Comment communiquer sur mon activité d’accueil ? Poser les bases en Auto-formation

Comment communiquer sur mon activité d’accueil ? Poser les bases en Auto-formation

La communication est un élément essentiel dans tout projet visant un public ou une clientèle, comme c’est le cas pour une activité d’accueil. L’enjeu principal est d’attirer l’attention de notre public et de susciter son envie de profiter de notre offre d’accueil. Il peut être nécessaire de revoir les fondamentaux et de structurer la communication autour de son accueil, non seulement lors du lancement de l’activité, mais aussi pour relancer une offre en baisse de réservations, ou encore pour maintenir un taux de réservation convenable sur le long terme.

Mais comment structurer sa communication, par quoi commencer ?! Nous verrons ici, de manière aussi simple que possible, ce qu’il faut préparer et mettre en place pour bien valoriser son accueil et obtenir des réservations.

p

Conseils avant de se lancer !

Le travail que vous allez mener via ce guide constitue une base de recherche et de description de votre projet. Il peut-être bien de noter et conserver tous les éléments de ce travail dans un carnet ou dans un document texte qui pourra vous servir longtemps, cela constituera une base pour toutes vos actions de communication. 

1. Décrire mon projet

Objectif  

Cette étape permet d’avoir une idée claire de son projet et surtout, de commencer à se mettre du point de vue de notre public.

En pratique 

Prenez le temps de répondre aux questions suivantes de la façon la plus simple possible, mais aussi en restant authentique et honnête, comme si vous deviez donner des explications à un enfant. Notez vos réponses, elles serviront de base pour créer l’identité de votre projet.

Pourquoi ai-je décidé d'ouvrir un accueil ?

Quelle était votre motivation, quelle mission ou raison d’être avez vous donné à votre projet ?

Quelles sont les particularités de mon accueil ?

Qu’est ce qui fait que ce que je propose est particulier, différent, voire unique ?

Quelles sont mes valeurs ?

Quelles valeurs avez vous investis dans votre accueil ? Qu’est ce qui vous caractérise ? 

Pourquoi les gens auraient envie de profiter de mon accueil ?

Qu’est ce que vous apportez de plus à vos visiteurs ? A quelle envie ou besoin répondez vous chez eux ?

2. Connaître mon public

Objectif  

Pour savoir comment bien s’adresser à quelqu’un et l’intéresser, le mieux est encore de le connaître. Prenons le temps de comprendre et découvrir qui sont vos visiteurs.

En pratique 

Prenez votre loupe et votre pipe de détective pour définir le profil de vos visiteurs, puis tenter de mieux les comprendre. Essayez de vous mettre à leur place en vous détachant le plus possible de votre avis personnel. Si vous avez des difficultés à répondre ou si vous voulez vérifier votre idée, le mieux est encore d’interroger directement des personnes concernées.

Construire le profil type de mes visiteurs

L’idée est de définir à quoi ressemble généralement le public à qui votre accueil s’adresse. Bien sûr, chaque individus est différent, il s’agira ici de dépeindre une sorte de personne type qui rassemble les caractéristiques générales de votre public.

  • Situation familiale de mon public ? Seul, couple, famille, groupes d’amis, etc. Essayez de développer, par exemple si c’est plutôt famille, est ce des famille avec enfants en bas âge, bambins, ados ?
  • Âge moyen de mon public ?
  • Lieu ou zone d’habitation ?
  • Un genre est-il plus représenté qu’un autre ? Par exemple ce sont plus souvent les femmes qui s’occupent d’organiser les vancances, ce sont donc elles qu’il faut convaincre.
  • Catégorie socio-professionnelle de mon public ? paysan, artisan, employé/ouvrier, retraité, sans activitén etc.
  • Quel est son budget ? Resteint, correcte, confortable, aisé, très aisé…

Besoin d’inspiration ?
L’exemple Accueil Paysan

Voilà le profil type des visiteurs du réseau Accueil Paysan, il peut vous aider et vous inspirer pour compléter le profil de vos visiteurs.

  • Situation familiale : parents
  • Âge moyen : 30 à 50 ans
  • Habitation : France, plutôt urbains
  • Genre : Plutôt les femmes qui se chargent de l’organisation des vacances
  • Catégorie socio-professionnelle : Employés, libéraux mais aussi des cadres supérieurs
  • Quel est son budget ? Moyen

Mieux comprendre mes visiteurs, leurs attentes et leurs besoins

A partir de ce profil type, nous allons pousser la réflexion pour mieux connaître  notre public, mais aussi mieux adapter nos actions à leurs besoins.

  • A quoi ressemble la vie de mes visiteurs ?
  • Quels peuvent être les loisirs et les goûts de mes visiteurs ? 
  • Comment choisissent-ils leur lieu de séjour ?
  • Quels critères vont être importants pour réserver un accueil ?
  • Pourquoi choisiraient-ils mon accueil ?
  • Qu’est ce que mon accueil leur apporte ?

 Besoin d’inspiration ?
L’exemple Accueil Paysan

Voilà les infos concernant le profil type du public principal (mais pas unique !) du réseau Accueil Paysan, il peut éventuellement vous aider et vous inspirer pour mieux comprendre vos visiteurs.

  • Description de vie : Des parents et souvent des mères qui jonglent entre vie de famille et vie professionnelle. Leur vie est assez intense et pressée : l’organisation n’est pas simple. Elles ont à coeur de donner une bonne éducation et un cadre de vie agréable à leurs enfants. Conscientes des enjeux environnementaux, elles font de leur mieux pour faire de meilleurs choix de consommation mais avec des difficultés lorsqu’il faut perdre en confort ou en plaisir.
  • Centres d’intérêts : nature, sorties en famille, loisirs créatifs, lecture. Pratique d’un sport collectif, impliqué dans la vie du quartier par exemple à l’APE.
  • Choix du lieu de séjour : bouche à oreille, inspiration sur les réseaux sociaux et souhait de faire découvrir le patrimoine aux enfants. Dans l’idéal, le lieu doit à la fois plaire aux enfants et au conjoint (activités, confort) mais aussi permettre des vacances plus responsables. Souvent un double besoin de repos mais aussi d’activités de découvertes.
  • Critères pour réserver : dans une vie bien remplie et pressée, la réservation des vacances doit être facile et rapide. Besoin d’avoir les infos principales recherchées en un coup d’oeil, préfère la réservation en ligne ou une réponse très rapide pour diminuer la charge mentale.
  • Raison du choix AP : en quête de pratiques plus responsables, intérêt pour l’accès à la nature et à la vie rurale plus tranquille  + envie de transmettre et éduquer les membres de leur famille au bien manger et au respect du vivant et de
    l’environnement. Prix du séjour plutôt économique et surtout lien direct avec les hébergeurs, contrairement aux plateformes qui ajoutent une commission.
  • Apports AP : un contact direct et humain pour organiser les vacances en confiance. La découverte authentique de la vie rurale ou de la vie de la ferme = retrouver des souvenirs d’enfance et permettre à ses enfants de partager ces souvenirs

3. Créer une identité pour mon projet

Objectif  

Après avoir défini simplement notre projet puis identifié notre public, nous allons créer une identité à notre accueil qui nous permettra de faire apprécier notre accueil par notre public. Si vous avez déjà une identité pour votre accueil, vous pouvez prendre le temps de vérifier s’il correspond à votre public ou s’il faut le renouveler.

En pratique 

Vous allez choisir des éléments visuels et de langage qui constitueront l’identité de votre accueil et qu’on pourra réutiliser sur tous nos supports de communication.

S’inspirer

Voici deux exemples d’univers graphiques créés pour des hébergements :
Exemple 1   –   Exemple 2

p

Se faire accompagner par un·e graphiste professionnel est bien sûr l’idéal pour créer une identité visuelle personnalisée et originale pour votre lieu. Si vous préférez néanmoins vous occuper seul·e de cette étape, vous pouvez utiliser des outils accessibles proposés ci-dessous.

Choisir ma palette de couleurs

L’univers coloré va permettre aux visiteurs de se projeter et commencer à ressentir quelle ambiance ou valeurs vous proposez dans votre accueil.

1.
Observez la symbolique des couleurs pour choisir les gammes de couleurs les plus adaptées aux valeurs de votre projet

2.
A laide de l’outil Coolors.com, composez une palette de 3 couleurs pour votre accueil:

Aide : comment utiliser Coolors ?
  • RDV sur l’outil Coolors.com
  • Appuyez sur la barre d’espace de votre clavier pour générer de nouvelles couleurs
  • Dès qu’une couleur vous convient, bloquez là en appuyant sur le cadenas dans le cadre de la couleur
  • Une fois votre palette finalisée, cliquez sur le bouton « Export » dans le menu, choisissez l’option « PDF » et enregistrez votre palette dans vos documents.
  • Les codes de chacune des couleurs présentes sur votre palette pourrons être réutilisés sur le web pour ajouter vos couleurs. Vous pouvez noter ces codes.

Besoin d’inspiration ?
L’exemple Accueil Paysan

Voilà la palette de couleur utilisée pour Accueil Paysan. Vous pouvez cliquer dessus pour la voir en grand.

Choisissez vos polices d’écriture

Les polices d’écriture sont un aspect important de votre identité visuelle. Elles doivent être lisibles, claires, mais aussi transmettre votre convivialité.

1.
Etudiez les styles de polices d’écriture. Les valeurs de nos réseaux étant l’humain, la convivialité et le partage, nous vous conseillons de choisir une police type manuscrite pour les titres et une police simple ( sérif ou sans sérif) pour les paragraphes de texte. Veillez à ce que les deux polices choisies fonctionnent harmonieusement ensemble.

2.
Choisissez vos polices d’écriture. Une pour les titres et une pour les paragraphes. 

Besoin d’inspiration ?
L’exemple Accueil Paysan

Voilà les polices d’écritures utilisées dans la communication Accueil Paysan

  • Le Montserrat est une typographie simple, bien lisible et contemporaine. Elle vient répondre au besoin de clarté et d’ergonomie en permettant d’actualiser l’image du réseau. Les titres en capital avec un niveau de graisse fort permettent aussi de faire référence à la dimension militante et engagée du réseau. Proposant de multiples variables, cette typo se décline bien, permettant une bonne hiérarchisation de l’information tout en restant sobre.
  • Le Pacifico vient la compléter, apportant le dynamisme d’une typo manuelle. Elle rappelle la dimension humaine et joyeuse d’Accueil Paysan.

Choisissez vos pictogrammes et illustrations

Les pictos permettent de guider le public avec des petites icones ludiques. Les illustrations viennent renforcer votre univers, elles ne sont néanmoins pas indispensables. 

1.
Choisissez votre style de pictogrammes. Les pictos permettent de guider l’utilisateur à l’aide de petits dessins signalétiques. Le style de vos pictos doit être cohérent avec votre univers, mais surtout, ils doivent être très simples et faciles à comprendre.

Ci-dessous, 3 exemples de pictos sur l’agriculture avec des styles différents. On remarque que les univers et les ambiances sont différents et n’évoquent pas tous les mêmes effets.

2. 
(facultatif) Compléter avec des illustrations. Vous pouvez agrémenter votre univers avec des illustrations pour renforcer votre univers. Là également le style va être important : aquarelle, dessin au trait, formes de couleurs, ombres découpées, etc.

Besoin d’inspiration ?
L’exemple Accueil Paysan

Les livrets de Randos Paysannes sont un bon exemple pour comprendre l’utilisation des pictogrammes et des illustrations : 

L’univers graphique des randos paysannes s’inspirent de l’idée de carnet de voyage, dans lequel on colle ses photos et trouvailles au scotch et où l’on ajoute ses notes. On trouve donc : 

  • En bas des pictogrammes avec un style de dessin manuel qui donnent les caractéristiques principales de la rando
  • Des illustrations taille réelle en ombre découpée de morceaux de scotch et d’herbes ou fleurs du territoire. 

Créer un logo pour mon lieu

Un logo n’est pas indispensable pour votre activité d’accueil, mais il peut permettre au public de vous identifier, de comprendre rapidement ce que vous caractérisez et surtout de vous reconnaitre rapidement.

Créez votre logo avec Canva, veillez à reprendre les éléments de votre univers : vos couleurs, votre style et vos polices d’écriture.

Besoin d’inspiration ?
L’exemple Accueil Paysan

Voici une petite sélection de logos de membres Accueil Paysan : 

4. Etablir un plan d’actions de communication

Objectif  

Cette partie finale de votre stratégie de communication va vous permettre d’organiser les actions que vous allez faire pour promouvoir votre accueil, et de les répartir sur un calendrier.

En pratique 

Vous allez dans un premier temps lister les actions que vous souhaitez mettre en place pour promouvoir votre accueil, les prioriser, décliner les sous-actions qui les constituent, estimer si possible le temps à prendre et les organiser dans un planning. Vous pourrez ensuite suivre tranquillement votre planning, en l’ajustant si nécessaire. 

Lister mes actions

Les possibilités d’actions à effectuer pour communiquer sur votre accueil sont nombreuses. Concentrez vous dans un premier temps sur celles qui vous semblent accessibles et qui ont des chances de vous donner de bons résultats.

 

1. 
Voici une liste des actions possibles et conseillées pour des accueils comme ceux que nous avons dans le réseau Accueil Paysan. Sélectionnez celles que vous voulez mettre en place à court ou moyen termes : 

Créer un site Internet

Rejoindre mon Office de Tourisme

Contacter la presse locale

Utiliser les réseaux sociaux

Mettre en place une newsletter

2.
Une fois votre liste d’actions dressée, classez les par priorité : de celle que vous voulez réaliser le plus rapidement possible à celle que vous pouvez réaliser moins rapidement.

3.
A partir de votre liste d’actions priorisées, déclinez les sous-actions permettant de réaliser chaque action.
Par exemple pour l’action « Utiliser les réseaux sociaux » les sous-actions seraient :

  • choisir le ou les réseaux à privilégier
  • créer un compte
  • préparer un calendrier éditorial (prévoir mes publications)
  • effectuer des publications régulières

Préparer mon planning

Vous pouvez maintenant créer un planning pour vous guider dans vos actions.

1.
Estimez le temps nécessaire pour chaque sous-action. Il est conseillé d’être très généreux dans le temps alloué pour éviter que votre planning ne soit irréaliste et donc de vous décourager.
Par exemple pour l’action « Utiliser les réseaux sociaux » les temps pourrient être :

choisir le ou les réseaux à privilégier 1 jour
créer un compte 1 jour
préparer un calendrier éditorial (prévoir mes publications) 2 jours
effectuer des publications régulières 1 jour par semaine

2.
Une fois votre liste complète avec les temps dédiés, préparez un planning en indiquant à quelle période vous prendrez le temps de réaliser chaque sous-action.

Images : freepik.com

Détails du projet:
Catégories :
Compétences:

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.