Le rapport 2025 de Terre de Liens sur l’état des terres agricoles est disponible
Depuis 2022, Terre de Liens publie un rapport d’expertise annuel sur l’état des terres agricoles. C’est un travail de recherche basé sur des données économiques, agronomiques, la contribution de chercheurs et chercheuses et celle de citoyens et citoyennes porteurs ou membres de projets agroécologiques.

A propos du rapport 2025 sur la souveraineté alimentaire
En janvier 2024, la France était mise à l’arrêt par des agriculteurs et des agricultrices en colère: « Enfant on en rêve, adulte on en crève », « N’importons pas l’agriculture que nous ne souhaitons pas produire ». Des slogans révélateurs de l’absurdité du système alimentaire mondialisé.
En Bref
👉 Avec un potentiel nourricier de 130 %, la France dispose d’assez de terres agricoles pour nourrir sa population. Mais près de la moitié de ses terres produisent pour l’exportation.
👉Dans ces conditions, la surface disponible par habitant est réduite à 2 100 m2,
là où il en faudrait le double pour nourrir une personne.
👉Résultat : une agriculture accro aux intrants importés pour produire en masse tandis que nos importations alimentaires ont doublé en 20 ans pour remplir nos assiettes.
👉Notre système alimentaire est si absurde qu’il ne nourrit ni ceux qui travaillent la terre, ni ceux qui vivent autour. Qu’attendons-nous pour changer de cap?
Avec 28 millions d’hectares agricoles, la France dispose pourtant d’assez de terres pour nourrir sa population et permettre aux agriculteurs et agricultrices de vivre dignement. Mais en inscrivant l’agriculture dans un système d’échanges internationaux, de course à la compétitivité, de dépendance aux importations, la France détruit tout espoir de souveraineté alimentaire.
Ce système sous perfusion est la conséquence de plusieurs décennies de politiques agricoles et commerciales à contre-courant, qui préfèrent l’exportation à la consommation locale et l’agro-industrie à l’agroécologie. À l’heure où la France entend se doter d’une loi d’orientation agricole pour préserver sa souveraineté alimentaire, Terre de Liens appelle le gouvernement à mettre en cohérence production agricole et besoins alimentaires. La souveraineté alimentaire se construit à travers des choix politiques forts.

