ATTENTION ! Nouvelles arnaques WERO signalées : redoublez de vigilance !

ATTENTION ! Nouvelles arnaques WERO signalées : redoublez de vigilance !

Déjà signalée fin mai, de nouveaux témoignages de tentative d’arnaque via le système de paiement Wero ont été relayées. Soyez très vigilant·es et adoptez les bons gestes.

Les signes d’alerte

Les témoignages mettent en avant 2 éléments qui doivent vous alerter :

  • Une mode de règlement complexe :
    les arnaqueurs proposent un paiement via la plateforme bancaire en ligne WERO, qui est une banque existante et sécurisée, mais encore peu connue. Ce qui facilite la manipulation des données et les possibilités d’arnaques. Selon les cas, soit l’escroc envoie un sms d’accès à Wero qui est frauduleux, soit il vous aide à créer un compte pour récupérer vos données.
  • Un premier virement plus élevé :
    C’est une tentative d’arnaque classique, qui doit vous alerter systématiquement.

Voici les identités qui ont été relevées pour cette arnaque, mais elles peuvent être différentes :

  • Georges Rouverand, Ricardo Penteardo, Marcel Deloy ou Aimery Daniel
  • 0756897614 ou 0768274932.

Les bons gestes à adopter :

Arnaque du mode de règlement complexe

Lorsqu’un locataire vous demande de régler avec un mode de règlement peu communs (Wero, Moneygram, Mandat-Cash, ou Western Union), vous devez faire attention. S’il y a des exceptions ces méthodes de paiement sont beaucoup utilisées dans le cadre d’escroqueries.

De manière général, tout comportement inhabituel ou flou concernant la réservation ou le mode de paiement des nuitées réservées dans votre  lieu d’accueil doit constituer une alerte rouge et vous inciter à la plus grande vigilance.

Pour éviter ces arnarques

Proposez plutôt des modes de paiements classiques et sécurisés. Si vous acceptez néanmoins d’utiliser un mode de paiement peu commun, prenez le temps de vérifier l’identifié de votre locataire (recherche internet et contact direct) et les raisons de son recours à ce mode de paiement. Et si possible familiarisez vous avec le système de paiement avant de l’utiliser. Vous pouvez aussi demander conseil à votre banque.

De manière général, récupérez toujours l’acompte avant l’arrivée des locataires et appliquez le principe, « pas de loyer intégralement réglé, pas de clefs ».

Arnaque du virement plus élevé

Le locataire va effectuer un virement supérieur au prix de la location que vous demandez. Il va s’excuser et vous demander de lui régler la différence.

De bonne foi, vous décidez de lui rembourser la somme, mais quelques jours plus tard, la banque annule le virement initial car non provisionné ou mis en opposition : vous avez donc perdu le montant de votre remboursement.

Pour éviter cette arnaque :

Refusez toute demande de remboursement par virement et préférez un rembourserement au moment de l’état des lieux ou après l’entrée du locataire dans votre lieu d’accueil.

D’autres types d’arnaques existent !

La FNAP a rédigé un petit guide des arnaques les plus courantes, des bons gestes à adopter pour éviter les escroqueries et également de la procédure à suivre lorqu’elles sont constatées.

Nous vous conseillons très vivement de le lire attentivement.

Venir d’Accueil Paysan n’est pas un gage d’honnêteté…

La liste de nos lieux Accueil Paysan est accessible à toutes et tous. Le fait qu’une personne vous contacte pour une réservation via Accueil Paysan n’est en rien une preuve d’honnêteté et de confiance. Cela ne doit pas faire diminuer votre vigilance vis à vis d’éventuelles arnaques.


Image de couverture de vectorjuice sur Freepik

A propos de l'auteur

Diane Responsable communication FNAP

J’ai rejoint l’équipe de la FNAP en janvier 2019. Je travaille au développement de la stratégie permettant au réseau d’atteindre ses objectifs de visibilité, et de circulation de l’information en interne. Je mets aussi en place, autant que possible, des actions pour accompagner les associations locales et les adhérent·es dans leur communication. Mon lien avec le milieu paysan a été grandement tissé et nourri par mon grand-père paternel, qui était paysan dans le Jura, et qui s'est beaucoup investi dans la défense et la construction des cahiers des charges de l'AOC du Comté. En plus de ma passion évidente pour le (bon) fromage, j'aime les arts créatifs et visuels, que ce soit le cinéma, la couture, le bricolage ou la cuisine.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.