Élections législatives : mobilisons notre réseau pour des campagnes accueillantes et solidaires

Élections législatives : mobilisons notre réseau pour des campagnes accueillantes et solidaires

Votons et encourageons à voter les 30 juin et 07 juillet prochains

Les résultats des dernières élections européennes, et la dissolution de l’Assemblée Nationale qui s’en est suivie, nous ont tous·tes laissé·es sous le choc. Au-delà de l’image largement véhiculée de campagnes acquises au Rassemblement National, nous souhaitons rappeler que la ruralité est diverse et variée. 

Accueil Paysan, né il y a 35 ans des valeurs de l’agriculture paysanne et de l’éducation populaire, regroupe des paysan·nes engagé·es sur leurs territoires, ouvrant leurs lieux de vie par-delà les différences. Notre accueil se veut divers et solidaire, accessible et profondément humain. Dans un esprit de dialogue, tant avec nos partenaires qu’avec les personnes accueillies, Accueil Paysan œuvre pour une société plus juste, plus solidaire, plus écologique, mais aussi plus démocratique. Loin d’une vision binaire qui opposerait ruraux et urbains, nos formes d’accueil favorisent ainsi la solidarité entre ville et campagne, entre les paysan·nes et les autres citoyen·nes.

Ce dialogue est crucial, à l’heure où la montée de l’extrême-droite en milieu rural est régulièrement expliquée par la sensation de fracture sociale chez les personnes qui y vivent. Les difficultés rencontrées par le monde agricole et rural sont réelles, et font souffrir nombre de paysan·nes. Des décennies de politiques ultralibérales, en creusant les inégalités et en dévitalisant nos campagnes, ont créé et renforcé un sentiment d’abandon et de désespoir. Pourtant, nous ne pouvons considérer le Rassemblement National comme une solution aux difficultés auxquelles font face nos territoires. Celui-ci s’inscrit en effet pleinement dans la dynamique libérale à l’œuvre actuellement, et il ne sera jamais l’allié des paysan·nes, ni d’aucun des actuels laissés pour compte de la mondialisation. Ne nous trompons pas d’ennemi : nous devons œuvrer contre la précarité sociale et culturelle en développant la solidarité, et non en attisant la haine.

Nous sommes un réseau apartisan qui porte un projet politique fort. Pour continuer de construire ce projet de société émancipateur, le collectif national a pris la décision d’appeler au vote pour les élections législatives les 30 juin et 7 juillet prochains.

Nous appelons également les membres de notre réseau à poursuivre ce que la plupart d’entre nous a déjà commencé, et qui est aussi ce que nous savons faire de mieux : 

  • échanger, dialoguer, dans un esprit d’ouverture, en évitant tout mépris, avec nos familles, nos ami·es, nos voisin·es, nos accueilli·es, etc. ;
  • susciter et encourager la mobilisation à nos côtés pour des campagnes accueillantes et solidaires, pour ces élections, mais surtout au-delà de cette échéance.

Kit d’outils pour mobiliser et inciter au vote

Pour vous aider, nous mettons à votre disposition les outils suivants :

Informer sur l’imposture du RN en matière d’agriculture et ruralité

Le kit de communication élaboré par le collectif Nourrir pour débusquer l’imposture RN en matière d’agriculture et de ruralité

Comment l'utiliser ?

Vous pouvez :

  • partager ces visuels sur vos réseaux sociaux
  • les imprimer pour les utiliser comme outils de discussion et d’argumentation
  • les imprimer sous forme de tracts pour les distribuer 

Argumenter contre les idées d’extrême droite

L’argumentaire du Cnajep permet de renforcer son discours contre les idées d’extrême droite

Mutualiser les ressources et s’engager ensemble

Le site Agir Legislatives 2024 conçu comme un espace de partage et de mutualisation des ressources produites par les associations, les syndicats et les personnes engagé·es dans la campagne des législatives 2024 pour empêcher une victoire de l’extrême droite. Vous y trouverez des argumentaires pour affronter la propagande de l’extrême droite, des tribunes, des affiches et visuels inspirants à diffuser, et des ressources pour aller voter ou donner procuration. Il est aussi un espace de mobilisation grâce à sa cartographie intégrée.

A propos de l'auteur

Diane Responsable communication FNAP

J’ai rejoint l’équipe de la FNAP en janvier 2019. Je travaille au développement de la stratégie permettant au réseau d’atteindre ses objectifs de visibilité, et de circulation de l’information en interne. Je mets aussi en place, autant que possible, des actions pour accompagner les associations locales et les adhérent·es dans leur communication. Mon lien avec le milieu paysan a été grandement tissé et nourri par mon grand-père paternel, qui était paysan dans le Jura, et qui s'est beaucoup investi dans la défense et la construction des cahiers des charges de l'AOC du Comté. En plus de ma passion évidente pour le (bon) fromage, j'aime les arts créatifs et visuels, que ce soit le cinéma, la couture, le bricolage ou la cuisine.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.