Le tour de France de Bio Consom’acteurs : Rendez-vous à Poitiers !

Le tour de France de Bio Consom’acteurs : Rendez-vous à Poitiers !

En octobre 2024, l’association Bio Consom’acteurs a fêté ses 20 ans, réunissant à Lorient les grand·es acteur·ices de la Bio et du Commerce Équitable, dont Accueil Paysan. De ce week-end riche en échanges, en rencontres et en ateliers est né l’appel de Lorient. Cette tribune, co-écrite et collective, est un ensemble de réponses concrètes aux crises sociale, agricole et climatique que nous traversons. C’est aussi un cri de la société civile, un cri des élu·es signataires qui s’engagent en faveur du vivant – et sous toutes ses formes.

Un an après la parution de l’appel, 1 an après ses 20 ans, Bio Consom’acteurs entame un Tour de France pour échanger et construire autour des enjeux agricoles et alimentaires. Leur première étape sera Poitiers le 13 novembre 2025 !

Les municipales 2026 constituent un contexte propice : nous devons préparer les candidat·es et les élue·es à défendre et mettre en place des propositions concrètes à l’échelle des villes et joindre aux clefs de la ville les clefs de lecture pour comprendre l’urgence – sanitaire, environnementale et sociale – de repenser les modèles agricoles que nous connaissons. C’est pourquoi au travers de ce tour de France, Bio Consom’acteurs rencontrera des personnalités politiques de la région, parmi lesquel·les nous pouvons d’ores et déjà compter Benoît Biteau, Lisa Belluco et Pascal Lecamp…

… Mais aussi, et peut-être surtout, ce Tour de France est l’occasion d’ouvrir ces sujets à qui souhaite s’en emparer ! C’est pourquoi l’association organiseune soirée le 13 novembre à partir de 19h aux Salons de Blossac ouverte au grand public ! Un moment idéal pour récolter des avis, des solutions, des idées pour inscrire les citoyen·nes poitevin·es dans le processus démocratique posé par les municipales 2026… et grâce à la presse locale, leur donner du coffre !

Une question ouverte guidera la soirée et les interventions libres des invité·es :

« Quelles transitions agricoles et alimentaires sur nos territoires ? »
Ensemble, dessinons le Poitiers de demain !

Les partenaires présent.es (déjà confirmés) : Vienne Agrobio, Mangeons Bio Ensemble, UFC que Choisir, Confédération paysanne 86, Interbio Nouvelle Aquitaine, SCIC Nourrir L’Avenir…et peut-être Accueil Paysan, si nous trouvons des volontaires.

Les objectifs du tour de France en bref :

  • Rencontrer des candidat·es et des élu·es pour échanger, outiller et sensibiliser sur la bio dans les cantines et sur les territoires.
  • Partager une soirée festive permettant la diffusion de l’Appel de Lorient et des six livrets pédagogiques qui en découlent, ainsi que la présentation du livre inter-réseaux Les bouchées doubles, co-écrit par 24 contributeur.ices et coordonné par Bio Consom’acteurs – dont la sortie est prévue en novembre.
  • Créer du lien et faire réseau afin de faciliter les mobilisations à venir et renforcer l’existant autour de la bio, du commerce équitable, de l’agriculture paysanne et de la santé

Vous êtes intéressé·es ?

Vous pouvez participer individuellement bien sûr, mais vous pouvez aussi prendre part aux débats, table rondes ou prises de paroles en tant qu’adhérent·e Accueil Paysan. Si cela vous intréesse, contactez Julien Lucy, directeur de Bio Consomm’acteurs : julien.l@bioconsomacteurs.org !

A propos de l'auteur

Diane Responsable communication FNAP

J’ai rejoint l’équipe de la FNAP en janvier 2019. Je travaille au développement de la stratégie permettant au réseau d’atteindre ses objectifs de visibilité, et de circulation de l’information en interne. Je mets aussi en place, autant que possible, des actions pour accompagner les associations locales et les adhérent·es dans leur communication. Mon lien avec le milieu paysan a été grandement tissé et nourri par mon grand-père paternel, qui était paysan dans le Jura, et qui s'est beaucoup investi dans la défense et la construction des cahiers des charges de l'AOC du Comté. En plus de ma passion évidente pour le (bon) fromage, j'aime les arts créatifs et visuels, que ce soit le cinéma, la couture, le bricolage ou la cuisine.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.