Formation Accueil Social Occitanie 2 et 3 février 2026
Les 2 et 3 février, s’est déroulée la formation accueil social, organisée par Accueil Paysan Occitanie, pour les porteuses et porteurs de projets de cette région. Bien que nous ayons appris très tardivement, le non-financement par le fonds VIVEA de cette formation, tous et toutes étaient là,
accueilli-es par Laurence, dans le Gers (camping du mouton noir), co-référente accueil social pour quelques semaines encore.
La 1ère journée a été principalement animée par Frédéric (Les Treilles du Pouget), co-référent accueil social, et dont c’était une première : galop réussi. Camille, salariée FNAP dédiée à l’accueil social, était présente également pour se former mais aussi pour amener de précieux compléments. Après une présentation de notre réseau, de l’accueil social tel que nous le concevions, nous avons abordé le cadre réglementaire et le processus de labellisation. Chacun et chacune a pu parler de son projet.
Le soir, comme tout le monde ou presque, dormait sur place, les discussions se sont prolongées autour d’une auberge espagnole.
Le 3 février, Hamid, ancien éducateur, thérapeute de Potentiel Boost, est intervenu sur l’importance de l’accueil à la ferme, de l’accueil familial, les besoins des accueilli-es et des accueillant-es, le tout émaillé d’exemples tirés de son expérience.
Beaucoup sont reparti-es avec le projet d’entrer dans le processus de labellisation rapidement, d’autres sont en réflexion ou pas encore prêt-es. Les labellisateurs vont avoir du travail ! Une chose est sure, c’est que le fait que tout se fasse au même endroit, a contribué à la convivialité et au mûrissement des projets.
Laurence SRUH – co-référente accueil social Occitanie

