Mila rejoint l’équipe pour un stage sur l’évaluation de la formation « Paysan Accueillant Aménageur »

Mila rejoint l’équipe pour un stage sur l’évaluation de la formation « Paysan Accueillant Aménageur »

Mila MAINA vient juste de rejoindre l’équipe de la FNAP. Elle restera avec nous durant 6 mois, jusqu’à juillet 2025, dans le cadre d’un stage pour mener l’évaluation de la formation « Paysan Accueillant Aménageur » ainsi que l’évaluation à mi-chemin de la stratégie 2022-2027 de la FNAP en lien avec le PDAR (programme pluriannuel de développement agricole et rural).

Mila se présente !

Je suis actuellement étudiante du parcours Transitions écologiques proposé par Sciences Po Grenoble et c’est dans le cadre de cette formation que j’effectue un stage de six mois (février-juillet 2025) auprès de la Fédération Nationale Accueil Paysan.

Je suis passionnée et engagée sur les thèmes écologiques depuis mon adolescence. Après une licence en économie (effectuée en Ecosse entre 2019 et 2022) et un mémoire sur les limites de l’économie circulaire, je me suis rapprochée du secteur agro-alimentaire en faisant du wwoofing et en travaillant en tant que saisonnière agricole pendant un an. La transition agro-alimentaire est une thématique qui me touche particulièrement et dans laquelle je souhaite me spécialiser de par sa centralité dans les enjeux environnementaux et sociaux actuels.

Je suis particulièrement enthousiaste à l’idée d’intégrer l’équipe FNAP puisque je connais et j’admire le travail du réseau Accueil Paysan ainsi que son caractère pionnier, solidaire, citoyen et engagé. En effet, j’ai découvert AP en faisant du Wwoofing auprès de fermes polyvalentes entre septembre 2022 et juin 2023. A cette occasion, j’ai pu non seulement approfondir ma connaissance du monde agricole et de l’agriculture paysanne, mais aussi prendre conscience de la pluralité d’activités qui peuvent en faire partie. J’ai été, dès lors, persuadée que la « pluriactivité » au sein des fermes peut constituer une alternative viable et résiliente à l’« agriculture des filières» toujours plus spécialisée, industrialisée et néfaste au niveau socio-écologique.
Mon rôle à la FNAP sera double : d’un côté, je conduirai l’évaluation de la formation « Paysan Accueillant Aménageur » proposée par la FNAP en partenariat avec les CFPPA de Montmorot et la Motte Servolex. De l’autre, je réaliserai une évaluation à mi-chemin de la stratégie 2022-2027 de la FNAP et, plus spécifiquement, des actions en lien avec le PDAR (programme pluriannuel de développement agricole et rural).
Je suis ravie de de co-construire ces beaux projets au sein d’une équipe accueillante et engagée et je suis convaincue que ces six mois vont être précieux et fructueux.
A très bientôt

A propos de l'auteur

Diane Responsable communication FNAP

J’ai rejoint l’équipe de la FNAP en janvier 2019. Je travaille au développement de la stratégie permettant au réseau d’atteindre ses objectifs de visibilité, et de circulation de l’information en interne. Je mets aussi en place, autant que possible, des actions pour accompagner les associations locales et les adhérent·es dans leur communication. Mon lien avec le milieu paysan a été grandement tissé et nourri par mon grand-père paternel, qui était paysan dans le Jura, et qui s'est beaucoup investi dans la défense et la construction des cahiers des charges de l'AOC du Comté. En plus de ma passion évidente pour le (bon) fromage, j'aime les arts créatifs et visuels, que ce soit le cinéma, la couture, le bricolage ou la cuisine.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.