Formation “Mettre en place une activité d’accueil pédagogique sur sa ferme”

Formation “Mettre en place une activité d’accueil pédagogique sur sa ferme”

Une formation sur le thème “Mettre en place une activité d’accueil pédagogique sur sa ferme” est proposé par les réseaux CIVAM le 6 février à Allouville-Bellefosse (76) et le 7 février à la Ferme des Cocottes à Saint-Maclou (27). C’est Adrien Billet, Coordinateur régional Accueil Paysan Pays de la Loire qui sera intervenant sur cette formation.

Objectifs‍

Développer l’accueil pédagogique sur sa ferme :

  • identifier le public cible et ses besoins.
  • analyser les potentialités de sa ferme.
  • se positionner au regard des savoirs et savoir-faire nécessaires.
  • construire son projet en cohérence avec la règlementation.

Programme

1er ‍jour (7h)

  • Réglementation des aspects juridiques à respecter
  • Aspects économiques (investissement, fixation du prix…)
  • Rôle pédagogique de l’accueil : comment lier ses animations au programme scolaire ?
  • Quelles ressources peuvent être valorisées sur la ferme ?

2e jour (7h)

  • Identification des différents publics accueillis sur une ferme pédagogique et les différentes modalités d’accueil (fréquences, espace dédié dans la ferme…).
  • Définition des objectifs éducatifs, intentions pédagogiques, moyens et méthodes pédagogiques.
  • Elaboration de son projet dans le temps et dans l’espace.
  • Visite d’une ferme réalisant déjà de l’accueil pédagogique.

Public & pré-requis

‍Public : porteurs de projet et agriculteurs installés souhaitant développer l’accueil pédagogique sur leur ferme.
Pré-requis : aucun.

Tarifs

  • ‍Eligible Vivea adhérent au Réseau des CIVAM normands : 50 €/jour.
  • Eligible Vivea non adhérent au Réseau des CIVAM normands : 80 €/jour.
  • Autres : nous contacter

Renseignements & inscriptions‍

La réalisation de cette formation est dépendante du nombre de personnes inscrites.

‍Responsable de stage : Félix CORROYER, chargé de projet circuits courts et fermes ouvertes : felix.corroyer@civam.org, 07 69 62 25 46

Délivrance d’une attestation de formation à la fin.

A propos de l'auteur

Diane Responsable communication FNAP

J’ai rejoint l’équipe de la FNAP en janvier 2019. Je travaille au développement de la stratégie permettant au réseau d’atteindre ses objectifs de visibilité, et de circulation de l’information en interne. Je mets aussi en place, autant que possible, des actions pour accompagner les associations locales et les adhérent·es dans leur communication. Mon lien avec le milieu paysan a été grandement tissé et nourri par mon grand-père paternel, qui était paysan dans le Jura, et qui s'est beaucoup investi dans la défense et la construction des cahiers des charges de l'AOC du Comté. En plus de ma passion évidente pour le (bon) fromage, j'aime les arts créatifs et visuels, que ce soit le cinéma, la couture, le bricolage ou la cuisine.

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