, dans les Bouches-du-Rhône

Voici ci-dessous toutes les informations déjà disponibles pour vous aider à préparer votre participation à chacun de ces deux événements :

Participer à la conférence en ligne du 24/11

Lundi 24 novembre – 14h à 17h

Organisation

Cette conférence en ligne est sous forme de webinaire, elle est accessible à tous les membres du réseau, via internet par ordinateur ou par téléphone. L’inscription sera ouverte début novembre et est nécessaire pour participer.

 

Programme

La conférence sera dédiée au bilan de l’année 2025 :

  • Rapport moral
  • Présentation du Rapport d’activité
  • Rapport financier

 

Inscription

L’inscription sera normalement ouverte début novembre, l’information sera publiée sur le Blog Interne et envoyée à tous les membres du réseau par mail : restez vigilant·es !

Participer aux Rencontres Nationales 08/12 au 10/12

Du lundi 8 décembre
au mercredi 10 décembre 2025

Programme

Les Rencontres débuteront lundi 8 décembre vers 9h-9h30, un temps convivial d’accueil sera donc organisé la veille. L’événement se terminera le mercredi matin vers 12h-13h.

Le programme complet sera annoncé sur le Blog Interne et par mail aux membres du réseau courant octobre, restez vigilant·es !

 

Comment venir

L’adresse du lieu :

Domaine de Petite​
D 16 . Route de Saint Chamas
13450 GRANS
Calculer mon itinéraire
Site web du domaine

 

Informations complémentaires

Toutes les informations concernant la logistique, le coût du séjour, le buffet des régions et l’inscription seront communiqués dès que possible, via le Blog Interne et par mail à tous les membres du réseau.

Pourquoi participer aux Rencontres Nationales ?

En vidéo, découvrez les témoignages des adhérent·es sur sur leur expérience des Rencontres et les raisons qui font qu’ils y participent avec plaisir !

10 bonnes raisons de venir aux Rencontres Nationales

Rencontrer les adhérent.es venant de toute la France

C’est l’occasion d’échanger, de discuter, partager ses idées, ses avis, ses bons plans, ses connaissances, ses talents et ses secrets.

Rencontrer aussi les salarié.es et ami.es d'AP

Les Rencontre sont aussi l’occasion de rencontrer ou retrouver les autres membres qui participent à faire fonctionner et avancer le réseau : les salariés nationaux et locaux, et les amis d’AP.

Créer des liens entre associations locales

S’il est important que les adhérent.es échanges entre eux ou avec les salarié.es et les ami.es d’AP, il est aussi important de créer des liens et faire de l’échange de pratique entre les associations locales.

Mieux comprendre le fonctionnement du réseau

Qu’on soit nouveau ou ancien.ne adhérent.e, les Rencontres sont l’occasion de poser toutes ses questions, comprendre le fonctionnement et l’organisation des différentes parties du réseau, tant au niveau local que national.

Participer aux décisions et orientations du réseau

Les Rencontres sont également le temps de l’Assemblée Générale de la FNAP, c’est donc l’occasion de partager son expérience et sa vision pour participer aux grandes décisions du réseau.

Réfléchir, construire, et apprendre collectivement

Les ateliers sont l’occasion de prendre des temps ensemble pour évoluer au contact des autres et faire évoluer le réseau.

Dynamiser la vie associative

Les Rencontres Nationales sont le bon moment pour s’impliquer, créer des liens et trouver sa place dans la vie associative du réseau.

Pour faire vivre les valeurs d'Accueil Paysan

Les Rencontre sont l’occasion de faire vivre ensemble les valeurs du réseau, entre convivialité, partage, échanges, solidarité, éducation populaire, rires et bonne humeur.

Profiter des temps festifs

Et oui, le plaisir a sa place, que ce soit pour déguster des produits et spécialités culinaires des régions, débattre ou blaguer ensemble, danser ou faire des découvertes culturelles, les temps festifs permettent à tous et toutes de passer un agréable séjour.

Découvrir une nouvelle région

Les Rencontres Nationales changent de lieu et de région chaque année, l’occasion aussi de découvrir de nouveaux territoires et de nouveaux terroirs.

A propos de l'auteur

Diane Responsable communication FNAP

J’ai rejoint l’équipe de la FNAP en janvier 2019. Je travaille au développement de la stratégie permettant au réseau d’atteindre ses objectifs de visibilité, et de circulation de l’information en interne. Je mets aussi en place, autant que possible, des actions pour accompagner les associations locales et les adhérent·es dans leur communication. Mon lien avec le milieu paysan a été grandement tissé et nourri par mon grand-père paternel, qui était paysan dans le Jura, et qui s'est beaucoup investi dans la défense et la construction des cahiers des charges de l'AOC du Comté. En plus de ma passion évidente pour le (bon) fromage, j'aime les arts créatifs et visuels, que ce soit le cinéma, la couture, le bricolage ou la cuisine.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.