Soutenez l’agriruralité en votant pour le réseau RARES au Concours européen ARIA

Soutenez l’agriruralité en votant pour le réseau RARES au Concours européen ARIA

Depuis 2020, le réseau RARES mutualise les compétences et savoir-faire de 30 partenaires, dont Accueil Paysan, issus du monde agricole, de l’économie sociale et solidaire, de l’enseignement agricole et de la recherche, en Bourgogne-Franche-Comté. Ensemble, ces acteurs proposent un accompagnement innovant à des personnes dont les projets, complexes, combinent une production agricole à d’autres activités (service ou artisanat). Ces nouveaux profils de plus en plus nombreux nécessitent un accompagnement adapté et pluri-acteurs.

L’objectif du réseau est de favoriser la création d’activités agrirurales et de soutenir un tissu rural dynamique. C’est un levier pour répondre aux défis du renouvellement des générations.

Le Réseau RARES et ses actions font partie des 24 projets finalistes du concours européen ARIA 2025 récompensant des projets ruraux innovants, durables et inspirants dans le cadre de la Politique Agricole Commune. 

En 2025, ARIA porte son regard sur le renouvellement des générations en milieu rural. Plusieurs prix sont distribués, parmi ceux-ci  le Prix du vote du Public qui permet de voter pour votre projet préféré. Les lauréats du concours seront dévoilés lors d’une cérémonie qui aura lieu à Bruxelle le 3 décembre prochain. Pour en savoir plus : https://eu-cap-network.ec.europa.eu/awards/agricultural-and-rural-inspiration-awards-2025-shaping-tomorrow-together_fr

Ce concours est l’occasion de faire connaître l’agriruralité, de valoriser le travail collectif du réseau et de donner de la visibilité à ces projets qui redynamisent les campagnes.

Présentation du projet RARES

Découvrez la vidéo de présentation du projet pour le public européen 

Votez pour le réseau RARES pour le prix du vote du public 

RDV sur la page web du vote

Pour voter pour le réseau RARES suivez d’abord ce lien : https://www.surveymonkey.com/r/5J8R95Q

Sélectionnez le projet RARES

Cochez le projet du réseau RARES, illustré par la vignette suivante : 

Vous souhaitez en savoir plus 

Les actions du Réseau RARES en quelques lignes

Pour accompagner efficacement ces hommes et ces femmes dans la création de leur entreprise agrirurale, le réseau RARES propose une approche globale qui s’articule autour de trois axes : 

  • -Accompagner les porteurs et porteuses de projet agrirurale de manière adaptée et multi-acteurs. 
  • Créer des dynamiques territoriales qui facilitent l’implantation et le développement de ces activités agricoles et rurales. 
  • Connaître et faire connaître ces nouveaux profils pour documenter l’importance de ces structures complexes et améliorer nos pratiques. 

Pour aller encore plus loin, vous pouvez retrouver la définition de l’agriruralité (lien vers https://www.agriruralite-bfc.org/decouvrir-lagriruralite), les dispositifs d’accompagnements en place (https://www.agriruralite-bfc.org/les-possibilites-daccompagnement-rares ), les productions de l’Observatoire de l’agriruralité (https://www.agriruralite-bfc.org/les-productions-de-l-observatoire ) et toute la ressource du réseau sur la Plateforme de l’agriruralité ( https://www.agriruralite-bfc.org/ressources ). 

A propos de l'auteur

Diane Responsable communication FNAP

J’ai rejoint l’équipe de la FNAP en janvier 2019. Je travaille au développement de la stratégie permettant au réseau d’atteindre ses objectifs de visibilité, et de circulation de l’information en interne. Je mets aussi en place, autant que possible, des actions pour accompagner les associations locales et les adhérent·es dans leur communication. Mon lien avec le milieu paysan a été grandement tissé et nourri par mon grand-père paternel, qui était paysan dans le Jura, et qui s'est beaucoup investi dans la défense et la construction des cahiers des charges de l'AOC du Comté. En plus de ma passion évidente pour le (bon) fromage, j'aime les arts créatifs et visuels, que ce soit le cinéma, la couture, le bricolage ou la cuisine.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.