Festival Les Résistantes 2025 : rencontre des luttes locales et globales

Festival Les Résistantes 2025 : rencontre des luttes locales et globales

Les Résistantes est u festival qui propose une rencontre pour toutes celles et ceux qui luttent en France contre des grands projets imposés et polluants. L’édition 2025 aura lieu les 7, 8 , 9 et 10 août 2025 dans l’orne.

Si l’édition de 2023 dans le Larzac a permis de rendre hommage à une lutte emblématique et victorieuse du passé, cette année nous serons sur un territoire actuellement en prise avec les problématiques contre lesquelles nous luttons : la lutte contre la 2×2 voies 924 dans l’Orne autour de Briouze.

Pour cette nouvelle édition, nous gardons un prisme fort autour des luttes locales, mais tenons à avoir une attention à ce que de nombreuses thématiques liées soient traitées et mises en avant : luttes sociales, paysannes, syndicales, écologistes, pour nos droits, luttes féministes et queer, luttes antiracistes … Nous souhaitons favoriser les alliances entre luttes variées autour de thématiques de terrain communes !

Concrètement, ces 4 jours seront l’occasion d’inviter de nouvelles personnes à rejoindre nos luttes, de préparer des perspectives de mobilisation ensemble, de se former, de célébrer nos victoires, de voir comment s’entraider et de renforcer les coalitions de luttes géographiques ou thématiques qui se montent un peu partout.

Au programme : concerts, ateliers, assemblées, rencontres, formations, projections-débats, spectacles, espace enfants, balades naturalistes, radio participative et bien d’autres choses seront ainsi au rendez-vous ! Le programme est en cours de construction, nous vous le dévoilerons bientôt !

A propos de l'auteur

Diane Responsable communication FNAP

J’ai rejoint l’équipe de la FNAP en janvier 2019. Je travaille au développement de la stratégie permettant au réseau d’atteindre ses objectifs de visibilité, et de circulation de l’information en interne. Je mets aussi en place, autant que possible, des actions pour accompagner les associations locales et les adhérent·es dans leur communication. Mon lien avec le milieu paysan a été grandement tissé et nourri par mon grand-père paternel, qui était paysan dans le Jura, et qui s'est beaucoup investi dans la défense et la construction des cahiers des charges de l'AOC du Comté. En plus de ma passion évidente pour le (bon) fromage, j'aime les arts créatifs et visuels, que ce soit le cinéma, la couture, le bricolage ou la cuisine.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.