Proposition d’intervention sur la transformation des conflits en milieu agricole

Proposition d’intervention sur la transformation des conflits en milieu agricole

Aude Pénet, sur recommandation de Véronique Gault, adhérente du Lot avec qui elle a longtemps travaillé au sein de l’ADEAR, propose les services de son équipe aux membres de notre réseau.

Présentation de l’équipe d’intervenantes ATCC Agriculture

Nous sommes une équipe de 5 professionnelles qui intervenons sur le thème des relations depuis plusieurs années auprès des agriculteurices et des structures qui les accompagnent . 

Pour certaines nous sommes également paysannes.

Nous avons toutes les 5 à cœur d’accompagner les dynamiques rurales et paysannes, c’est pourquoi nous nous adressons au réseau Accueil paysan, aux structures locales et aux paysan.ne.s qui composent ce réseau. Vous trouverez en pj notre présentation commune, la fiche « transformation des conflits dans le monde agricole« . Nous sommes toutes certifiées en ATCC (Approche et Transformation Constructives des Conflits) dont une présentation est faite en fin de mail.

 Nous intervenons auprès de différents groupes et individus qui désirent :

            ♨️ faire face à des situations de tension

            🗯  sortir du sentiment d’impuissance et retrouver du pouvoir d’agir

            ↪️ ou encore aborder sereinement un changement

Nous proposons 3 dispositifs à adapter aux besoins de chaque groupe :

                – la formation

                – l’accompagnement 

                – l’analyse de la pratique professionnelle.

Voici quelques exemples de thèmes que nous pouvons aborder en fonction des publics visés :

👉1- Auprès des agriculteurices :
La relation/ la communication Comment mieux communiquer pour mieux coopérer ? Bien vivre le désaccord, dépasser les tensions Repérer et mettre en place les éléments de la confiance dans un collectif agricole (GAEC / Magasin de producteurs / Cuma…) Identifier ses limites pour éviter le surmenage et mieux vivre les situations de tensions S’outiller pour des réunions efficaces et des prises de décisions sereines L’organisation du travail Mettre en place des règles de fonctionnement cohérentes avec le projet du groupe Améliorer l’organisation de l’équipe et repérer les différents rôles Trouver sa place pour une équipe fonctionnelle Gérer à plusieurs du matériel, de l’argent, du temps, du travail… Travailler en couple Accueillir un salarié/stagiaire/apprenti Concilier vie pro et vie perso
👉2- Auprès d’équipes (salarié.es ou bénévoles) souhaitant travailler sur leur fonctionnement interne : Organiser une équipe efficace Faire face à une situation de crise (financière, humaine, relationnelle) et accompagner la sortie de crise Faire face au changement (d’équipe, de projet, de structuration) Développer sa posture en tant que responsable/employeur/salarié Animer une réunion pour prendre des décisions collectives Partager une vision et refonder le projet de la structure Prévenir les risques psycho-sociaux
👉3- Auprès des professionnel.les qui accompagnent les agriculteurices : Mise en place de Groupe d’Analyse de la pratique professionnelle (GAP) pour S’enrichir mutuellement des expériences vécues et ancrer les compétences acquises par l’expérience Sortir du sentiment d’impuissance et retrouver du pouvoir d’agir y compris dans les situations difficiles Faire face aux conflits récurrents ou aux blocages/freins des bénéficiaires Renforcer la cohésion de groupe

Voici les liens vers une présentation générale et 3 fiches de formations types à destination des agriculteurices sur les thèmes suivants :

Nous serons ravies d’échanger avec vous sur ces propositions, n’hésitez-pas à nous contacter!

L‘équipe d’intervenantes ATCC Agriculture :

Soazig Le Bot, Aude Pénet, Marion Bonafé, Madeleine Labie, Hélène Gaudon,

ATCC Institut – Approche et Transformation Constructives des Conflits

07 69 51 41 58

contact@atcc-institut.fr 

A propos de l'auteur

Diane Responsable communication FNAP

J’ai rejoint l’équipe de la FNAP en janvier 2019. Je travaille au développement de la stratégie permettant au réseau d’atteindre ses objectifs de visibilité, et de circulation de l’information en interne. Je mets aussi en place, autant que possible, des actions pour accompagner les associations locales et les adhérent·es dans leur communication. Mon lien avec le milieu paysan a été grandement tissé et nourri par mon grand-père paternel, qui était paysan dans le Jura, et qui s'est beaucoup investi dans la défense et la construction des cahiers des charges de l'AOC du Comté. En plus de ma passion évidente pour le (bon) fromage, j'aime les arts créatifs et visuels, que ce soit le cinéma, la couture, le bricolage ou la cuisine.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.